Quelle espèce de Geastre?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
27 messages Page 1 sur 2

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Bonjour,

J' ai trouvé quelques petits Geaster sous cèdres dans un parc près de Paris, et je joins deux photos. Le champignon était de 3cm de diamètre en tout et l'endopéridium sphérique était environ 1.1cm avec une peau verruqueuse. L'endopéridium avait une petite tige d'un mm, qui n'est pas visible dans les photos. Les bras de l'exopéridium étaient hygroscopiques (plus tard ils se sont enroulés autour de l'endopéridium). Il y avait de la terre collée en dessous du champignon et on voit des poils blancs en bas des bras dans photo 2. Je pense que l'ostiole (photo 1) est distinctive. Les spores étaient sphériques et verruqueuses (~6-7µm).

Pouvez-vous me dire l'espèce? Merci de votre attention.

Cordialement,
Richard Daniel
Fichiers joints
Photo 1, qui montre l'ostiole
Photo 1, qui montre l'ostiole

Photo 2, qui montre les bras
Photo 2, qui montre les bras

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Daniel , tu as oublié de supprimer le label de la photo et quand on passe la souris il apparaît "Geastrum campestre" . Ceci dit ta détermination me semble correcte et les caractères de campestre sont exacts : petite espèce de 2,5-3,5 cm , 8 à9 lanières, exopéridium feutrée résistant , endopéridium granuleux à granulations fines , péristome déterminé à 12 plis , spores de 5,5-7 , basidiome hygroscopique .

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Albert,
Geastrum campestre était seulement ma conjecture initiale et pour moi pouvait très bien avoir été faux. Quand j'ai essayé de demander ailleurs, j'ai reçu une autre réponse - Geastrum ambiguum, mais je préfère G. campestre parce qu'il est dans Species Fungorum (http://www.speciesfungorum.org/Names/Na ... s=Geastrum). Je n'ai pas de clé detaillée aux étoiles de terre.

Merci bien de ta réponse.
Richard

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Geastrum campestre et Geastrum ambiguum ne sont-ils pas la même espèce? Geastrum campestre peut par la taille être confondu avec Geastrum nanum mais le revêtement de l' endoperidium est lisse pour nanum.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
De mémoire je pense que G.ambiguum est synonyme de G.kotlabae et a des spores petites de 4-5 (à vérifier , je ne retrouve pas ma doc ) mais cependant il est en effet très proche de G.campestre

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Oui, Albert, je viens de regarder un peu le net, et cela confirme ce que tu viens de dire, surtout au niveau de la dimension des spores, campestre a des spores plus grandes et ne peut pas être synonymisé avec ambiguum.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Est-ce que je peux demander où on peux trouver les détails de ces espèces sur le net?
Cordialement, Richard

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Sunhede, qui est LA référence en matière de Geastrum écrit:
Fichiers joints
ambiguum campestre.JPG
JJW

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Je ne voudrais pas agacer mais :
-sur la photographie l'endopéridium semble bien lisse pour G. campestre
-le péristome ne semble pas délimité alors qu'il devrait l'être chez G. campestre.
- les lanières chez G. campestre ne se replient généralement pas sur l'endopéridium mais restent plus ou moins en dessous du milieu. Personnellement je pense qu'il pourrait s'agir d'une espèce plus rare. Ces spécimens mériteraient d'être soigneusement conservés pour examen ultérieur. Mais il est vrai que je n'ai pas l'habitude de travailler sur photographie.
Autre détail sans incidence sur la détermination: il n'y a pas de poils sous les lanières, ce sont les déchirures de la couche fibreuse de l'exopéridium.
Cordialement à tous.

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour
Excusez moi, j'ai oublié. Possibilité de consulter le site www.mycoleron.fr. avec de nombreuses espèces présentées.
Bonne journée

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
RichardDaniel a écrit :
Est-ce que je peux demander où on peux trouver les détails de ces espèces sur le net?
Cordialement, Richard
Regardes du coté des 'Florules' d'Alain Gérault sur le site de la Société Mycologique du Finistère http://smf29.voila.net/index.html
Il n'y a pas tout, mais il y a déjà beaucoup de choses!
Le document compilé et indexé en un seul pdf se trouve aussi ici
Hervé Cochard

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Cher ami Sandras , les géastres de la forêt de la Coubre n'ont plus de secret pour toi et je n'ai pas ta compétence dans ce genre...j'aimerai que tu nous dises à quelle espèce tu penses...des hygroscopiques il n'y en a pas des masses (recolligens ,floriforme,hungaricum,ambiguum,campestre )

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
De Sandras à Albert.
Mes compétences sont limitées. Si nous nous référons au travail, déjà un peu ancien de J. Mornand dans les Documents mycologiques, nous constatons que les données concernant le Genre Geastrum en France sont assez limitées. C'est pour cette raison qu'il me semble intéressant de pouvoir établir avec certitude la présence de telle ou telle espèce en un lieu donné.
Dans le cas présent "Geastrum campestre" est l'hypothèse la plus vraissemblable mais, comme souvent sur certaines récoltes, quelques détails ne collent pas exactement. Je crois qu'il est raisonnable dans ces conditions d'y regarder de plus près même sans hypothèse de départ. Par ailleurs je pense qu'il bon d'attirer l'attention de mycophiles plus jeunes que nous qu'il est parfois souhaitable se savoir attendre un peu, attendre que la couche charnue d'un géastre disparaisse et révèle ou non un stipe, attendre que le plamode d'un myxo évolue, conserver des échantillons et attendre l'occasion de les soumettre à un collègue.
Pendant 48 ans j'ai nommé Xerocomus chrysenteron, un champignon qui selon Guillaume Eyssartie est Xerocomus pruinatus. Quanrante huit ans dans l'erreur, la mycologie est aussi une école de patience...
Amicalement

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
Sandras francoise a écrit :
Je ne voudrais pas agacer mais :
-sur la photographie l'endopéridium semble bien lisse pour G. campestre
-le péristome ne semble pas délimité alors qu'il devrait l'être chez G. campestre.
- les lanières chez G. campestre ne se replient généralement pas sur l'endopéridium mais restent plus ou moins en dessous du milieu. Personnellement je pense qu'il pourrait s'agir d'une espèce plus rare. Ces spécimens mériteraient d'être soigneusement conservés pour examen ultérieur. Mais il est vrai que je n'ai pas l'habitude de travailler sur photographie.
Autre détail sans incidence sur la détermination: il n'y a pas de poils sous les lanières, ce sont les déchirures de la couche fibreuse de l'exopéridium.
Cordialement à tous.
Merci de tous les renseignements. A propos, j'ai toujours deux exemplaires séchés, et l'un d'eux est encore beau.

Non, l'endopéridium n'est pas lisse. Quand il était frais, j'ai pensé qu'il était couvert de petits verrues (sous la loupe) qui ne se voient pas bien dans les photos. Je l'ai noté parce que j'ai suivi une clé sud-américaine que j'ai trouvée sur le web. Maintenant je ne vois pas vraiment de verrues, mais il est couvert d'aspérités.

Je ne comprends pas "le péristome ne semble pas délimité". Le péristome, qui est bien complexe avec sa symétrie de 30°, est d'un brun foncé pendant que le reste de l'endopéridium est d'un gris clair. J'ai pensé que c'était la frontière entre le brun et le gris qu'on voulait dire avec "délimité".

Les lanières sont certainement pliées verticalement maintenant.

Qui s'intéresserait à examiner les spécimens? Le cas echéant, je pourrais peut-être les envoyer quelque part.

Oui, je pensais que les restes fibreux en bas des lanières étaient une couche de mycélium que j'ai vue mentionnée. "Poils" était le mauvais mot.

Merci pour l'URL. La photo de G. campestre s'accorde assez bien à mon avis, bien que le péristome soit clair et le mien soit foncé. Mes spécimens ont seulement 6 lanières, mais ça ne me fait pas de soucis parce que je vois de l'autre URL de 'Florules' d'Alain Gérault que 5-10 lanières sont permies pour cette espèce. Je pense que c'est très difficile de trouver de l'information sur G. ambiguum et G. kotlabae.

Cordialement,
Richard

RichardDaniel

Messages : 95
Enregistré le : 27 nov. 2010, 14:00

Message par RichardDaniel »
RV63 a écrit :
Regardes du coté des 'Florules' d'Alain Gérault sur le site de la Société Mycologique du Finistère http://smf29.voila.net/index.html
Il n'y a pas tout, mais il y a déjà beaucoup de choses!
Le document compilé et indexé en un seul pdf se trouve aussi ici
Merci bien, c'est un site très intéressant.
Richard
27 messages Page 1 sur 2