Confirmation girolle ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

roxane

Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2019, 18:36

Message par roxane »
Bonjour, je suis totalement débutante en cueillette de champignons, mais j'en ai chaque année dans mon jardin, et à chaque fois, je me dis qu'il faut que je vérifie s'ils sont comestibles, mais par crainte, je n'y touche pas.
Aujourd'hui, devant l'abondance de ces champignons en dessous d'un bouleau, dans l'herbe, j'ai décidé de me lancer, car en regardant sur internet, j'ai cru reconnaître des girolles.
Mais ce soir, avant de les cuisiner, et en faisant des recherches plus approfondies, j'ai un petit doute, surtout à cause de leurs couleurs, plus sombre presque brune, par rapport aux photos du web, où les girolles apparaissent plus jaunes.
Aidez moi à ne pas les jeter svp!

localisation: région parisienne, val d'oise, proche foret, terrain très drainé, plutôt sablonneux,
cueilli dans l'herbe sous un bouleau (racine possible), mais arrachage certain de la terre.
champignon individuel, mais certains proche les uns des autres.

J'ai beaucoup de mal à identifier les lamelles des plis, et j'imagine qu'avec la pluie, c'est un peu plus difficile.
Je les trouve malgré tout relativement serré pour des girolles? d'où ma crainte, car j'ai peur que ce soit des lamelles;

Le pied est court et pas tortueux.

la chair est plutôt crème, mais pas blanche.

Voilà, en espérant avoir des réponses me rassurant et me permettant d'identifier mes champignons.
champi 1.jpg
champi 2.jpg
champi 3.jpg
champi 4.jpg
champi 4.jpg (154.69 Kio) Vu 576 fois

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour roxane et bienvenue sur le forum.
"Aidez moi à ne pas les jeter svp!"
On va surtout t'aider à les jeter, un célèbre mycologue en est mort.
P.-S. : Réponse ultra-rapide de ma part pour éviter un accident.
Modifié en dernier par Richmond63 le 03 nov. 2019, 20:37, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Quelques remarques et consignes pour commencer.
a) Ce sont évidemment des lames sous ce champignon et non des plis et en outre elles n'ont rien de jaune, comme sont les girolles.
Ne vous aventurez pas à cuisiner ces champignons !
b) ils sont en état de décomposition avancée : raison de plus pour s'abstenir !
c) Le sujet aurait dû être posté dans le sous-forum détermination de champignons : je vais le déplacer dans ce sous-forum.
Ici , dans le sous-forum Qui suis-je ? , on propose des champignons déjà déterminés à chercher par les autres membres.
d) Nous ne répondons pas aux questions de comestibilité, nous cherchons à aider les gens à reconnaître les champignons, en utilisant des méthodes adéquates;
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir et bienvenue, mon estimé collègue Richmond63 a parfaitement raison. Cette espèce, répandue dans toute la France ou presque, et très toxique. Il ne s'agit en aucun cas d'une girolle.
Un petit compliment pour le texte bien rédigé, et comportant suffisamment d'informations pour qu'on puisse faire une réponse adaptée. À bientôt !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
C'est comme prendre un chameau pour un lièvre !

roxane

Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2019, 18:36

Message par roxane »
Omg, merci de vos réponses rapides.
Surtout que j'allais les tester si je n'avais pas reçu vos avertissements!
mais c'est quoi alors?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Il y a deux jours une femme est morte en France en testant des champignons ! Deux proches très abimés dans un état grave.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Paxille enroulé = MORTEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
roxane a écrit :
Omg, merci de vos réponses rapides.
Surtout que j'allais les tester si je n'avais pas reçu vos avertissements!
mais c'est quoi alors?
NE FAIS JAMAIS ÇA!!! On ne teste jamais un champignon sans l'identifier parfaitement ! Si tu veux savoir ce que c'est, il faudrait que tu fasses un petit peu de recherches dans un livre si toutefois tu en as un… On ne peut pas servir un nom sur un plateau, et on demandera toujours à l'auteur d'un message de faire un petit peu de recherche par lui-même… Tu pourrais peut-être commencer par faire une sporée… Si tu ne sais pas ce que c'est on peut te donner la marche à suivre…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

roxane

Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2019, 18:36

Message par roxane »
Je n'ai pas de livre, mais ça m’intéresse d'identifier mon champignon!
je veux bien la marche à suivre, pour faire une sporée.

J'ai vu le reportage concernant la femme décédée avant de vous contacter, mais elle a consommé de l'Amanite phalloïde et j'ai trouvé que cela ne ressemblait pas du tout à mon champignon, qui n'a pas la même forme de chapeau ni la bonne couleur.
j'hésitais avec la pleurotte de l'olivier, mais ils disent que qu'elle pousse sur des souches et pas en pleine terre, de plus, je n'habite pas le sud, et ma récolte était sous un bouleau comme les girolles oO;

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La girolle est une espèce forestière, tu n'habites pas en forêt Roxane ? Le Pleurote de l'olivier peut paraitre terrestre lorsqu'il est lié aux racines mortes, par ailleurs, il pousse aussi plus au nord qu'on ne le croit.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici une Girolle : c'est jaune. Le tien est brun. Regardes aussi la différence entre les plis de cet exemplaire et les lamelles de ton exemplaire
Fichiers joints
DSCN9618b.JPG
DSCN9618b.JPG (197.36 Kio) Vu 536 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour faire une sporée, tu coupes un exemplaire mûr juste sous le chapeau. Tu déposes le chapeau sur une feuille de papier blanc ou, mieux, sur une feuille blanche sur une moitié et noire de l'autre, tu recouvres d'un saladier et tu laisses une nuit. Le lendemain, tu auras un dépôt de spores et, selon leur couleur, tu auras une précieuse indication pour ensuite chercher le genre. Ici, ta sporée sera brune!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

roxane

Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2019, 18:36

Message par roxane »
Oui, merci Y.Courtieu, je vois bien les plis, mais mes exemplaires sont mouillés, je vais les faire sécher pour mieux les examiner.
Merci, Castor74, je vais faire ça ce soir.

Par contre Fouad, si, j'habite dans une zone forestière, une partie de mon terrain fait partie de la foret d'ailleurs, c'est aussi pour ça que ne n'ai pas été choquée.
Et j'ai arraché ces champignons de la terre et pas d'une racine, c'est certain.

Merci à vous tous, en tout cas!
champi.jpeg

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Heureusement qu'elle a eu le bon réflexe de poster avant de consommer ! :clindoeil:
23 messages Page 1 sur 2