Boletus appendiculatus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
26 messages Page 1 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir à tous (ou plutôt bonne nuit, vue l'heure...)

Récoltés sous un chêne, chair jaunâtre, quasi-immuable, vaguement rosâtre au niveau du chapeau après près d'une heure. Saveur douce (pas de surprise...) Fin réseau en haut du stipe, concolore.
Sont-ce des B.appendiculatus ?
Fichiers joints
P1130132.jpg
P1130137.jpg
P1130133.jpg
P1130136.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonjour Fifi,

Je suis d'accord avec ta détermination. Il y a également B.subappendiculatus, mais celui-ci vient sous conifères et ses pores ne bleuissent pas à la pression, ce qui n'est pas le cas ici.
B.regius a des pores qui brunissent à la pression...
B.pseudoregius a la chair du chapeau qui bleuit, c'est celui, à mon avis, avec lequel on pourrait le confondre !...

Gabaye

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
+1

jlouis

Reginald1

Messages : 13
Enregistré le : 10 mai 2009, 10:46

Message par Reginald1 »
Bonjour,

Il ressemble beaucoup à B. pseudorgius.
Chapeau et base du pied vieux rose, soommet du pied jaune.
Rencontré fin juin, sous chênes, sol calacaire.


Salutations
reginald

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
D'après ce que je vois sur mon satané portable, ce sont des pseudoregius en effet.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
pseudoregius aussi.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonsoir

Mon idée première était B. régius mais l'habitât méditérranéen ne colle pas trop..!? sans doute...
D'après fifi :
fifi a écris : Récoltés sous un chêne, chair jaunâtre, quasi-immuable, vaguement rosâtre au niveau du chapeau après près d'une heure.


Cette observation n'est t' elle pas en contradiction avec ce taxon...B pseudoregius ??

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah !... Ben en voilà une surprise. Je n'ai jamais rencontré B.pseudoregius, à ma connaissance... Je me pose la même question que Jean-Louis : le fait que la chair ne bleuit pas au niveau du chapeau n'est-il pas contradictoire ?

Mes champignons sont en train de sécher, correctement j'espère, si cela intéresse quelqu'un... En tout cas, je vais essayer de me renseigner sur la fréquence de cette espèce dans ma région.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ton bolet bleuit, certes faiblement mais nettement, ce qui suffit à le distinguer de regius (qui, de plus, est beaucoup plus rare).

Tes exemplaires me semblent parfaits pour peudoregius en tout cas.

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'avais exclu B.regius qui est méridional.
Je te certifie que la chair n'a pas bleuit... Par contre les tubes et pores bleuissent ce qui n'est effectivement pas favorable à B.appendiculatus, cela aurait dû me mettre sur la voie...
Autre chose m'étonne, R.Courtecuisse dit de B.pseudoregius qu'il est calcicole, or de sols calcaire, il n'y en a pas par chez moi...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Fifi a écrit :
J'avais exclu B.regius qui est méridional.
Je te certifie que la chair n'a pas bleuit... Par contre les tubes et pores bleuissent ce qui n'est effectivement pas favorable à B.appendiculatus, cela aurait dû me mettre sur la voie...
Autre chose m'étonne, R.Courtecuisse dit de B.pseudoregius qu'il est calcicole, hors de sols calcaire, il n'y en a pas par chez moi...
Bonjour fifi,

Tu sais, il y a des Boletus regius jusqu'à 15 kilomètres de la frontière franco-allemande à Forbach / Saarbrücken, là où j'habite. Pas partout certes, mais en certains secteurs bien éclairés. Ceci pour dire que ce critère géographique de "méridional" n'est pas le terme exact. Il faudrait plutôt parler de zones ensoleillées et chaudes accueillant des espèces thermophiles (c'est le cas par exemple de lisières exposées au sud).

En ce qui concerne le côté "sols calcaires", je vais te raconter comment ça se présente en Moselle-Est sur la frontière avec l'Alsace bossue : les deux espèces, Boletus regius et Boletus pseudoregius sont présentes à 1 kilomètre de distance sur une même roche-mère : des marnes irisées du Keuper (= de la terre lourde qui colle aux pieds). Cependant, ces marnes sont recouvertes de placages de limons, et là où l'on trouve des Boletus regius, ces limons ont une épaisseur plus conséquente (plusieurs dizaines de décimètres à 1 mètre), et donnent naissance à un sol différent.

Je voudrais dire aussi que le bleuissement de la chair des champi sous-entend la présence :
- de substance(s) capable(s) de bleuir au contact de l'oxygène,
- d'oxygène
- d'enzyme(s) catalysant cette réaction

En conséquence, il faut travailler avec un couteau propre pour faire ce test, car un couteau qui a déjà coupé d'autres espèces de bolet, contenant des enzymes adéquates, peut faire bleuir la chair d'un bolet royal. J'ai déjà effectué moi-même ces diverses expériences très simples sur le bolet royal, avec un couteau lavé, puis souillé qui avait coupé auparavant un faux-royal.

Exemple de Boletus regius (à cheval sur la fontière Moselle-Est / Alsace bossue, en compagnie de l'Oronge des Césars) :
boletus_regius_1.jpg
La compagne en questions :
amanita_caesarea_1.jpg
Exemple de Boletus pseudoregius (Val de Sarre / Moselle) :
boletus_pseudoregius_1.jpg
Comparaison entre un jeune regius (à gauche) et un jeune pseudoregius (à droite) (frontière Moselle-Est / Alsace bossue). Outre les différences de coloration et de décoloration, la longueur des tubes serait-elle un critère différentiel valable, je ne sais ?) :
boletus_regius_6.jpg
[/b][/color]
Modifié en dernier par ecmyco le 26 mai 2010, 18:10, modifié 1 fois.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Je suis tout à fait de l'avis de Guillaume , ce sont des pseudoregius...pores se tachant de bleu au toucher , pied ceinturé de rougeâtre à la base ...tout est correcte pour cette détermination .

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Je suis tout à fait de l'avis de Guillaume , ce sont des pseudoregius...pores se tachant de bleu au toucher , pied ceinturé de rougeâtre à la base ...tout est correcte pour cette détermination .
Tout...non sauf le bleuissement dans la chair du chapeau...!? et c'est malheureusement ici que l'on bloc....


jlouis

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Tu chipotes JLouis...les pores bleuissent sur la photo , ce n'est donc pas regius et si les pores bleuissent il n'y a pas de raison que la chair ne bleuisse pas ! il suffit de frotter avec un morceau de patate et ça va bleuir .

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Bonjour.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est dans quelle mesure les couleurs des photos sont naturelles. Des appendiculatus un peu brun-rouge, on en voit. Mais à partir d'un certain point, on se rapproche plutôt de pseudoregius, en effet.
26 messages Page 1 sur 2