galère... comme d'hab

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir

la misère ici aussi tellement c'est sec, mais pour se détendre une petite troupe sur sol humide d'une que de barrage en cours d'assèchement.. je pense être dans les galères.. donc galère : cystides à long cou au maxi 75 microns, spores verruqueuses de 10-11 microns, le pied bien strié et pruineux m'a frappé
je sais pas trop galerina vittiformis ???
gal.jpg
gal.jpg (116.39 Kio) Vu 1157 fois
P9238236.JPG
P9238236.JPG (113.05 Kio) Vu 1157 fois
cystide.jpg
cystide.jpg (87.86 Kio) Vu 1157 fois
spo.jpg
spo.jpg (55.05 Kio) Vu 1157 fois
Modifié en dernier par DUBS le 01 oct. 2012, 16:01, modifié 1 fois.
Pascal

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Histoire de javasser...
Il n'y a aucun repère sur les photographies; donc difficile d'avoir une idée des dimensions des carpophores.
Pour les champignons "Galéro-naucorioides" il est bon de "faire la cuticule" afin de ne pas s'égarer dès le départ.
Je ne crois pas beaucoup à vittiformis, les cheilocystides seraient plus fusiformes.
Si les sporophores sont petits, diamètre du chapeau au plus 1 cm, Galerina terrestris serait peut être possible.
Cordialement. M.S.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut DUBS,

Quelle est la couleur de la sporée ? C'est peut-être autre chose que Galerina sp.. Les spores ne présentent pas la petite "plage lisse" décrite dans le Bon.
Du côté de Alnicola sp. peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour Dubs, bonjour Fifi et bonjour à tous
Même avec un bon matériel l'observation de la plage lisse supra-apiculaire est délicate, demande un peu d'habitude et de faire varier la mise au point.
Il me semble très difficile de réussir à la mettre en évidence sur une simple photographie en microscopie optique.
Fifi semble utiliser la clé de Marcel Bon, fascicule 84 de D.M. Au risque de passer pour un vieux radoteur, têtu en plus, je rappelle qu'elle commence par la structure de la cuticule.
Cordialement. M.S.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Pardon, effectivement pas mis la taille : 3 cm de haut, 15 mm de diam
Entre temps je suis arrive dans les alnicola comme le dit Fifi
Et PA M oreau suggère Alnicola umbrorum
Pascal

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
En plus j'ai déjà vittiformis dans ma collect.... c'est tout a fait différent
J'ai regarde la cuticule après coup, j'aurai du commence par cela Michel
Faut se remettre a la myco mais c'était tellement sec...... qu'on oublie les routines
Pascal

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sandras francoise a écrit :
Fifi semble utiliser la clé de Marcel Bon
Non, non... tout simplement du bon vieux guide des Champignons de France et d'Europe occidentale de Marcel Bon... :clindoeil:
Je n'ai aucune expérience de la microscopie, et je me suis fié à la description du genre Galerina (page 248 du guide) et aux dessins des spores sans savoir que cette "plage lisse" était délicate à observer.

Cela dit, la couleur de la sporée aurait peut-être permis d'écarter ce genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
pardon j'ai mal formulé, c'est Alnicola umbrina, et en lisant cette clef on peut se demander s'il ne s'agit pas de pseudoscolecina ? en raison de la taille sporale plus modeste et surtout des cystides à base fortement dilatée ?
http://botanique.univ-lille2.fr/fr/myco ... icola.html
Pascal

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Fifi a écrit :
Non, non... tout simplement du bon vieux guide des Champignons de France et d'Europe occidentale de Marcel Bon...
qui va être réédité dans quelques jours! http://editionsflammarion.flammarion.co ... ode=livres
Hervé Cochard

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Très bonne chose que cette réédition. Le nombre de personnes qui me demandent si on peut encore le trouver est impressionnant. C'est un livre très complémentaire au livre de Régis, surtout à cause de la représentation des spores. J'ai adoré ce truc dès sa sortie...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
oui très bonne chose que cette réédition. par contre je ne sais pas si elle a été mise à jour coté nomenclature et toxicité? la mienne date de 1988 et le tricholome équestre y est encore un comestible réputé!
Hervé Cochard

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, Hervé, entre-temps il y a eu une réédition en 2004. En ce qui concerne T.auratum y est signalé comme très dangereux voire mortel et pour T.equestre : "même comestibilité et toxicité à confirmer"...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1