Double énigme
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous et permettez moi de vous remercier pour le plaisir naturaliste que vous m'offrez !
J'habite dans le Minervois, dans le sud de l'Hérault, sur le versant nord de la vallée de l'Aude et c'est de là, à 250m d'altitude, encore dans la zone des oliviers, que provient cette association que je propose à votre sagacité, rencontrée dans une rosée abondante au petit matin (ce qui est rare ici), la semaine dernière.
Sur une souche de pin parasol en pinède :
Fomitopsis pinicola peut-être ???
(La salsepareille a été englobée)
Et se nourrissant de sa chair tendre à la limite de la cuticule un petit coléoptère, de l'ordre du centimètre pour les plus grands, qui va jusqu'à pénétrer sa chair :
On remarque des trous à différents stade de creusage.
Et là, c'est l'inconnu total pour moi !
A vous de jouer !
J'habite dans le Minervois, dans le sud de l'Hérault, sur le versant nord de la vallée de l'Aude et c'est de là, à 250m d'altitude, encore dans la zone des oliviers, que provient cette association que je propose à votre sagacité, rencontrée dans une rosée abondante au petit matin (ce qui est rare ici), la semaine dernière.
Sur une souche de pin parasol en pinède :
Fomitopsis pinicola peut-être ???
(La salsepareille a été englobée)
Et se nourrissant de sa chair tendre à la limite de la cuticule un petit coléoptère, de l'ordre du centimètre pour les plus grands, qui va jusqu'à pénétrer sa chair :
On remarque des trous à différents stade de creusage.
Et là, c'est l'inconnu total pour moi !
A vous de jouer !
Modifié en dernier par chondrina le 15 juin 2011, 17:56, modifié 4 fois.
Devise des arbres : «Je pousse pour vous !»
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Chondrina,
tu veux bien déposer tes photos sur le forum, s'il te plait ? (Editer ton premier message, puis onglet "Ajouter des fichiers joints")
Merci.
Pour le champignon, c'est bien ça, Fomitopsis pinicola.
Pour l'insecte, il s'agit de Diaperis boleti, un coléoptère mycophage.
tu veux bien déposer tes photos sur le forum, s'il te plait ? (Editer ton premier message, puis onglet "Ajouter des fichiers joints")
Merci.
Pour le champignon, c'est bien ça, Fomitopsis pinicola.
Pour l'insecte, il s'agit de Diaperis boleti, un coléoptère mycophage.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
3 messages
Page 1 sur 1