Accueil des nouveaux membres

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
23 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Bonsoir,
J'aime bien les exemples concrets. Ma réponse d'aujourd'hui même à ripale, un nouveau membre,
correspond-elle au souhait général ?
Oui, je l'ai lu tout à l'heure et je m'étais dit que Yves a bien répondu et qu'il n'y a rien à ajouter :razz:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

Merci à Félicien ne nous encourager à mieux faire. Encore une fois, ce site nous montre son sérieux.
Je trouve l'esprit du site bienveillant et non grossier dans son ensemble. Heureusement hé :clindoeil:!
A bien regarder, c'est peut-être les personnes qui prennent la peine de recadrer les demandes mal venues qui se prennent le plus de remarques. Classique.
Par ce service, ces personnes prouvent d'ailleurs leur dévouement et leur souci du bien commun. A mes yeux, elles ont du mérite et j'en prends de la graine.
N'oublions pas non plus de leur dire merci.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32841
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
A bien regarder, c'est peut-être les personnes qui prennent la peine de recadrer les demandes mal venues qui se prennent le plus de remarques. Classique.
Merci, Bastic, de l'avoir remarqué, d'autant que certaines critiques assez blessantes venaient précisément de certains qui ne prennent jamais cette peine. Mais il est sûr, je l'ai dit, que nous pouvons nous améliorer, comme l'a montré Yves aujourd'hui. Suivons son exemple.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Jplm a écrit :
Bonjour à tous,

Félicien, je me sens directement visé par tes remarques mais elles ne sont pas infondées : j'y ai été un peu fort récemment, j'aurais dû adopter un ton plus aimable et me dispenser de remarques sur l'orthographe. Il faut dire pour ma défense que l'étudiant en question était le troisième qui se présentait en trois jours avec des photos du même professeur sans avoir le moindre détail sur le champignon ni fait la moindre recherche personnelle et en ne déposant pas la photo sur Champis.
Jplm
Bonjour,

Non, je ne te vise pas directement et ne le prends pas pour toi. Il s'agit d'une remarque pour l'ensemble (moi y compris parfois même si comme tu le dis, je devrais aussi plus participer à ces remarques).

Je comprends tout à fait les remarques faites et les trouve normales. Il manque juste parfois un mot de sympathie pour que le message soit moins dur envers les nouveaux. C'est tout le problème de l'écrit, justement signalé auparavant.

Je remercie d'ailleurs les membres qui font ce travail de rappel des règles et je ne souhaite surtout pas leur jeter la pierre. Le but est juste de rendre attentif que le message peut paraître parfois un trop direct et peu accueillant.

Amicalement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

je me sens bien évidemment, non pas visé, mais concerné par la question soulevé par Félicien... Pourquoi je ne me sens pas visé, c'est tout simplement parce que je n'ai pas le sentiment de maltraiter les nouveaux venus en leur faisant un renvoi aux règles du forum lorsque celles-ci ne sont pas respectées. De plus, sauf quelques rares oublis, je ne manque pas de souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits. Seulement, ces rappels aux règles sont mal interprétés, comme souvent sur internet, beaucoup de personnes prennent la mouche suite à des propos mal compris. (bon... j'admets avoir perdu patience par moment...)
Fouad l'a fort justement écrit : Le média biaise et amplifie négativement des petites remarques, qui souvent sont dites avec bienveillance et sourire.

Champis.net est un forum exigeant et quoi qu'en dise les critiques et ricanements extérieurs sur la façon de rappeler à l'ordre, je suis convaincu que ce souci du respect des règles constitue la meilleure garantie du maintien de la qualité du forum.

J'ai lu la réponse de Yves, c'est sûr, il y met la forme, mais je ne vois guère de différence avec mes rappels aux règles.
Imaginez maintenant que vous deviez faire ces rappels aux règles 10 à 20 fois par semaine pendant toute la période de l'automne... N'importe qui d'entre nous finira par perdre patience et par devenir plus froid, ce qui peut parfois être mal perçu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

pat25

Messages : 69
Enregistré le : 07 déc. 2014, 14:09
Localisation : haut-DOUBS - Pontarlier

Message par pat25 »
bonjour à toutes et tous ,
j'ai bien lu ce post sur les nouveaux membres m'étant récemment inscrit , je le trouve assez convivial et je me plait d'être avec vous pour être honnête , je pense
que le forum est ouvert à tous , mon niveau est pas très élevé pour reconnaitre la majorité des espèces de champignons et je viens à vrai dire pour
apprendre , j'aimerais aussi vous faire partager mes connaissances et expériences dans un proche avenir , je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année :grandsourire:

flor25

Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2014, 08:20
Localisation : besançon

Message par flor25 »
Bonjour à tou(te)s,

Nouveau sur champis.net, je lis surtout les posts, car je ne suis pas (encore?)
assez connaisseur des différentes espèces pour en discuter.

Par contre je suis un fervent mycologue débutant, de la région de Besançon.
Je me présente donc, avec un peu de retard. :sourire:

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !
Flor25

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Flor 25,
Rien de tel que des fervents mycologues débutants;en effet il n'est pas nécessaire d' être mycologue confirmé pour poser des questions intéressantes ou pour poser des photos de champignons de champignons qui sont parfois moins fréquents qu'on pense. Personnellement,je peux me taire,je ne prends jamais de photos ,donc je me régale avec celles des autres,leurs commentaires ou leurs questions.
Joyeuse et heureuse année.

Pierre.
23 messages Page 2 sur 2