Trémelle mésentérique (Tremella mesenterica) ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

sbouilland

Messages : 397
Enregistré le : 26 août 2008, 21:33
Localisation : Crécy-en-Ponthieu (Somme)
Site Internet

Message par sbouilland »
Bonjour,
Une autre "chose jaune"... Pour celui-ci, je pensais à la Trémelle mésentérique (Tremella mesenterica) ? Il mesure 2-3 cm de haut, pousse sur du bois mort, en forêt de Crécy (Somme). D'avance merci !
Fichiers joints
2019_11_09_Champignons_012.jpg
2019_11_09_Champignons_013.jpg
2019_11_09_Champignons_014.jpg
Modifié en dernier par sbouilland le 12 nov. 2019, 09:07, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33071
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu connais la différence entre mesenterica et aurantia ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
Jplm a écrit :
Tu connais la différence entre mesenterica et aurantia ?
Comparaison macroscopique hardie, mais voici ce que j'en ai retenu. À tous les coup, en posant la question, JP cherche à faire trouver l'hôte parasité. :clindoeil:

La trémelle mésentérique est très proche de la trémelle orangée. (Il existe d'autres trémelles de forme proche, mais de couleur différente).
Le moyen le plus sûr de les séparer est la microscopie.
Cependant, si l'on se borne à la macroscopie, différents moyens peuvent aider à les séparer.
Le moyen le plus convaincant consiste à chercher des traces de fructifications de l'hôte parasité aux alentours, si celui-ci veut bien se montrer, (en admettant que les deux hôtes ne soient pas présents sur le même support...). En effet, Tremella aurantia parasite Stereum hirsutum, tandis que Tremella mesenterica parasite des Peniophoras (champignons formant des croûtes fines +/- colorées sur le bois).
Les autres différences sont plus hasardeuses et je ne sais ce qu'elles valent vraiment. J'ai lu différentes choses :
Tremella mesenterica est plus petite (3 à 7 cm). Elle est souvent plus pâle dans le jaune (voire blanchâtre) et translucide que la trémelle orangée, mais il y a des trémelles mésentériques très orange, surtout quand elles sont matures. Par temps sec, Tremella mesenterica reste plutôt brillante alors que Tremella aurantia est souvent mate et pruineuse. Enfin, l'aspect de Tremella mesenterica est souvent plus cérébriforme que foliacé.
On trouvera Tremella mesenterica sur bois mort de feuillus (notamment bouleau, noisetier pour mon cas, s'il s'agit bien d'elle), particulièrement visible après les périodes de pluie, en période fraîche de préférence (fin automne- début hiver).

sbouilland

Messages : 397
Enregistré le : 26 août 2008, 21:33
Localisation : Crécy-en-Ponthieu (Somme)
Site Internet

Message par sbouilland »
Merci beaucoup, je n'ai pas repéré d'autres champignons pouvant être parasités, donc çà va être difficile de conclure je pense.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33071
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Belle explication de Bastic. Ce forum est un cours permanent de mycologie de terrain.

Si, Stephane, tu peux conclure : sauf nouvel avis de nos experts, c'est Tremella sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33342
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je miserai sur Tremella mesenterica, parce que des Stérées hirsutes, en principe cela se voit.
Les Peniophora se voient moins. Maintenant il est prudent de se contenter de Tremella sp., en effet !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
D'accord avec Yves.

sbouilland

Messages : 397
Enregistré le : 26 août 2008, 21:33
Localisation : Crécy-en-Ponthieu (Somme)
Site Internet

Message par sbouilland »
Merci, je suis repassé aujourd'hui, j'ai regardé la branche de plus prés, mais je n'ai pas vu d'autre champi à proximité.

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33342
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci de renommer comme nous le demandons : ;[Tremella mesenterica] Titre original
C'est mon troisième rappel, sbouilland !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
9 messages Page 1 sur 1