La sporée est faite
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
En voilà un dont la sporée est naturellement faite :
- habitat : forêt de Sénart, sous feuillus, surtout chênes, sur terre plus ou moins nue au bord d'une mare asséchée,
- époque de cueillette : fin octobre 2012,
- taille : diamètre 3 à 6 cm,
- odeur : aucune particulière pour moi mais ça ne veut rien dire, disons "de lactaire", çàd souvent "de punaise",
- saveur : pas goûté,
- lait : peu abondant, apparemment aqueux,
- sporée : blanche,
- genre proposé : Lactarius,
- espèce proposée : je ne sais pas trop, subumbonatus ressemble, (couleurs, habitat, marge) mais selon Marchand (tome 6/9, n° 576) la sporée devrait être plus foncée.
Vos avis seront les bienvenus
Jplm
En voilà un dont la sporée est naturellement faite :
- habitat : forêt de Sénart, sous feuillus, surtout chênes, sur terre plus ou moins nue au bord d'une mare asséchée,
- époque de cueillette : fin octobre 2012,
- taille : diamètre 3 à 6 cm,
- odeur : aucune particulière pour moi mais ça ne veut rien dire, disons "de lactaire", çàd souvent "de punaise",
- saveur : pas goûté,
- lait : peu abondant, apparemment aqueux,
- sporée : blanche,
- genre proposé : Lactarius,
- espèce proposée : je ne sais pas trop, subumbonatus ressemble, (couleurs, habitat, marge) mais selon Marchand (tome 6/9, n° 576) la sporée devrait être plus foncée.
Vos avis seront les bienvenus
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 06 nov. 2012, 18:52, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Vieux paxilles et laccaire améthyste?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Macrophage a écrit :Vieux paxilles et laccaire améthyste?Non, ce ne sont pas des paxilles, ni vieux ni jeunes, la sporée blanche serait surprenante. Et oui, je m'en excuse auprès de Fifi, il y a deux espèces sur le même post, la petite chose à l'arrière est évidemment un Laccaria amethystina blanchi par le vent du nord.
Jplm
- Plus d'infos
Oups, ça m'apprendra à ne pas lire le texte!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
Fifi a écrit :La marge cannelée doit probablement être un bon caractère déterminant.Bonjour,
C'est pour ça que subumbonatus me plaisait bien ; romagnesii ne vient pratiquement que sous les hêtres, il n'y en a pas un seul par là ; le GEPR cite aussi fuliginosus et ruginosus, enfin on est dans ces coins-là.
Jplm
- Plus d'infos
Jplm a écrit :...romagnesii ne vient pratiquement que sous les hêtres, il n'y en a pas un seul par là ; le GEPR cite aussi fuliginosus et ruginosus, enfin on est dans ces coins-là.Hum! Les noms que tu cites sont des Plinthogali. Là on est dans un autre groupe!
Le lait est-il immuable ou pas ? même sur un mouchoir ?
La chair parait blanche, crème sur la photo. Est-ce le cas et n'a-t-elle pas changée de couleur ou bout de quelques minutes ?
Est-ce que tu as une photo du chapeau ? Y'a t-il un petit mamelon court et saillant au centre du chapeau ?
La chair parait blanche, crème sur la photo. Est-ce le cas et n'a-t-elle pas changée de couleur ou bout de quelques minutes ?
Est-ce que tu as une photo du chapeau ? Y'a t-il un petit mamelon court et saillant au centre du chapeau ?
Fred
- Plus d'infos
Un de mes messages a disparu, je reprends :
Jplm
Jean-Luc Picard a écrit :Hum! Les noms que tu cites sont des Plinthogali. Là on est dans un autre groupe!Exact, je me suis laissé entraîner par quelqu'un qui a cité romagnesii et j'ai enchainé sans penser au lait. Il n'est en aucun cas ni rose ni abondant, je reviens donc vers subumbonatus ou bien sûr cremor vu la marge, avec une préférence pour subumbonatus vu l'habitat et la taille. Il y a aussi serifluus qui n'est pas impossible mais j'ai raté le petit mamelon !
Fred25 a écrit :Le lait est-il immuable ou pas ? même sur un mouchoir ?Fred, tout ce que je sais sur le champignon est montré ou dit. Il n'y a pas d'autre photo ni d'autres tests qui ont été faits ; c'est peut-être insuffisant et si on n'arrive pas à une détermination on ne va pas en mourir, ce qui nous permettra de faire (peut-être) mieux la prochaine fois.
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
michel a écrit :A mon avis, tu peux supprimer le "cf"...Oui, mais ça voudrait dire que ma première identification était la bonne, ce qui n'arrive pas trop souvent...
Michel
Et vraiment la sporée blanche (que l'on voit sur l'exemplaire couché qui était originellement sous un autre) ne choque personne ?
Jplm
14 messages
Page 1 sur 1