Lactarius Subdulcis ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bonjour chers amicologues,
ce lactaire poussait en ce mois de juillet dans un bois mixte de feuillus à base de chêne sur un terrain argilo-calcaire du sud touraine.
Le chapeau mesure environ 5 cm et présente une cuticule rose orangée soyeuse, le disque central est légèrement plus foncé, et de petites taches noires sont éparses ça et là comme si quelq'un avait moucheté ce champignon de peinture noire avec un pinceau.
Les lames subdécurrentes, assez serrées sont ausi rose orangée.
Le pied assez long, subradicant (8 à 10 cm de haut) à la même texture finement fibrilleuse et les mêmes colorations que la cuticule, il est tout de même plus clair sous le chapeau.

Il exsude un lait rosé de saveur douce.

Autre remarque, il poussait près d'un gros exemplaire tout pourri, je suppose que c'était un autre champignon, mais le pourrissement bien avancé m'interdit de l'affirmer, bref, il y avait une masse pourrie accollée d'où le bord plus noir, je ne sais pas si cette information a de la valeur mais je vous donne toutes les précisions possibles.

En regardant dans le livre de M. Bon, je pense à Lactarius Subdulcis (pour ce qui est de la description), mais les images que je trouve sur internet ou dans les livres ne lui ressemble pas vraiment.

Pour moi cet exemplaire m'est apparu tout entier rose-orangé, finement soyeux et moucheté de tâches noires. Voilà à mon avis les caractéristiques les plus marquantes.

Alors Lactarius Subdulcis ou non ?

Merci d'avance pour vos réponses nombreuses et perspicaces.

Simon
Fichiers joints
FIN JUILLET (47).JPG
FIN JUILLET (47).JPG (52.15 Kio) Vu 1994 fois

FIN JUILLET (46).JPG
FIN JUILLET (46).JPG (45.71 Kio) Vu 1995 fois

FIN JUILLET (40).JPG
FIN JUILLET (40).JPG (53.91 Kio) Vu 1995 fois

FIN JUILLET (39).JPG
FIN JUILLET (39).JPG (44.7 Kio) Vu 1997 fois

FIN JUILLET (38).JPG
FIN JUILLET (38).JPG (74.61 Kio) Vu 1995 fois

FIN JUILLET (37).JPG
FIN JUILLET (37).JPG (58.57 Kio) Vu 1995 fois
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
A la reflexion, je me demande si les mouchetures noires sur la cuticule et du pied, ne proviendaient pas d'un autre individu pourrissant, mais... quelq'un à un avis sur le champignon ?

Meci d'avance

SiMoN

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Belles photos et vous avez de la chance d'avoir autant de champi l'été;

Pour subdulcis Maria Basso écrit qu'il est strictement lié aux Hêtres, Courtecuisse dit surtout sous Hêtres, il faut voir si c'est compatible avec cette récolte.
Ce qui aiderait c'est l'odeur qui en principe ressemble à celle de la baudruche ou de Lepiota cristata. Une autre odeur ( Pelargonium) pourrait orienter vers decipiens qui pousse bien sous les Chênes.

D'autres propositions?
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,

Oui, il y a bien des hêtres dans ce bois de feuillus, il faudra que j'aille voir à l'endroit précis s'il y a un hêtre mais c'est fort plausible.
Dans mon souvenir, l'odeur était faible, difficilement qualifiable, mais...

Merci encore

Simon
4 messages Page 1 sur 1