Champignon blanc...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
Bonjour a vous, je me demande ce que peut bien etre ce champignon que je croise regulierement depuis plusieurs jours dans les bois de feuillus...
Il a une odeur comme celle de la farine, il a des lamelles blanches, je le trouve vers les 300 m d altitude, en foret de feuillus, ou poussent egalement des trompettes des morts.
Le dessus du chapeau est visqueux, presque ecoeurant de le toucher, la chair est bien blanche.


Je ne vois pas ce que je peux dire de plus, je l ai cueilli aujourd hui, le 28 septembre apres deux ou 3 jours de fortes pluies en suisse romande.
merci par avance pour toute aide, meme si pour certains il s agit d un champignon tres banal et sans interet, les livres dont je dispose ne me permettent pas de l identifier.
Fabio
IMG_5607[1].JPG
IMG_5607[1].JPG (52.56 Kio) Vu 1483 fois
IMG_5605[1].JPG
IMG_5605[1].JPG (78.71 Kio) Vu 1483 fois
IMG_5606[1].JPG
IMG_5606[1].JPG (58.25 Kio) Vu 1483 fois
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir
Regardez dans les clitocybes.
Bonne soirée. M.S.

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
CLITOPILUS PRUNULUS ?

Merci pour vos indices, j ai grace a vous trouve je pense ...
voici sauf erreur de ma part le champignon qui semble se rapprocher le plus, on l apelle meunier pour son odeur de farine.
On peut dit on le confondre avec des dangereux toxiques.

fabio
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Fabio,

C'est délicat d'essayer d'identifier l'espèce avec juste un morceau du champignon... N'as-tu pas de champignons entiers ?

Il y a peut-être moyen de faire une sporée, sait-on jamais ?... Vérifier aussi l'élasticité de la chair. En faisant tomber le champignon au sol, s'il se casse voir du côté de Clitopilus prunulus jeune (les lames rosissent à maturité, sporée rose), sinon, du côté des clitocybes blancs (toxiques - sporée blanche).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
merci fifi, je prendrai un specimen entier la prochaine fois, j ai un microscope, je peux prendre des photos via l occulaire je vais voir cela a la prochaine sortie, si c est effectivement CLITOPILUS PRUNULUS je serais tres content , je vais devoir apprendre a faire une sporee, mais cela ne semble pas si difficile ma foi.
Cordialement et mes remerciements aussi. Fabio
Modifié en dernier par fabio le 28 sept. 2012, 23:00, modifié 1 fois.
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Tu trouveras des infos intéressantes ici: http://www.champis.net/forums/viewtopic ... lus#p61037
A mon avis, Clitopilus prunulus vu que la chair a l'air fragile.
La sporée c'est tout simple: tu mets le chapeau sur un sopalin et tu recouvres d'un bol pendant une nuit. Puis tu enlèves le tout et tu verras la sporée sur le sopalin.

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
je l ai recupere.... je lance la sporee avec le bol et le sopalin, merci fabio

petite remarque > il est effectivement cassant a la chute
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bof...je vois pas bien l'intérêt d'utiliser une feuille de sopalin. Une simple feuille de papier blanche est bien suffisant, et c'est plus facile de recueillir la sporée.
L'idéal étant d'utiliser une lame de verre de microscope par exemple.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
Voici la sporee realisee ce jour...
on voit les spores oranges, tres net, enfin en live, la photo je ne sais pas.... les indices s accumulent, merci a tous c est un plaisir de decouvrir de nouvelles especes et les moyens de les distinguer d autres...
IMG_5609[1].JPG
IMG_5609[1].JPG (58.02 Kio) Vu 1349 fois
Modifié en dernier par fabio le 29 sept. 2012, 23:29, modifié 2 fois.
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Clitopilus prunulus presque certain (texture du chapeau).

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Presque...

L'ennui, c'est que Fabio parle de spores oranges... (il n'existe pas à ma connaissance de genre à sporée orange...) et sur la photo, il y a une dominante jaune.
C.prunulus a des lames roses à maturité et une sporée rose.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

fabio

Avatar du membre
Messages : 113
Enregistré le : 25 avr. 2012, 17:24
Localisation : Suisse romande

Message par fabio »
A y regarder de plus pres les spores ont l air un peu brun clair, elles sont moins nombreuses que sur les photos du lien vers un autre debat sur la question mais c est assez similaire me semble t il, orange est inexact de ma part, je ne vois pas le rose dont on parle ni sur les photos du lien ni concernant ce champignon. En tout cas la chair est tres cassante donc j espere malgre tout qu il s agisse de c.prunulus.

-les lames sont assez fortement decurrentes
-l odeur de farine est clairement identifiable, forte et la pousse a eu lieu en pleine foret.
-chair tres cassante et pied non fibreux
-rosissement des lamelles de spécimens plus ages et sporee brunâtre, elles vont de rosee a brunatre selon les ouvrages que j ai consultes. Le rosissement des lamelles est un signe important m a t on dit...

Sinon désolé pour le microscope mon grossissement n est pas suffisant ... on y voit des genres de filaments noirs c est tout...

Voici de nouveaux specimens et entiers comme convenu... ils ont ete formellement identifies par un mycologue, il m a dit que pour savoir si ce sont des bons son prof lui a dit de les mettre dans une boite et de secouer... s ils sont en miettes ce sont des clitopilus prunulus et non des clitocybes, il a ajoute que les prunulus rosissent avec l age et les clitocybes ont parfois comme des taches de gouttes d eau sur le chapeau et comme du givre aussi, ce dernier detail ne m apporte pas grand chose, mais je retiens.

En tous cas ils ont été délicieux... un vrai régal :cool:
IMG_5619[1].JPG
IMG_5619[1].JPG (104.1 Kio) Vu 1294 fois
IMG_5618[1].JPG
IMG_5618[1].JPG (119.7 Kio) Vu 1294 fois
IMG_5620[1].JPG
IMG_5620[1].JPG (92.81 Kio) Vu 1294 fois
Ici et maintenant... Le passe est souvent generateur de regrets, le futur nous conduit a nier le present et a imaginer un bonheur conditionnel...

La vraie valeur d une personne peut etre appreciee en fonction de sa liberation par rapport a son ego.
12 messages Page 1 sur 1