Bolet de Juin 2007 (tout frais)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bonjour les amicologues, voici encore quelques images de champignon à déterminer,
mais contrairement aux précédents, celui-ci est tout frais puisque les photos datent d'hier.

Ce joli exemplaire poussait seul sur une pelouse sous un chêne en terrain calcaire de touraine du sud.

Description :
La cuticule est lisse, sèche, d'un beau marron rouge, il est à noter que la marge était vraiment rouge (cf photo)
Les tubes sont orangés, la chair est jaune, et tout 2 bleuissent (gris) à la coupe, au toucher ou au retrait des tubes.
La chair est teintée d'orangée sous la cuticule (cf photo)
Le pied est dur (comme la chair) peu verreux, il ne présente pas de réseaux, il apparaît en revanche assez jaune lui aussi (même à la base),
voilà pourquoi, cela me pose un problème, parce que je pensais en première intention à un bolet pied rouge ?...
La base du pied est très dur et rappel le bois, à la coupe, celui-ci rougit fortement par endroit (cf photo).

L'odeur était salivante, et la saveur fruitée et croquante.
Alors Pied rouge ou non ?

La dernière photo représente une petites troupée trouvée à une 100 de mètres en Aout 2006
Fichiers joints
Pied rouge (11).JPG
Pied rouge (11).JPG (55.99 Kio) Vu 2583 fois

Pied rouge (9).JPG
Pied rouge (9).JPG (56.66 Kio) Vu 2583 fois

Pied rouge (13).JPG
Pied rouge (13).JPG (53.35 Kio) Vu 2582 fois

Pied rouge (10).JPG
Pied rouge (10).JPG (52.75 Kio) Vu 2583 fois

Pied rouge (4).JPG
Pied rouge (4).JPG (64.69 Kio) Vu 2583 fois

Pied rouge.JPG
Pied rouge.JPG (84.24 Kio) Vu 2582 fois

Copie de Pied rouge (6).JPG
Copie de Pied rouge (6).JPG (110.02 Kio) Vu 2575 fois

0057-2[1].jpg
0057-2[1].jpg (80.72 Kio) Vu 2573 fois

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Salut Simon,
Les champignons de la famille des Boletaceae sont - au moins pour moi - parmi les plus difficiles à déterminer sur photographies.
Ceci dit, on peut se risquer à tenter de donner un nom sur ce "bolet de juin" en fonction des éléments fournis ou visibles sur les photos :
- pas d'anneau,
- pas de réseau,
- pores rouges.
On élimine alors les Chalciporis, Aureoboletus, Leccinum etc. qui ne répondent pas aux caractéristiques observées ou citées.
Reste le genre Boletus (stipe ponctué ou réticulé, svt trapu…).
Parmi ceux-ci, on élimine ceux avec réseau sur le pied. Restent les ponctués à pores rouges (quand ils sont adultes !).
Si on suit ce raisonnement, il nous reste 2 bolets : B. erythropus et B. queletii.
- B. erythropus : chair intensément bleuissante (intégralement bleue à la coupe, chair et stipe). Marge peu débordante. Stipe toujours ponctué d'orange rouge : ça ne semble pas être le cas ici. En outre, n'apparaît pas en terrain calcaire.

- B. queletii : chair moins bleuissante. Marge débordante. Stipe jaune, graduellement rouge pourpre à partir de la base. Rouge betterave à la base du stipe. En terrain calcaire. Ça paraît correspondre.

Je connais bien B. queletii que j'observe régulièrement, cependant je ne reconnais pas la couleur marron clair, "café au lait" de ce champignon sur la photo… Mais Gilbert Lannoy dit " espèce excessivement variable macroscopiquement…."
Je note également que les pores orangés ou jaunes de cette espèce sont entourés de rouge, ce qui semble spécifique à queletii.
Mais je reste ouvert à toutes autres propositions justifiées.
André Fournier (Nord)
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci André, encore une réponse qui tue.

Simon
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Attention nouvelles photos d'un petite troupée de champignons plus petits, mais fortement ressemblant se trouvaient 10 jours plus tard exactement au même endroit.

J'ai l'impression qu'il y a deux sortes différentes.

3 photos avec des pieds plutot rouge et des pores assez orange foncé.
3 photos avec des bolets moins colorés avec une cuticule plus claire, et peu veloutée sans trace de rouge.

Compte tenu du lieu fait vous le reapprochement de l'un ou de l'autre avec le premier spécimen posté ?

La chair de tous ces champignons bleuit à la coupe.

L'ensemble des champignons est prsenté sur la dernière photo.

B. queletii : chair moins bleuissante. Marge débordante. Stipe jaune, graduellement rouge pourpre à partir de la base. Rouge betterave à la base du stipe. En terrain calcaire. Ça paraît correspondre.

Je cite André : "Je connais bien B. queletii que j'observe régulièrement, cependant je ne reconnais pas la couleur marron clair, "café au lait" de ce champignon sur la photo… Mais Gilbert Lannoy dit " espèce excessivement variable macroscopiquement…." ".
Alors Queletti ?? Je pense que là ça semble corréler ?

Avez vous un avis ?

Merci de faire siuvre la discussion Messieurs.

Simon
Fichiers joints
0046.JPG
0046.JPG (146.74 Kio) Vu 2349 fois

0045.JPG
0045.JPG (89.6 Kio) Vu 2350 fois

0044.JPG
0044.JPG (79.6 Kio) Vu 2350 fois

0043.JPG
0043.JPG (88.74 Kio) Vu 2349 fois

0041.JPG
0041.JPG (59.98 Kio) Vu 2350 fois

0039.JPG
0039.JPG (55.52 Kio) Vu 2350 fois

0036.JPG
0036.JPG (138.3 Kio) Vu 2350 fois
4 messages Page 1 sur 1