Accueil des nouveaux membres

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
23 messages Page 1 sur 2

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour à tous,

Je me permets de lancer le sujet suite à un message reçu par un membre de longue date du forum. Je pense que ce sujet mérite un débat d'idées sur la manière d'accueillir les nouveaux membres passés (en partie) à côté des règles du forum.

Certains nouveaux membres arrivent sur le forum et se font "maltraiter" verbalement pour la photo mal déposée, mal redimensionnée, ... pour un sujet mal rédigé, une description lacunaire voire manquante. Il peut aussi y avoir des problèmes d'orthographe ou autre.

Je comprends évidemment que pour permettre une bonne qualité de ce forum, ces règles sont indispensables. Cependant, le but n'est pas de faire fuir les nouveaux membres en ruant dans les brancards à chaque erreur. Je pense qu'un ton plus accueillant et de bienvenue tout en citant les problèmes serait beaucoup plus approprié.

On peut garder comme règle de répondre au sujet lorsque les règles sont respectées mais que la bienvenue au nouveau membre soit de rigueur.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir Félicien,
Je suis d'accord avec toi, le ton utilisé par certains membres lors des rappels à l'ordre peut être assez mal perçu.
A.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Félicien, je suis de ton avis même si parfois on peut être blessant sans le vouloir. Le média biaise et amplifie négativement des petites remarques, qui souvent sont dites avec bienveillance et sourire. Une remise en question ne peut qu'être bénéfique :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Complètement d'accord. Le ton adopté par certains me choque, on peut faire des remarques mais sans rabrouer d'entrée...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Oui, les remarques faites sont généralement pertinentes mais peuvent blesser sans le vouloir. Je n'attaque évidemment personne avec ce sujet.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
C'est bien de faire cette intervention, félicien, à laquelle je souscris complètement.
Les gens sont plus à respecter... que les champignons !!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
felicien a écrit :
Bonjour à tous,

Je me permets de lancer le sujet suite à un message reçu par un membre de longue date du forum. Je pense que ce sujet mérite un débat d'idées sur la manière d'accueillir les nouveaux membres passés (en partie) à côté des règles du forum.

Certains nouveaux membres arrivent sur le forum et se font "maltraiter" verbalement pour la photo mal déposée, mal redimensionnée, ... pour un sujet mal rédigé, une description lacunaire voire manquante. Il peut aussi y avoir des problèmes d'orthographe ou autre.

Je comprends évidemment que pour permettre une bonne qualité de ce forum, ces règles sont indispensables. Cependant, le but n'est pas de faire fuir les nouveaux membres en ruant dans les brancards à chaque erreur. Je pense qu'un ton plus accueillant et de bienvenue tout en citant les problèmes serait beaucoup plus approprié.

On peut garder comme règle de répondre au sujet lorsque les règles sont respectées mais que la bienvenue au nouveau membre soit de rigueur.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Félicien
salut Félicien, tous :)

Il me semble quand même, pas d'emblée mais certains le font, que de se présenter au bout de quelques posts est la moindre des politesses... Un pseudo, c'est bien mais un nom c'est mieux ou tout au moins la signature, d'ailleurs, je vais rectifier mon LWT, charité ordonnée commence par soi-même (ça se dit ça ? Bon, je me pardonne, j'ai fait mes premières classes aux antipodes, une sauvage quoi ! :lol: )

format et dépôt de photos... les régles ne sont jamais lues, donc il y a rappel et rappel, c'est lassant...Quant aux fautes, argh, heuuu, je tombe souvent de ma chaise, bref ! il y a quand même une correction sur Google me semble. Ensuite, pour les personnes de passage, on peut aussi leur dédier un forum, comme sur le site ''le naturaliste'' à voir...

Quant à souhaiter la bienvenue, je n'y pense pas toujours, (je suis peu présente, mais un peu plus ces temps-ci)
Certains nouveaux membres arrivent sur le forum et se font "maltraiter" verbalement pour la photo mal déposée, mal redimensionnée
maltraiter ? oupssss ! On prendra des gants pour les prochains posts.

Bonne soirée ici :)

L

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Linda a écrit :
Certains nouveaux membres arrivent sur le forum et se font "maltraiter" verbalement pour la photo mal déposée, mal redimensionnée
maltraiter ? oupssss ! On prendra des gants pour les prochains posts.

Bonne soirée ici :)

L
J'ai peut-être un peu exagéré. Mais effectivement, dans l'idée, c'est d'y aller un peu moins vigoureusement ou en ajoutant des smileys :clindoeil:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonsoir à tous.
Tout à fait d'accord avec vous, félicien et Castor74.

Pour les fautes d'orthographe, oui un peu, mais les onomatopées... oooops, argh, c'est énervant aussi.

Par contre, je ne vois pas en quoi un pseudonyme est gênant tant qu'on ne se cache derrière cet "anonymat" pour abuser.

PS: Andgelo du Doubs et mycofan ne font qu'un jeune et passionné mycologue ?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Par contre, je ne vois pas en quoi un pseudonyme est gênant tant qu'on ne se cache derrière cet "anonymat pour abuser.".
eh bien moi, ça me gêne... J'aime bien savoir à qui j'ai à faire... On sait même pas qui tu es ! ah si ! une célébrité :clindoeil: , je crois qu'on n'ira guère loin, on en a déjà ''parlé'' de manière brève dans ''présentation des membres''

bonne soirée bobabar.

jacquesboulloud

Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2013, 07:22

Message par jacquesboulloud »
Tout à fait d'accord avec toi Félicien, je me suis fait "incendier" car je n'avais pas dit bonjour et au revoir, depuis je consulte le site mais je ne poste plus rien.

Celle qui m'a fait ces remarques se reconnaitra.

Bonne jour à tous

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour à tous,

Félicien, je me sens directement visé par tes remarques mais elles ne sont pas infondées : j'y ai été un peu fort récemment, j'aurais dû adopter un ton plus aimable et me dispenser de remarques sur l'orthographe. Il faut dire pour ma défense que l'étudiant en question était le troisième qui se présentait en trois jours avec des photos du même professeur sans avoir le moindre détail sur le champignon ni fait la moindre recherche personnelle et en ne déposant pas la photo sur Champis. Je lui avais souhaité la bienvenue 1/4 d'heure auparavant sur un message du Qui-suis-je, maintenant effacé, lui avais demandé de reposter sous "Determination de Champignons" et de déposer sa photo selon les règles du forum. 1/4h après, il reposte avec la même photo minuscule qui vous emmène vers un hébergeur externe plein de pub ! J'ai un peu explosé.

Je me dispenserai désormais de réagir et je me contenterai de ne pas répondre à ce genre de posts, comme Fifi l'avait demandé - même si on a tous vu que c'était un hygrocybe jaune !

Ceci dit, je crois qu'il faut faire la distinction entre les nouveaux arrivants : celui qui vient pour apprendre, même si c'est le dixième qui présente un clitocybe nébuleux en novembre, doit être accueilli chaleureusement et sans le prendre de haut (ce qui n’empêche pas de lui dire qu'il s'agit d'un champignon très fréquent). Je crois que je ne suis pas le dernier à le faire et que nous devons continuer à nous y employer tous, y compris pour des conseils de base sur la manière de cueillir, les livres suggérés, les sociétés mycologiques de son coin, comment faire une sporée etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Tout à fait d' accord avec les propos mesurés de Félicien.Ce petit rappel me parait venir au bon moment.Je ne vous cache pas que certaines remarques me mettaient mal à l'aise.Il est possible de maintenir la haute tenue d' un forum tout en expliquant cordialement ce que l'on veut.
Meilleures salutations.

Pierre.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Pause déjeuner, salut à tous
jacquesboulloud a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi Félicien, je me suis fait "incendier" car je n'avais pas dit bonjour et au revoir, depuis je consulte le site mais je ne poste plus rien.

Celle qui m'a fait ces remarques se reconnaitra.

Bonne jour à tous
je suppose que le
Celle qui m'a fait ces remarques se reconnaitra
me vise.
Je n'en ai pas souvenir, peut-être que je suis déjà atteinte par Alhzeimer. Et ce qui est encore plus étonnant, tu n'as que trois posts depuis ton inscription, celui-ci étant le troisième. Je n'ai vu nulle part que tu as été incendié... Enfin, si tu le dis...

Bonne journée jacques :)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,
J'aime bien les exemples concrets. Ma réponse d'aujourd'hui même à ripale, un nouveau membre,
correspond-elle au souhait général ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
23 messages Page 1 sur 2