Mes premières cueillettes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Chataigne

Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2019, 16:34

Message par Chataigne »
Bonjour à chacun,
Depuis peu j'ose ramasser et consommer les "Lépiotes élevées" dites Coulemelles ...
Cette année les "Agaric" ont rejoint notre assiette; mais trop murs et trop nombreux, l'estomac demande une pose.
Puis c'est la découverte des"Faux mousserons" boutons de guètre ... pieds durs ... omelette délicieuse ...
Hier nous sommes tombés sur ce que j' identifie de "Cepe ou Bolets" nommé par un voisin de Cèpe Gris !
après lecture internet, j'ai coupé un pied isolé, qui a viré au bleu ... est ce un mauvais signe, ou une oxidation normale ?
Je joint une photo de ma fière cueillette, en espérant que vous puissiez m'en dire plus.
D'avance merci de vos appréciations.
Fichiers joints
IMG_5596.jpg
IMG_5598.JPG

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour et bienvenue à toi. Je comprends que tu sois fier de tes cueillettes, mais tu n'es pas tombé au bon endroit. Ici, les photos de cueillettes, de tables pleines de champignons ou de paniers remplis à ras bord ne nous intéressent pas. La question de la comestibilité ne se pose que sur certaines espèces qui risquent d'entraîner des risques sérieux. Nous n'indiquerons jamais la comestibilité des espèces sur de simples photos. Par contre tu peux nous montrer des champignons bien photographiés, avec le dessus, le dessous, une coupe, et toutes les informations nécessaires à leur identification. Là nous te répondrons avec plaisir…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Comme dit dans l'encadré rose, nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Egalement, il est préférable d'utiliser les noms latins afin de mieux comprendre de quel champignon on parle.
Cependant, l'oxydation est un phénomène normal chez les champignons et des espèces comestibles comme toxiques peuvent l'avoir. Pour l'identification du champignon, c'est un caractère à bien regarder, car ici nous pouvons voir qu'il vire au rose, puis au noir (non pas bleu). Je vous laisse un peu chercher dans un livre courant.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Il va falloir mettre une banderole à l'entrée du forum avec la phrase de Jp avec son allusion à l'ornithologie et les perdrix et faisans !

Les personnes qui ne s'intéressent qu'aux espèces comestibles seront vite déçues ici comme le seraient sur un forum d'ornithologie celles qui ne s'intéresseraient qu'aux cailles, faisans ou perdrix !
Jplm


__________________________

Cela dit Châtaigne ton panier est vraiment très joli, mais ici, on est plus Professeur Tournesol que La Mère Brazier :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

J'appelle quelques fois mon épouse ma poule ou ma caille et cela lui pose aucun problème ! :clindoeil: :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
(...) Par contre tu peux nous montrer des champignons bien photographiés, avec le dessus, le dessous, une coupe, et toutes les informations nécessaires à leur identification. Là nous te répondrons avec plaisir…
Puisque ce soir je suis cité, et en gros caractères, par mon ami Fouad, je vais aussi me donner en exemple de ce à quoi doit grosso modo ressembler une demande de détermination : Bolet à débat ? - tu peux faire la même chose avec un de tes bolets. Peu importe si tu ne maîtrises pas le vocabulaire, on comprendra.

Pendant que j'y suis, Chataigne, si malgré cet accueil un peu mouvementé tu nous lis encore, un truc que tu peux apprendre tout de suite : ton expression "ce que j'identifie cèpe ou bolet" ne fait pas sens, c'est comme dire "c'est une DS ou une Citroën" : toutes les DS (19, 20, 21) sont des Citroën mais toutes les Citroën ne sont pas des DS. Par exemple dans ton panier il n'y a aucun cèpe. Seules 4 ou 5 espèces de bolets sont des cèpes, aucune n'y est. Aucune DS non plus d'ailleurs.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Chataigne ayant disparu sans un au revoir ni un merci, je renomme ce sujet et on oublie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1