Lactaire

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Belle photo de Lactaires, elle n'est pas de moi, mais son auteur m'a amicalement donné l'autorisation de la mettre sur le forum.

Probablement pas besoin d'infos supplémentaires??
Fichiers joints
lactaire2608.JPG
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
De par son chapeau je dirai L. fuscus


jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
oupsss pardon

L. picinus

dsl
jean louis
la nature est belle apprenons-la
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Je suis d'accord avec Jean-Louis
 

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour,

Ok avec Lactarius picinus; mais si seulement foret de feuillus, Lactarius romagnesii.

Salutations.
Antonio
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
Je verrai le L. romagnesii plus café au lait celui ci est tres sombre.
Je retire d'office L. lignyotus car le haut du pied n'est pas strié (plissé)...
L. fuscus a les lames non blanche pur...



amicalement
jlouis
la nature est belle apprenons-la

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
D'accord pour picinus.

Amicalement;
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Bonjour les amicologues,

alors juste pour être relou, je parle en temps que novice : je croyais qu'il était impossible de déterminer un champignon d'après une simple photo...
J'aurai aimé avoir plus de précision quant à la description du champignon tout simplement : nature de la cuticule, description des lames, du stipe, odeur, saveur...Les éventuelles confusions possibles et comment s'effectue la distinction, quels sont les critères de validation dans la détermination de cette espèce.

Salut

Juste pout faire le relou quoi.

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, j'me présente : relou n°2...

Après un p'tit week-end loin de mon ordi, je découvre la série de posts "énigmes".
J'ai hésité à poster un nouveau sujet "petit coup de gueule", mais je préfère suivre le message de Simon.
Je suis de tout cœur avec Simon !

D'un côté on insiste, auprès des nouveaux membres en particulier, pour que les photos soient accompagnées d'un maximum d'indices pour permettre une identification sûre.
De l'autre nous voyons apparaître ces posts énigmes sans autres informations que la photo, ou au mieux avec un indice, suivi d'une discussion d'experts aboutissant à une détermination à peine argumentée. J'entends bien qu'entre experts, vous vous permettez d'omettre des arguments, tellement "cela va de soi" à vos yeux. J'entends bien aussi que les-dits experts se font plaisir - et cela n'a rien de péjoratif - dans cette démarche d'enquête.
Cependant, je pense qu'il faut rester cohérent et respecter l'avertissement de Félicien et donc la même règle du jeu pour tout le monde.

Je comprends parfaitement la demande de Simon, et je le rejoins. Comment des gens qui ont soif d'apprendre, comme Simon et moi-même qui suis loin d'être un expert, et les profanes et débutants divers peuvent-ils apprendre quoi que ce soit si les experts s'enferment dans leur propre discours ? Cela me fait penser à des experts - en fait, je n'aime pas ce terme...- qui font tout pour préserver leur statut "d'expert"...

Donc, comme le demande Simon, détaillez les critères de détermination de vos champignons-devinettes afin que ces déterminations soient accessible à tous.

Et si vous tenez à continuer ce genre de posts énigmes à champi-devinette, pourquoi ne pas rajouter un nouveau thème de forum intitulé "Devinez qui je suis..." ?

Toujours amicologue ;)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Sims et Fifi

J'ai bien reçu votre message. C'est vrai que pour ceux qui connaissent les lactaires, celui ci est un facilement identifiable de visu, mais on a tendance à oublier l'époque où il ne nous était pas facile de s'y retrouver.

Promis, je mettrai les infos utiles à l'identification, ce serai un échec si on créait un forum à 2 vitesses. Le seul intêret est l'échange qui profite à tous ceux qui sont réceptifs.

Avec mes excuses et toute mon amitié.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

J'ai ajouté une nouvelle catégorie où les personnes pourront faire ce quizz (en ajoutant plus de détails, moi le premier).

Je trouve ce concept assez intéressant et il permet, je pense, de progresser tout en s'amusant...
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci à vous de réagir aussi positivement à notre remarque. Je n'en attendais pas moins de la part de Félicien et j'aurai été fort déçu du contraire !

Le plaisir de chercher puis d'identifier un champignon, en enquêtant tel que vous le proposer, sera d'autant plus grand s'il permet à d'autre de comprendre et surtout d'apprendre à identifier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Merci également aux différents amicologues.

Je trouve que la champi-devinette est une très bonne chose, mais il faut même en cas de détermination précoce (par un "expert") donner tous les indices (macro et microsopiques) nécessaires à la détermination de manière sûre.

Merci encore

Simon
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
Nous somme tous ici que je sache pour apprendre en soit quelque peu la mycologie...
Nous faisont tres certainement tous partie d'une assossiation mycologique
donc avons quand meme quelque base aussi petite soit elle.
Il est certe normal que sur le terrain ou devant une determination, avoir tous ou plus ou moins les details complet...
Il est naturel, et je suis d'accord, d'avoir le maximum d'info...mais est il besoin de poster une page d'info sur une Macrolepiota procera ou un lactarius sanguifluus...ou bien encore un L.picinus.
Je rejoins certe fifi pour des genre comme Russula, Cortinarius, Inocybe et j'en passe, pour dire que la nous avons besoin d'info tres detaillées...
Si l'on veux aller alors plus loins nous aurions besoins de la micro pour confirmer un Genre ou rentrer dans une section bien definie...et la réaction chimique pour séparer une ressemblance.
Ne nous voilons pas la face car en retrouvant un texte d'info sur un livre...certain vous diront mais ca ce n'ai pas de la determination, mais plutot de la comparaison...

jlouis
la nature est belle apprenons-la
14 messages Page 1 sur 1