Hygrophore jaune

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
Bonjour,

On continue dans les pelouses liesloises (25).
Voici des Hygrophores d'assez petite taille, 2-3 cm de diamètre et à pied grêle.
Très visqueux partout sur le chapeau et le pied. Ils sont entièrement jaune citron sur l'ensemble du carpophore, la marge des chapeau ayant tendance à se décolorer et blanchir chez les exemplaires vieillissants.

Je pense qu'il s'agit d'Hygrocybe chlorophana.
Hygrocybe chlorophana 1.JPG
Modifié en dernier par Bébert le 11 nov. 2019, 15:53, modifié 1 fois.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
As-tu vu le vert sur le petit exemplaire ?
Mycologue intégriste radicalisé.

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
Oui je l'ai vu et il m'embête bien.... !
Hygrocybe chlorophana_psittacina.JPG
Il fait partie d'un groupe compact de 5 spécimens qui poussaient plus ou moins superposés.
Le petit était dessous, il n'est apparu que quand j'ai arraché les deux plus grands pour montrer les lames et le pied.
C'est clairement un G. psittacinus avec le chapeau, le sommet des pieds et les lames lavés de vert.
Par contre les 4 autres spécimens sont entièrement jaunes, sans aucun reflet vert nulle part.

Je vois deux possibilités :
- un carpophore de G. psittacinus a poussé au milieu des H. chlorophana, drôle de coïncidence !, mais G. spittacinus était bien présent par ailleurs dans cette pelouse
- il peut exister des spécimen de G. psittacinus entièrement jaunes sans aucune nuance verte (mais je n'ai rien vu mentionné de tel nulle part).

Qu'en pensez vous ? :confus:

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Les pigments verts d'Hygrocybe psittacina disparaissent rapidement. Il n'est pas rare de voir des exemplaires complètement jaunes ou blanchâtres. Exemple ici : lien.
Mycologue intégriste radicalisé.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
NSchwab a écrit :
Les pigments verts d'Hygrocybe psittacina disparaissent rapidement. Il n'est pas rare de voir des exemplaires complètement jaunes ou blanchâtres. Exemple ici : lien.
Ce lien amène vers une autre espèce, semble-t-il ? Hygrocybe laeta, non ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
Oui c'est ce qui est noté en légende, mais Gliophorus laetus est censé avoir les lames décurrentes ce qui n'est pas évident sur la photo... Et puis il y a un petit spécimen avec le pied vert....

J'ai trouvé une autre photo de G. psittacinus entièrement jaune ici : https://misidentifyingfungi.blogspot.co ... lomas.html

Du coup je pense que les miens sont à rattacher à cette espèce. En tout cas c'est vraiment bien trompeur sur le terrain.
Cette espèce que je croyais facile à identifier ne l'est finalement pas tant que ça à cause de son énorme variabilité !!

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bébert a écrit :
Du coup je pense que les miens sont à rattacher à cette espèce.
Oui, je pense aussi que le petit exemplaire te donne la solution avec son vert bien prononcé. Et en effet, H. laeta est signalée avec des lames +/- décurrentes.
Des perroquets poussent à ma porte. Parfois, certains sont jaunes (souvent gardant du vert en haut du pied), parfois bleuté mauve, et souvent bien verts, le tout en mélange quand les poussées se succèdent. On aurait pu l'appeler l' hygrophore caméléon. Dès que la dominante verte est bien présente, il est aisé de le reconnaître.
Mycocharentes

Bébert

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:20
Localisation : Doubs

Message par Bébert »
Il y a avait heureusement de nombreux exemplaires plus typiques que ceux-ci.
Mais j'ai quand même observé une grande variabilité, en voici quelques exemples en photos.
En tout cas j'étais très content de voir cette belle espèce en vrai !
Hygrocybe psittacinus 1.JPG
Hygrocybe psittacinus 2.JPG
Hygrocybe psittacinus 3.JPG
Hygrocybe psittacinus 4.JPG

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Y.Courtieu a écrit :
Ce lien amène vers une autre espèce, semble-t-il ? Hygrocybe laeta, non ?
C'est bien ce qui est noté, mais c'est très probablement une erreur de détermination. Hygrocybe laeta var. luteolaeta est à mon avis synonyme de Gloioxanthomyces vitellinus.
Mycologue intégriste radicalisé.
9 messages Page 1 sur 1