Russula heterophylla f adusta ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Voilà une petit triplé de russules récoltées sous feuillus, chair ferme à saveur de noisette rappelant R.vesca, réaction rose-orange au cristal de Fe (comme R.heterophylla type ou R.vesca), chapeau brun sombre au centre, palissant vers la marge, tonalité rappelant aussi R.vesca pour la plus petite, tacheté de roussâtre par endroit, lames blanc-crème, fourchues anastomosées près du pied.

Je soupçonne Russula heterophylla var adusta, qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
P1150862.jpg
P1150861.jpg
P1150861_bis.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
oui pour te faire plaisir..mais pour beaucoup ce n'est qu'une simple forme et Sarnari la synonymise..une assiette de plus pour les expos !

Fifi

Message par Fifi »
Pour me faire plaisir ?... Bof... tu sais, formes et variétés finissent dans la même assiette chez moi... ;o)

Ceci dit, elle est tout de même très différentes de la forme type, avec ce chapeau brun et ce pied massif. Avant de voir les lames anastomosées, j'avais d'abord pensé à une variété ou forme de R.vesca.

Merci Albert.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Message par Albert »
d'accord Fifi...pour me faire plaisir ainsi qu'à Romagnesi , transforme ton titre en Russula heterophylla f.adusta .

Ardenne

Message par Ardenne »
Bonjour,
C'est possible mais ne pas écarter mustelina si conifères à proximité. Les lames de mustelina sont anastomsées.

Serge

Fifi

Message par Fifi »
Oui, Serge, je connais R.mustelina pour en avoir rencontré bon nombre d'exemplaires dans le Cantal, il y a 3 ans. À ma connaissance, elle ne pousse pas dans ma région, de plus la réaction au Fe ne colle pas.
Pierre Desproges

Ardenne

Message par Ardenne »
Mustelina est une heterophyllinae : la réaction au Fe est très forte comme heterophylla. A mon avis, faire la distinction entre les deux réactions ne doit pas être évident.
Serge

Fifi

Message par Fifi »
La réaction est sensiblement différente selon les clés de M.Bon : Rose-orangé vif pour les R.heterophylla (et les R.vesca), rouge brunâtre et moins vif chez R.mustelina.
De toute façon, R.mustelina ne pousse pas dans ma région.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1