Champignons dans le jardin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Réhis

Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2019, 17:30

Message par Réhis »
Bonjour,

J'ai trouvé la semaine dernière ces deux champignons dans mon jardin. Ils poussaient de manière isolée en plein milieu de la pelouse et mesuraient environ 10 cm de haut. J'habite en Charente-Maritime donc un climat océanique tempéré, si ce genre d'information peu aider.

Je suis désolée pour la photo qui est partielle. Je recherchais des effets de lumière sur la texture du chapeau et je n'ai pas pensé à prendre une photo du champignon entier pour l'identification.

Merci pour votre aide.

Clothilde
Fichiers joints
20191026_174113(3).jpg
20191026_173550(3).jpg

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
La couleur des lames va te mener à la détermination.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Attention Clo, il y a des parties cramées sur ton champignon ! Artistiquement, cela passe, mais pas pour faire des photos en mycologie; où le but est d'avoir le plus d'informations :clindoeil:

Ton champignon avait une volve ?

Réhis

Messages : 4
Enregistré le : 04 nov. 2019, 17:30

Message par Réhis »
D'accord. Juste, petites précisions s'il vous plaît...les lames je suppose que ce sont les espèces de stries sous le chapeau... mais la volve ?

Le champignon n'était pas cramé mais j'ai pris la photo à contrejour donc ça l'assombrit. La photo est très mauvaise pour une identification. J'aurais dû prendre une toute simple en plus juste pour vous montrer. Et je n'ai pas pris le dessous...forcément.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Renommé par Yves le 14/11/19
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Réhis a écrit :
Le champignon n'était pas cramé mais j'ai pris la photo à contrejour donc ça l'assombrit.
:grandsourire: Fouad utilise un jargon de photographe. Quand il dit qu'il y a des parties cramées sur ton champignon, c'est qu'il y a surexposition et que certains pixels ressortent blancs et ne contiennent plus aucune information de teinte.

Le contraire de cramé, c'est bouché (les pixels sont sombres). :clindoeil:
Réhis a écrit :
... mais la volve ?
La volve, c'est une membrane en forme de sac qui enveloppe le pied du champignon (en fait quand il est jeune, ça enveloppe tout le champignon). Cela nécessite souvent de déterrer le champignon pour s'en rendre compte.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
6 messages Page 1 sur 1