Russula farinipes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

deux photos moches pour une russule qui a suscité beaucoup d'interrogations... avant d'en trouver un deuxième exemplaire qui nous a orienté vers R. farinipes.
Sous chênes, saveur âcre, sulfate de fer faible.

Question pour Castor, as-tu déjà vu de telles lames particulièrement épaisses chez R. farinipes ?
DSC_1149.jpg
DSC_1147.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
C'est spécial comme récolte. La marge n'est absolument pas cannelée ou je rêve ? Sinon, il y a bien Russula camarophylla, qui lui ressemble un peu, mais ses lames sont plus espacées, me semble-t-il.
Mycologue intégriste radicalisé.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les lames de Russula camarophylla sont dures, pas forément épaisses, et plus espacées.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Y.Courtieu a écrit :
Les lames de Russula camarophylla sont dures, pas forément épaisses, et plus espacées.
Mais sa voisine Russula archaeosuberis a les lames moins espacées, d'après mes Lecomte, Durand et Pérez-De-Gregorio.
Mycologue intégriste radicalisé.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Les lames de farinipes sont blanches, sporée Ia.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sur le site de J-M Moingeon, les lames deviennent apparemment plus jaune au vieillissement : Russula farinipes
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ça mériterait d'être vérifié au micro...

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je ne réponds que maintenant, étant parti pour un relevé officiel d'espèces en Drôme. Je trouve cette récolte très particulière, avec en effet des lames curieusement épaisses. L'aspect général du champignon et plus particulièrement de la couleur (trop jaune) est assez difficile à rapporter d'emblée à farinipes... La micro devrait nous en dire plus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ce n'est même plus de lames mais des plis ! :sourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un vieux champignon parasité ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Un vieux champignon parasité ?
Oui, en fin de saison et surtout quant il pleut beaucoup, les champignons sont parfois méconnaissables ! :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Cette russule est passée entre les mains de plusieurs mycologues, si elle avait été trop vieille ou parasitée, nous ne nous serions pas attardés dessus...

Cela dit, j'ai voulu la rapporter à la maison... malheureusement, elle a passé presque 3 jours dans une assiette durant notre expo et évidemment, cette fois ci, elle était vraiment vieille et commençait à pourrir. je n'en ai donc rapporté qu'un morceau, le moins dégradé possible pour tenter d'en faire la micro.
Dermatocystides
Dermatocystides
Dermatocystides
Dermatocystides
Spores
Spores
J'ai rarement observé l'arête des lames d'une russule... C'est la première fois que je vois ces éléments. Seraient-ce des cheilocystides ?
arete_x400_01.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
On dirait des dermatos Fifi ! La terminaison en bulbe superposés des dermatos ressemblent à ceux des "cheilocystides" ! Drôle de coïncidence...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben, à vrai dire, rien de très surprenant... finalement. Les dermato- et les pleuro-, cheilo- sont toutes des cystides.

Je n'ai pas eu le temps de faire des mesures des spores, mais je ne pense pas que cela aurait été significatif étant donné que j'ai effectué la préparation à partir d'un morceau de l'arête des lames et non d'une sporée. Ma tentative de micro en x1000 fut un échec.

Castor me contredira peut-être, mais il me semble que les éléments micro ne contredisent pas la piste R. farinipes dont je lis que les pleurocystides sont nombreuses et plus ou moins "boutonnées". Ce terme correspond-il à ce que l'on voit sur la dernière photo ?

Le deuxième exemplaire, plus petit et en meilleur état est en attente de sporulation, mais je doute que cela donne quelque chose.
Son pied est caverneux... caractère de R. farinipes.

J'insiste : les photos sont vraiment mauvaises, la russule n'avait pas des couleurs aussi jaunes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
[...] Castor me contredira peut-être, mais il me semble que les éléments micro ne contredisent pas la piste R. farinipes dont je lis que les pleurocystides sont nombreuses et plus ou moins "boutonnées". Ce terme correspond-il à ce que l'on voit sur la dernière photo ?
Absolument. Ce caractère colle très bien, ainsi que la terminaison des dermatos. Je pense finalement que si l'on fait abstraction de la couleur et de l'état des carpophores, la microscopie est parfaitement conforme. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
16 messages Page 1 sur 2