Confirmation girolle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

roxane

Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2019, 18:36

Message par roxane »
Bonjour, je suis totalement débutante en cueillette de champignons, mais j'en ai chaque année dans mon jardin, et à chaque fois, je me dis qu'il faut que je vérifie s'ils sont comestibles, mais par crainte, je n'y touche pas.
Aujourd'hui, devant l'abondance de ces champignons en dessous d'un bouleau, dans l'herbe, j'ai décidé de me lancer, car en regardant sur internet, j'ai cru reconnaître des girolles.
Mais ce soir, avant de les cuisiner, et en faisant des recherches plus approfondies, j'ai un petit doute, surtout à cause de leurs couleurs, plus sombre presque brune, par rapport aux photos du web, où les girolles apparaissent plus jaunes.
Aidez moi à ne pas les jeter svp!

localisation: région parisienne, val d'oise, proche foret, terrain très drainé, plutôt sablonneux,
cueilli dans l'herbe sous un bouleau (racine possible), mais arrachage certain de la terre.
champignon individuel, mais certains proche les uns des autres.

J'ai beaucoup de mal à identifier les lamelles des plis, et j'imagine qu'avec la pluie, c'est un peu plus difficile.
Je les trouve malgré tout relativement serré pour des girolles? d'où ma crainte, car j'ai peur que ce soit des lamelles;

Le pied est court et pas tortueux.

la chair est plutôt crème, mais pas blanche.

Voilà, en espérant avoir des réponses me rassurant et me permettant d'identifier mes champignons.
champi 1.jpg
champi 2.jpg
champi 3.jpg
champi 4.jpg
champi 4.jpg (154.69 Kio) Vu 576 fois

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour roxane et bienvenue sur le forum.