Pour une détermination raisonnée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
Je pense que les photos contiennent tout ce qu'il faut pour arriver au genre et même au sous genre ( selon Courtecuisse): couleur des lames adultes et jeunes, ornementation de la marge du chapeau ou du pied, couleur de la chair, aspect du chapeau qui est sec.
Taille: chapeau:8cm,
Ce qui ne se voit pas: l'odeur désagréable de fromage fort, la croissance dans une forêt de hêtres et de sapins.
Fichiers joints
Cort 151.jpg
Cort 154.jpg
Cort 153.jpg
 

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Ours 07,

Je pense que c'est relativement facile à déterminer.

Sous-genre: Sericeocybe

-> Cortinarius camphoratus avec cette odeur (C. traganus, qui a aussi une forte odeur, n'a pas de violet dans les lames...)
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'essaie de suivre la clé n°4-15 dans le Courtecuisse.
aspect du chapeau qui est sec
Cela m'amène directement à la 8ième partie de la clé. Je lis "Cortinaires secs. Très difficile." Ah...pas d'bol !! Déjà que j'suis pas à l'aise avec les cortinaires... et ben là je bloque... J'ai le choix entre chapeau et stipe violet sombre ou chapeau non uniformément violet foncé

Je tente du côté du Bon :

le même indice m'amène à la clé 11 :
11a : Revêtement soyeux à micacé ou poudré-ponctué. Couleurs bleuâtres ou ternes, parfois moucheté de rougeâtre > sous-genre Sericeocybe
11b : Revêtement + ou - fribrillo-laineux à tomenteux ou méchuleux.
OK... Je me dirige donc vers le sous-genre Sericeocybe, comme Félicien (Ouf !...)
l'odeur désagréable de fromage fort
Je n'ai que C.camphoratus dans ce cas.
C.traganus dégage une odeur fruité (poire) ou d'acétylène.

ça serait intéressant de présenter quelques déterminations par clés, histoire d'apprendre à les utiliser.

Ici, je n'arrive pas à ce résultat (à aucun résultat même) avec le Courtecuisse... tandis qu'avec le Bon, moins de souci... Bizarre non ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut,
merci Ours 07 pour toutes ces belles photos de beaux champignons, ainsi que pour les discussions instructives et pédagogiques instiguées autour de nos chers amicologues.
Je n'ai jamais vu ce genre de cortinaire, magnifique !

Simon

Ours 07

Avatar du membre
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:49
Localisation : Ardeche

Message par Ours 07 »
C'est bien un Cortinaire, sériceocybe, espèce camphoratus.
5 messages Page 1 sur 1