[Neoboletus xanthopus] Boletus erythropus var. discolor ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir à tous.

De passage ce week-end par Saint-Bonnet-le-Froid - j'ai eu la grande chance de me voir offrir un repas chez Régis Marcon pour mon anniversaire, si vous voulez tout savoir... :grandsourire: - je n'ai pas pu m'empêcher de parcourir toute la journée les bois alentours. Ce spécimen, je l'ai aperçu mais en voiture, à une intersection, probablement laissé là par un cueilleur de cèpe dépité. J'y ai tout de suite vu un Bolet à pied rouge, avant d'être un peu dérouté par le pied... jaune...
DSC_4331_resize_1.jpg
DSC_4334_resize_80.jpg
DSC_4336_resize_94.jpg
DSC_4332_resize_15.jpg
Le chapeau comme le bleuissement rapide et intense (surtout dans le chapeau) évoque erythropus. Le pied est ponctué, mais légèrement et de brun-jaune, ce qui ne masque pas la couleur de la chair.

Je sais que vous n'êtes pas tous friands des multiples formes/variétés/sous-espèces inventoriées ça et là, mais pourrait-il s'agir d'un B. erythropus var. discolor à chapeau "classique" ? Ou bien tout simplement d'un erythropus classique dont les ponctuations ne seraient pas rouges ?

Je précise, car cela a probablement une importance, que j'ai trouvé un second spécimen identique en tout point juste à côté.

Merci d'avance pour vos avis.
Modifié en dernier par Thomas le 02 nov. 2023, 20:08, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Thomas,
Il y a N. xanthopus qui serait une bonne espèce, mais il faudrait s'assurer que les ponctuations concolores virent au brun au toucher, mais le chapeau devraient être brillant zébré de jaune. Ici, le pied est trop mangé pour pouvoir en juger :cri:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Bien peu bleuissant pour un erythropus. Sans voir intégralement la surface du pied, il est difficile d'identifier sérieusement un bolet. J'ai bien compris qu'il avait été trouvé abandonné comme ça, il fallait peut-être le laisser comme le précédent cueilleur ! À l'impossible nul n'est tenu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Castor connaît ce bolet, c’est un habitué du restaurant tenu par un de ses amis. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Pourquoi pas queletii?

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci à tous pour vos hypothèses.
Jplm a écrit :
Bonjour,

Bien peu bleuissant pour un erythropus. Sans voir intégralement la surface du pied, il est difficile d'identifier sérieusement un bolet. J'ai bien compris qu'il avait été trouvé abandonné comme ça, il fallait peut-être le laisser comme le précédent cueilleur ! À l'impossible nul n'est tenu.

Jplm
Il n'est malgré tout pas interdit d'essayer : je ne pouvais pas savoir a priori qu'il y aurait difficulté (d'autant que je l'ai ramassé en coup de vent, au bord d'une route, sous une trombe d'eau : je n'ai pas eu l'opportunité de scruter le spécimen sur le coup). Parfois, ce qui me parait difficile est pour certains évident parce que vous avez une expérience que je n'ai pas. C'est pour cette raison que je me suis permis de proposer ce spécimen à la détermination, sachant qu'il y avait une certaine probabilité qu'on finisse par abdiquer : j'y voyais une opportunité d'en apprendre, peut-être, un peu plus.
Fouad a écrit :
Il y a N. xanthopus qui serait une bonne espèce, mais il faudrait s'assurer que les ponctuations concolores virent au brun au toucher, mais le chapeau devraient être brillant zébré de jaune. Ici, le pied est trop mangé pour pouvoir en juger
Merci pour cette référence, Fouad. Désolé de ne pouvoir confirmer, l'exemplaire étant à présent trop âgé. De mémoire, je dirais que les ponctuations viraient effectivement au brun (enfin, elles le sont déjà, mais elles brunissaient davantage). Mais sur d'autres parties du stipe, on observe du bleuissement, comme cela peut se produire au toucher chez les erythropus typiques. Je vais essayer de me documenter sur xanthopus, que je ne connaissais pas.
Jean-Luc Picard a écrit :
Pourquoi pas queletii?
J'y ai songé, queletii ayant le stipe moins nettement ponctué de rouge qu'erythropus, mais je l'avais exclu en raison de la faible part de rouge-betterave à la coupe et du stipe très charnu (ce n'est pas forcément un argument solide, mais queletii est plus souvent cylindrique à élancé, si j'ai bien suivi). Ajoutés à la couleur du chapeau, tous ces éléments évoquaient plus directement erythropus. Mais je suis ouvert à toutes les hypothèses...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Le stipe est ponctué et, si on regarde en bas à droite, les ponctuations ont brunit (probablement à la manipulation).
N. xanthopus ne semble donc pas farfelu ; à voir s'il peut arborer un chapeau aussi sombre.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Andgelo a écrit :
Bonjour,
Le stipe est ponctué et, si on regarde en bas à droite, les ponctuations ont brunit (probablement à la manipulation).
N. xanthopus ne semble donc pas farfelu ; à voir s'il peut arborer un chapeau aussi sombre.
Merci pour ton avis, Andgelo !

Je joins ici la description trouvée sur ResearchGate :

Pileus up to 12(17) cm, broad, hemispherical then convex, rarely plane, margin obtuse, often undulate-lobate, finely velvety when dry and young, later mostly smooth, subviscid when wet, colour very variable, mottled deep brown, light brown, ochraceous or with shades of yellow. The yellow colours are typically confined to patches not extending over the entire pileus. In rare cases, a pink tint on the edge of pileus was observed.

Document en intégralité ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... us_colours

Sauf erreur, la description semble bien correspondre au spécimen (mais je n'ai pas de moyen de tester les réactions chimiques ou de recourir à la microscopie), à une réserve près : il est indiqué associé plutôt aux chênes et il y avait surtout des sapins et quelques pins ou hêtres dans cette forêt, de mémoire.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
C'est à mon avis bel et bien Neoboletus xanthopus. Il est dit que les formes xanthoïdes de Neoboletus luridiformis ont le pied avec des ponctuations rouges.
Mycologue intégriste radicalisé.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci pour cet avis.

Sans vouloir abuser de ta patience, je dois bien avouer être un peu perdu parmi toutes ces "formes" et "espèces" voisines d'erythropus. Est-ce que je pourrais demander ce qui te fait opter pour xanthopus plutôt que, par exemple, erythropus var. discolor (ou autre) ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Post renommé le 13/11/19 par Yves
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Là par contre, je mettrais au moins un "cf.", voir un erythropus tout court !

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je fais confiance en l'avis convergent de nos deux jeunes. Tu as aussi envisagé cette espèce, d'ailleurs, Fouad !
Il serait intéressant de répondre à la dernière question de Thomas.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Fouad ayant exhumé ce sujet dans une autre discussion, je me permets de revenir dessus pour suggérer un renommage : en l'état actuel des connaissances, un tel bolet, récolté sous conifères majoritaires et en altitude doit en tout état de cause être considéré comme un erythropus et Michal Miksik, auquel j'avais soumis les photos quelques temps après, le considère également comme tel (alors qu'il voit des xanthopus dans des récoltes que j'aurais baptisées erythropus sans aucune hésitation...). La coloration des ponctuations n'est pas un critère constant pour distinguer les deux : on trouve des erythropus à ponctuations ternes et des xanthopus à pied couvert de rouge.
Sauf objection, je renomme donc en conséquence.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bof. Ça devient lourd ces histoires.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2