Détermination de champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

yann g11

Messages : 27
Enregistré le : 06 janv. 2012, 19:53

Message par yann g11 »
Bonjour,
Je souhaiterais identifier ce champignon vu dans le massif du Canigou (Pyrénées-Orientales) à environ 1500-2000m d'altitude fin août. Une piste me mène vers un coprin (peut-être Coprinus lagopus) qui serait un peu vieux mais j'ai un doute. Merci pour vos réponses.
_PYR3113.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33087
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, on est apparemment dans les coprins, plutôt vers les Coprinopsis, mais je doute qu'on arrive à une détermination plus précise sur cette seule vue d'un exemplaire vieillissant (ça vieillit très vite, le coprin). Attendons les autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

yann g11

Messages : 27
Enregistré le : 06 janv. 2012, 19:53

Message par yann g11 »
Merci pour cette piste Jplm.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Yann g11, bienvenue sur champis.net...

C.lagopus est un Coprinopsis... mais là, vu l'état avancé, sans micro et sans info supplémentaire sur l'habitat, il vaut mieux s'en tenir à Coprinus sp au sens large...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

yann g11

Messages : 27
Enregistré le : 06 janv. 2012, 19:53

Message par yann g11 »
Merci Fifi pour le message de bienvenue et pour la précision. Je n'ai malheureusement pas d'information supplémentaire. C'est déjà pas mal d'avoir le genre.
5 messages Page 1 sur 1