Un air de Geopora...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Bonsoir vous :)

Dans pelouse et dans un parc, cette seule espèce, à proximité de sapins et d'érables je crois, m'en souviens plus :( me suis dit : tiens, on dirait un geopora, peut-être arenicola ? De loin ? Qu'en pensez-vous ?

une coupe de 4 cm sur 2, pas de pied, pas de lait, chair cassante, pas d'odeur ni de saveur notable...
-non amyloide
-des spores jusqu'à 27 x 14 µm

ici, les photos sont aussi merdues... je suis arghhhh.

merci.
Fichiers joints
2.JPG
1.JPG
vue des paraphyses
vue des paraphyses
IMG_6726.JPG (42.73 Kio) Vu 1155 fois

mike aufil

Avatar du membre
Messages : 256
Enregistré le : 06 nov. 2011, 11:59

Message par mike aufil »
Bonsoir, Sepultaria arenosa doit être synonyme et collerait bien!

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
merci Jean-Michel :) Qu'en pensent Michel Sandras et Albert ?

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Le problème n'est pas de séparer G.arenicola de G.arenosa(qui selon moi sont synonymes) , mais de le séparer de G.foliacea.L'écologie de foliacea est un peu différente(sol léger sableux pour arenicola , sol lourd argileux )...ici j'hésite .

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Albert a écrit :
Le problème n'est pas de séparer G.arenicola de G.arenosa(qui selon moi sont synonymes) , mais de le séparer de G.foliacea.L'écologie de foliacea est un peu différente(sol léger sableux pour arenicola , sol lourd argileux )...ici j'hésite .
pff pfff pffff... que dire de plus ? Récolté dans le parc de St Germain en Laye, le sol ne me semblait pas lourd... Il y pousse plein de choses ; sur 2m2, il y avait plein d'espèces ! Et argileux, je connais ! en bourgogne, nous avons un jardin du même style, la terre est collante et ce n'est pas le cas là, où j'ai récolté cette pézize. Y a t-il un moyen d'éliminer l'un ou l'autre ?

Merci :)

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir Lyn et Albert et tout le monde
La taille des apothécies pourrait laisser croire que nous sommes en présence de S. foliacea. Cependant cette espèce, sauf erreur de ma part, est peu fréquente, alors que S. arenicola se manifeste souvent dans des biotopes très variés. Sepultaria foliacea est caractérisé par l'abondante pilosité qui couvre l'excipulum, constituée de poils, à parois souvent épaisses, atteignant jusqu'à 1500 µm de longueur. Autant que nous puissions juger l'excipulum de cette récolte semble assez glabre... Par ailleurs il me semble que l'écologie de S. foliacea est plus restreinte, je la verrais surtout dans les accummulations d'humus sous les peuplements de conifères. Je croirais donc volontiers que l'ascomycète de la photographie, qui s'est développé dans les paquerettes est S. arenicola.
Cordialement

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Sandras a dit tout ce qu'il fallait..je joins pour Lyn une petite clé(merci à JJW) .
Fichiers joints
geopora.doc
(23.5 Kio) Téléchargé 114 fois

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Merci beaucoup pour ces avis, donc je suis assez contente de moi :) Nous resterons donc G. arenicola
Et merci à JJ pour les clés :sourire:

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Mon ami J.P.Dechaume vient de me fournir une clé des Geopora..je me fais un plaisir de vous la communiquer .
Fichiers joints
Clé Geopora.pdf
(540.73 Kio) Téléchargé 121 fois
9 messages Page 1 sur 1