Demande d'assistance pour décrire un cortinaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
24 messages Page 1 sur 2

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonjour à tous.

Sympathique surprise, hier, de croiser un joli cortinaire dans une forêt seine-et-marnaise où je n'en ai presque jamais croisé. Enfin, on dirait bien un cortinaire : les lames sont tachées de rouille et quelques traces de cortines entre le pied et la marge du chapeau étaient encore visibles au moment de la récolte. Il est en train de sporuler tranquillement.
DSC_4433_resize_53.jpg
DSC_4434_resize_58.jpg
DSC_4436_resize_67.jpg
DSC_4437_resize_62.jpg
Me voilà lancé dans une aventure périlleuse : naviguer dans les eaux agitées d'une clé de détermination de cortinaires... La houle est forte, l'agitation tangue, le mal de mer guette, alors je lance un SOS. :lol:

En effet, je me heurte systématiquement à des difficultés en progressant dans la clé : bien souvent, j'ai du mal à choisir entre une proposition et son alternative, car chez les cortinaires tout en dans les nuances (d'autant plus que je n'ai trouvé que ce spécimen et pas de petit jeune à côté pour m'aider...)

Par exemple :
- Peut-on détecter des traces de bleu ?
- Est-ce que par bleu on entend bleu ou nuances allant du bleu-gris pâle au brun violacé ?
- Peut-on seulement parler de tons violacés chez ce spécimen, qui tire plutôt sur le brun, mais pas complètement non plus ?
- Peut-on parler d'anneau sur le pied (j'aurais tendance à dire que oui) ?

J'aurais pour ma part tendance à décrire l'espèce ainsi :
Ecologie : sol probablement acide (présence de cèpes), sous feuillus (chênes et hêtres pour l'essentiel)
Chapeau : 5 cm, convexe, brun à nuances violacées, assez lisse mais d'aspect légèrement feutré au bord (+ la cuticule n'est pas nettement amère sous la langue)
Pied : 10 cm x 2-3 cm, légèrement violacé, cylindrique à base légèrement appointie, en tout cas non bulbeux, présentant une cortine et un anneau fauve, mais qui semble s'être séparé d'autres restes de voile sur le tiers inférieur du pied
Chair : nettement violacée, pour le coup
Odeur : peu caractéristique, mais je ne suis pas une référence en odeurs... Je dirais qu'elle m'évoque vaguement celle du Cortinaire violet.

Faute d'avoir progressé dans les clés utilisées (GEPR et Courtecuisse), je n'ai pas encore testé de réactif, mais sur les conseils avisés de Fouad et Andgelo je dispose désormais de cristal de Fer, de solution de Gaiac, d'ammoniac et de potasse.

Je remercie d'avance ceux qui se dévoueront pour me repêcher avant la noyade...
Modifié en dernier par Thomas le 03 déc. 2019, 10:26, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22970
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C. torvus ???
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Salut Thomas,

C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de naviguer dans les clés et parfois c'est un peu la faute des auteurs qui n'ont pas fait une clé clair, qui tienne la route, ...
Ta description est plutôt bien, pour les cortinaires il faut aussi indiquer si le chapeau est hygrophane ou non qui est un critère important pour la détermination.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Loin de moi l'idée de rejeter la faute sur les auteurs : j'imagine combien il ne doit pas être aisé de faire des clés pour des familles aussi pléthoriques.

Merci à tous les deux. C. torvus était une des espèces possibles auxquelles j'étais parvenues, mais la ressemblance n'étant pas forcément évidente (ici, la chair est très nettement violacée), je doutais d'être arrivé au bon cortinaire. Cependant, "l'anneau" semble probablement lié aux restes de voile (de chaussette, dans ce cas) observables sur le pied. Et la chair est dire "plus ou moins violacées" dans le GEPR : donc cela n'exclut pas mon spécimen.

Faute d'avoir souvent eu à utiliser ce critère, et sachant que le champignon est pour l'heure assez humide, comment pourrais-je évaluer son caractère hygrophane ? En le plaçant près du chauffage pour qu'il sèche un peu, peut-être ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Je maintiens que parfois c'est un peu de la faute des auteurs qui ont pondu quelque chose qui est mal fichu, qui manque de rigueur ou qui n'est pas très judicieux ...

Laisse ton champi à température ambiante et regarde si le chapeau change de couleur pour l'hygrophanéité, s'il devient plus pâle. Pas besoin de le mettre à côté du chauffage à moins que tu vives dans un frigo :grandsourire:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Entendu. Quelle clé trouves-tu plus pratique, dans ce cas, pour les cortinaires ? Je ne dispose d'aucune monographie, mais "simplement" du GEPR, du Courtecuisse et du Bon, pour l'instant, jusqu'à la parution en français de Fungi of Temperate Europe (mais je ne sais pas s'il proposera des clés de détermination précises pour discriminer les espèces à l'intérieur des genres... pas sûr...).

Edit : j'ai aussi cueilli un Laccaire améthyste et il a nettement changé de couleur depuis ce matin, ce qui n'est pas vraiment le cas du cortinaire, qui ne semble donc pas être nettement hygrophane.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Je crois avoir lu quelque part qu'on pouvait accèder gratos aux clefs de Fungi of temperate Europe sur un site internet, je ne suis pas allé voir encore.
Perso j'aime assez la clef du GEPR, dans celle du Bon je pense qu'il y a beaucoup moins d'espèces, et celle du Courtecuisse est peu lisible dans la dernière édition, du coup j'ai toujours été un peu rebuté pour m'y plonger mais elle est peut-être bien faut voir.

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Ah ça, c'est vrai : pour ce qui est de la clarté de la lisibilité, les clés du Courtecuisse sont rebutantes. Au contraire, celles du GEPR sont aérées, colorées, nettement hiérarchisées : c'est probablement aussi dû à la maison d'édition, Belin étant une référence, pour moi. Même en terme de manuels scolaires, pour parler de ce que je connais le mieux, ils se démarquent assez nettement de la concurrence.

Pour ce qui est des clés téléchargeables, elles sont ici :
http://www.mycokey.com/Downloads/FungiO ... Wheels.pdf
Ces clés sous forme de roues conduisent aux genres plus qu'aux espèces, généralement : je ne sais pas si elles sont accompagnées de clés spécifiques à chaque genre (ce qui est le cas dans le GEPR, mais pas toujours dans les autres guides, alors que c'est vraiment pratique).

Il faudrait que je prenne le temps de scanner toutes les clés du Courtecuisse et de les remettre en forme pour les réimprimer avec une mise en page plus aérée et colorée. Je l'ai fait pour les bolets, mais pas pour le reste.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Renommé ZZ en l'absence de conclusion, le 21/11/19 par Yves
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je crois que tout le monde, y compris Thomas, a oublié ce champignon pour partir dans une discussion sur les clés mais, puisqu'on est dans le forum Détermination, il en faut une et je crois que le spécimen de Thomas mérite mieux qu'un ZZ, même moi je reconnais un cortinaire ! Je renomme Cortinarius sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Non non, je n'ai pas oublié. Et je suis d'accord pour Cortinarius sp. si personne ne confirme l'hypothèse torvus.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Thomas a écrit :
Non non, je n'ai pas oublié. Et je suis d'accord pour Cortinarius sp. si personne ne confirme l'hypothèse torvus.
torvus reste un bon candidat, mais sans l'odeur caractéristique cela reste une hypothèse ! :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

ce cortinaire a bien une allure de C. torvus et je ne vois rien qui s'y oppose, malgré la teinte vive de la chair. Notez qu'il existe Cortinarius torvus f. violaceoflagellatus Bidaud, Moënne-Locc. & Reumaux, décrite comme un torvus grimé, à teintes très vives : chapeau roux violacé, stipe spectaculairement strié de blanchâtre et de violacé (pas vraiment ici) et à chair éclaboussée d'encre violette.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fifi a écrit :
Bonsoir,

ce cortinaire a bien une allure de C. torvus et je ne vois rien qui s'y oppose, malgré la teinte vive de la chair. Notez qu'il existe Cortinarius torvus f. violaceoflagellatus Bidaud, Moënne-Locc. & Reumaux, décrite comme un torvus grimé, à teintes très vives : chapeau roux violacé, stipe spectaculairement strié de blanchâtre et de violacé (pas vraiment ici) et à chair éclaboussée d'encre violette.
Je suis de ton avis ! :clindoeil:

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Merci pour ces deux avis en plus qui confirment l'hypothèse ! Désolé de ne pouvoir en dire plus sur l'odeur...
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/
24 messages Page 1 sur 2