collybia dryosophila

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
sans certitude , pourtant c'est courant.
ça ressemble beaucoup à celui de la liste.
Bonne soirée
martin
DSC00901collybia.jpg
Modifié en dernier par bachoc le 28 sept. 2012, 21:42, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, ça lui ressemble bien, après il faut contrôler la microscopie pour être sûr... On écrit dryophila, pas dryosophila... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
merci de ton avis , donc pas sur
martin

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour les ignorants, ça peut être quoi d'autre ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Je ne sais si l'on peut vraiment exclure autre chose, mais en restant sur dryophila, le groupe est suffisamment confus et varié, C.ocior, C.extuberans,
C.dryophila, C.kunehriana, C.aquosa ...(j'en ai surement oublié) pour que, au minimum on ajoute un cf., C.dryophila cf.
un à peine moins ignorant (?!),
Michel

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Javasseries d'un Michel à un autre.
Sur la photographie nous observons un champignon croissant dans une pinède, gracile et pâle.
C. ocior, relativement rare, est plus robuste et présente une cuticule nettement brune.
C. luteifolia, si on la dsitingue de la précédente, exhibe des lames jaunes.
C. extuberans à cuticule brune, à lames très serrées est relativement robuste.
C. erytrhopoda =C. kuehneriana à la base du stipe brun rouge.
C. aquosa fréquente les milieux humides et la base de son stipe est fortement dilaté.
Dans le cas présent j'aurais pensé à C. dryophila, bien qu'elle ne soit pas dans son écosystème typique.

En cas de doute, dryophila avec ocior ou dryophila avec aquosa l'examen des cheilocystides doit permettre de trancher.

Je suis peut être un peu simpliste ?
Cordialement et bonne fin de soirée. M.S.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
D'abord tu n'es jamais simpliste et simplement toujours très clair. Je crois que dans le cas présent on cherche un peu midi à quatorze heures, mais la démarche est intéressante.
Jplm

PS : tu sais que tu emploies tellement les régionalismes javasser et javasserie que, lorsqu'on google ces termes, Champis.net arrive dans les 3 premières réponses : c'est bon pour le référencement du site !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bachoc

Messages : 460
Enregistré le : 02 sept. 2008, 18:46

Message par bachoc »
>Dans le cas présent j'aurais pensé à C. dryophila, bien qu'elle ne soit pas dans son écosystème typique.

c'est une foret mixte pin maritime mais aussi la plupart des feuilluschene chataignier charme....
ici dans la photo la collybie se nourit d'une brindille de cherme je pense?
Fichiers joints
DSC00957-collybia.jpg
8 messages Page 1 sur 1