Champignon sur chaume

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

champi-france

Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2012, 20:04

Message par champi-france »
Bonjour,

Nous avons constaté la présence de ce champignon sur notre toit de chaume. Il est apparent à son extrémité, et semble se prolonger à l'intérieur.
Pouvez-vous nous aider à l'identifier ?

Merci beaucoup.
Fichiers joints
IMGP4540.JPG
IMGP4541.JPG

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonsoir.
Sauf erreur de ma part votre champignon appartient aux Basidiomycota, il est classé dans l'ordre des Agaricales, dans la famille des Marasmiaceae.
Deux genres sont possibles : Henningdomyces, le plus commun, étant Henningsomyces candidus ou Recctipilus, le plus commun étant Rectipilus fasciculatus.
Je ne crois pas qi'il soit possible d'être plus précis sans étudier les caractères microscopiques.
Cordialement. M.S.

champi-france

Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2012, 20:04

Message par champi-france »
Bonsoir

Merci beaucoup pour votre réponse.
Nous avions peur qu'il s'agisse d'un champignon de type mérule à cause de sa couleur jaune orangé et de son contour blanc.
L'aspect du chaume a changé sur environ 40 cm, pensez-vous que ce champignon puisse provoquer d'importants dégâts ?

Cordialement.
Fichiers joints
IMGP4532.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir Champi-france et bienvenue sur Champis.net,

Excuses-moi de te contredire Michel (alias Sandras francoise, je précise pour Champi-france), mais je vois une croûte porée avec une marge jaune orangé. Après, de quoi s'agit-il ? Les photos sont trop éloignées pour avoir une idée précise.

je me suis permis un petit recadrage et retouche d'une photo pour essayer d'y voir mieux.
detail.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour un peu matinal
Oui Fifi, je crois que je me suis bien planté, j'aurais pris la section des chaumes pour le champignon. La honte...Mais pour avoir un rendez-vous chez l'oculiste il faut plusieurs mois...
Cordialement. M.S.

champi-france

Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2012, 20:04

Message par champi-france »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Oui, il y a bien une partie de couleur jaune orangée, provenant de l'intérieur du chaume (c'est ce qui nous a fait craindre d'avoir affaire à un champignon de type mérule). La partie du champignon sortant du chaume et visible à l'extérieur est de couleur marron clair.
Que faudrait il faire pour déterminer de quel champignon il s'agit véritablement ?
Je joins deux autres photos prises de plus près.

Cordialement.
IMGP4543.jpg
IMGP4546.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ai recadré les photos (et réduit le poids) pour facilité la vue.

Il faudrait nous préciser si ces deux dernières photos reproduisent fidèlement les couleurs.
Je vois ici une surface porée rosâtre et une surface rougeâtre à jaune sur le contour, ce qui correspond probablement à la surface piléique (le dessus du champignon, en position "normale").

Sur le dessus du toit, le blanc, c'est peut-être la pourriture provoquée par le champignon.

Difficile, si ce n'est impossible, de voir de quoi il s'agit ici. Pourtant, la particularité du support pourrait être un bon indice.

Le mieux à faire pour l'identifier, c'est de se mettre en contact avec une société mycologique pour qu'un ou des mycologues viennent le voir sur place et éventuellement en prélèvent des morceaux pour l'étudier au microscope.
Dans quelle région es-tu ?

[EDIT] J'oubliais de préciser : ce n'est pas une mérule (la surface porée ne correspond pas) mais cela ne signifie pas que ce champignon n'est pas dangereux pour la toiture.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

champi-france

Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2012, 20:04

Message par champi-france »
Merci pour votre réponse.

Les couleurs sont bien celles des photos, hormis la note légèrement rosée (le champignon m'apparait visuellement d'un brun très clair).

Pour pouvoir l'identifier, comment pouvons nous nous mettre en contact avec une société mycologique ?
Je précise que nous habitons dans la région du nord.

Cordialement.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est une chance, il y a quelques mycologues réputés dans le Nord.

Contacte la Société Mycologique du Nord de la France, ils sauront probablement te conseiller.

... et si tu obtiens une identification, ce serait bien de la donner ici. :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

champi-france

Messages : 5
Enregistré le : 02 oct. 2012, 20:04

Message par champi-france »
Très bien, merci.

Nous allons suivre vos conseils et les contacter.
Nous ne manquerons pas de vous faire part du résultat s'ils peuvent nous aider et si nous parvenons à l'identifier.

Cordialement.

ecmyco

Avatar du membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 déc. 2008, 03:56
Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Bonjour,

Vu très extérieurement comme ça, je croirais voir l'hyménium d'une espèce du genre Phellinus. En tout ças ça doit bien manger ce genre de champi, paille ou poutre cachée en dessous.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
ecmyco a écrit :
Vu très extérieurement comme ça, je croirais voir l'hyménium d'une espèce du genre Phellinus.
Oui, Ecmyco, c'est aussi ce à quoi je pensais. Mais la partie piléique rougeâtre à bord jaune orangé me laisse perplexe.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
12 messages Page 1 sur 1