Marasmius collinus ou Marasmius oreades

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

poppp

Messages : 9
Enregistré le : 06 oct. 2012, 22:50

Message par poppp »
Bonsoir à tous !
Je suis désolé par avance de la qualité de mes photos , car les champignons sont équeutés.
je pensais avoir récolté Marasmius oreades cette apres midi, avec l'appui de différents livres et le conseils d'une amie.
Après les avoir équeuté, j'ai voulu comparer une dernière fois avec des photos d'internet,
et Marasmius oreades à un ecartement beaucoup plus grand au niveau des lames celui que j'ai avec ceux la.
IMGP0393.JPG
IMGP0395.JPG
Récolté : Aujourd'hui début octobre 2012
Lieu : Region Centre: Creuse
Chapeau : Differentes couleures brun très clair à très foncé pour les plus jeunes recents. Mais très souvent il reste le petit mamelon en haut (applati ou un peu epai toujours)
Lames : pour moi elles sont serrées, et entre chaque lame, à chaque fois une lame beaucoup plus courtes, inégales.
Stipe : Je l'ai enlevé sur la photo, mais le pied est creux, circulaire. J'ai fais le test de tourner le chapeau du champignon plusieurs tour et le pied n'est pas cassant et se remet en place.
Odeur : odeur de noisette pour moi.
Habitat: dans un pré naturel, pousse en rond de sorcière, donc j'ai ramassé que ceux des ronds.


J'ai la possibilité demain de remettre des photos directement du pré.
Je suis très curieux de savoir si j'ai failli manger un champignon toxique ou non :)

Merci d'avance en tout cas de votre partage de savoir et d'experience.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour les reconnaître, facile, l'un est comestible et l'autre toxique. Tu as donc emplpyé la bonne méthode.

Au juste... ça va ?

NB : Tout de même du mal à reconnaître l'oreade sur tes photos, j'attends de la voir sur le pied (à condition que tu sois encore debout). On dirait que les lames ont du rose. Un effet photographique ?
En tout cas, si c'est des entolomes, tu auras peut-être à passer du temps à utiliser l'arpic. Maintenant si ce sont des collybies, les toilettes devraient rester propres.

En tout cas, superbe, la photo des pieds !!!!

poppp

Messages : 9
Enregistré le : 06 oct. 2012, 22:50

Message par poppp »
Bonjour et merci de ta réponse :p

Je ne les ai évidemment pas mangé, une fois le doute installé mais il est vrai que je n'avais plus de doute pendant quelques minutes auparavant.
Surtout avec la recette que notre amie nous a donnée.

il n'y a pas de reflet Rose les lames sont principalement blanches pâles.
Aujourd'hui il pleut mais je vais aller prendre un cliché ou deux sur le terrain dans quelques heures ou bien maintenant.


A toute à l'heure

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour à tous,
Un peu désespéré à l'arrivée de la photographie "de Poppp" car j'étais incapable de mettre un nom sur ce champignon qui ne doit tout de même pas être un rareté.
Un peu désespérant de communiquer avec "Verarl" et "Poppp". Qu'une personne très populaire dans son coin prenne plaisir à être appelée par son surnom je peux le comprendre. Qu'il faille se cacher derrière un "pseudo" pour javasser sur les champignons...mais comme disaient mes petites filles qui maintenant sont grandes, "ne cherche pas à comprendre papi...t'es largué".
Bonnes prospections dominicales à tous. M.S.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Bonjour Sandras, désolé de t'avoir choqué.
Je crois que j'ai un humour qui ne passe pas... chez certains.
Quant à mon Pseudo... Chacun choisit ce qu'il veut, n'est-ce pas Sandras Francoise...

Sans rancune !

Pour le champignon vu la réaction du pied... c'est une collybie visiblement.

Au juste, mon nom est Christian FRUND pour ceux qui ne le savent pas et mon peuso n'est pas un surnom mais le contraction de deux personnes que j'adore :
Ma fille & ma compagne.

poppp

Messages : 9
Enregistré le : 06 oct. 2012, 22:50

Message par poppp »
Re bonjour à vous :)
Désolé aussi Sandras Françoise mais l'anonymat c'est sympa aussi dans une France globalement si peu bienveillante pour ne pas dire fasciste.

Mis à part ça, collybie me semble déjà bien mieux. Il pleut un peu trop ici pour que je sorte jusqu'au terrain. Mais je fonce à la première eclairci pour que ce sujet soit un peu plus complet.
Merci de votre aide en tout cas :)

Sandras francoise

Messages : 342
Enregistré le : 04 mai 2010, 10:34

Message par Sandras francoise »
Bonjour sous un ciel nuageux...
Je n'ai nullement voulu vexer qui que ce soit, ni voulu exprimer le moindre reproche...ni lancer un débat idéologique.
Si j'ai été maladroit je vous prie de m'en excuser. J'ai simplement voulu dire que j'étais désolé de ne pas reconnaître un champignon banal immédiatement et que j'aime bien connaître l'identité de mes interlocuteurs.
M.S.

poppp

Messages : 9
Enregistré le : 06 oct. 2012, 22:50

Message par poppp »
Re, :)
pas de soucis pour ma part.

Voici les champignons dans leur milieu naturel :
champi.jpg
Donc le pied est petit mais coriace, circulaire et creux à l’intérieur Absence d'anneau ou de bulbe à la base.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Cela m'évoque Collybia aquosa.

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Bonjour MS
J'ai longtemps pensé que tu était une fille.
Francoise.
Lol.
Philippe.

neocoyote

Messages : 101
Enregistré le : 28 sept. 2012, 10:31

Message par neocoyote »
Pas marasmes des oréades, bien fait de pas les manger! ;)

P.S : Le pseudo est aussi votre log in, il est facile pour des personnes d'avoir le même partout , de plus les débats sur l'identité ne servent qu'à troller, le choix reste encore une liberté, au pire pour les messages de ce type il reste les MP :clindoeil:

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Ou dryophilla.
De quelle couleur est le mycélium ?

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
ok pour Gymnopus dryophilus. par contre j'ai du mal à croire que les premiers soient les mêmes...
RV
Hervé Cochard

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Problème de couleur dû au différente ambiance....

poppp

Messages : 9
Enregistré le : 06 oct. 2012, 22:50

Message par poppp »
Merci :)
c'est vrai que cela ressemble bien au Gymnopus dryophilus / Collybie des chênes
Je n'ai pas observer le mycelium, je ne saurais dire pour aujourd'hui.
Par contre par rapport à toutes les photos, je n'ai aucune tige aussi longue.

Sinon sur les premières photos les champignons ont été cueilli au même moment et toujours en rond et ensemble.
bon, ça se mange alors?
pardon :lol: pour l'instant ils sèchent plutôt bien. Mais sont en attente de jugement.
21 messages Page 1 sur 2