Qui suis-je, clarification

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

De nombreux nouveaux arrivants vont dans la rubrique "Qui suis-je" au lieu de "Détermination de champignons", ceci parce que le titre est plus parlant, parce que le mot "Détermination" fait un peu peur et parce qu'ils ne lisent pas qu'il s'agit d'un jeu (il faut afficher la liste de tous les forums pour que ce soit indiqué).

C'est pourquoi je suggère, comme Jlouis l'avait plus ou moins fait en 2009, les améliorations suivantes :

- 1) Rebaptiser "Qui-suis-je ?" en "Jeu du Qui suis-je" ou "Qui-suis-je ? (jeu)"
- 2) Commencer l'encadré rose du Qui-suis-je par une phrase en majuscule, du style : ATTENTION CETTE RUBRIQUE EST DESTINÉE A PROPOSER EN ÉNIGME DES CHAMPIGNONS DÉJA IDENTIFIÉS. POUR LES DEMANDES D'IDENTIFICATION, LA BONNE RIUBRIQUE EST "DETERMINATION DE CHAMPIGNONS".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
C'est déjà plus ou moins ce qui est écrit en sous-titre. Si les gens ne prennent pas le temps de lire ce sous-titre le champignon est à mon avis consommé avant même qu'il y ait une première réponse...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Macrophage a écrit :
C'est déjà plus ou moins ce qui est écrit en sous-titre. Si les gens ne prennent pas le temps de lire ce sous-titre le champignon est à mon avis consommé avant même qu'il y ait une première réponse...
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "en sous-titre" mais surtout en quoi et qui ça gênerait que ce soit plus clair ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Il vaut toujours mieux en dire PLUS que pas assez... Le Qui suis-je pouvait, à juste titre je trouve, prêter à confusion. Je suis pour le changement proposé.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Jplm a écrit :
Macrophage a écrit :
C'est déjà plus ou moins ce qui est écrit en sous-titre. Si les gens ne prennent pas le temps de lire ce sous-titre le champignon est à mon avis consommé avant même qu'il y ait une première réponse...
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "en sous-titre" mais surtout en quoi et qui ça gênerait que ce soit plus clair ?

Jplm
En sous-titre du forum, dans la page où l'ensemble des forums est listé, il est écrit :"Ici, on poste des photos de champignons qu'on a déterminés sans en donner le nom... ". Je ne souligne pas, "on a déterminés", car ce n'est pas souligné sur la page en question. Par contre, cela n'aura pas échappé au lecteur attentif.

ça ne gênerait pas bien sûr que cela soit plus clair, mais ça échappera toujours au lecteur trop pressé.
Exemple: "tout ce texte ligne rouge souligné ça fait mal aux yeux, je ne lis pas."
"C'est écrit comme le reste du texte, donc je ne fais pas attention et je ne lis pas".
"J"ai mal lu, il était écrit DEJA identifiés, et j'ai cru qu'il était écrit pas encore identifiés"
"Chouette, un jeu! Je m'empresse de poster des photos de ma dernière récolte".
etc.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tu es un grand pessimiste, Macrophage. Regarde, aujourd'hui nous avons eu un nouvel arrivant, il a fini par lire les trucs en rose. C'est vrai que vert ce serait peut-être mieux...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
J'ai été le premier à ne rien lire quand je suis arrivé sur ce site, empressé par l'émotion de ma découverte et l'envie de la partager!

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Voici quelques modifications, en espérant que les nouveaux venus prennent un peu de temps pour lire les règles du forum avant d'ouvrir un sujet :
Jeu du Qui suis-je ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règle du forum (encadré rose) :
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercherons à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.
Voilà... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, on va bien voir si ça améliore les choses. Moi j'aurais mis "...que vous avez identifiés avec certitude".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Mes deux derniers posts se sont attirés des remarques sans rapport avec la mycologie proprement dite, faites cette fois-ci par Linda.
Celle-ci ayant toujours été correcte, ce dont je la remercie, j'ai cherché à comprendre pourquoi son langage et j'ai trouvé l'explication ici.
Linda applique et rappelle les "nouvelles règles" ici indiquées, modifiées au début de ce mois.
Je n'avais pas vu ce post jusqu'à aujourd'hui et n'avait pas non plus pris garde que Fifi avait changé le liséré rose au dessus du "jeu du qui suis-je".

Ce changement n'a pas fait l'objet - à ma connaissance - de beaucoup de concertation entre nous et, me semble-t-il, impose à tout le monde un point de vue qui me parait - peut-être à tort, je ne sais pas - minoritaire parmi les membres du forum.
Pourrait-on en discuter un peu plus longuement ici ?

Pour cela, je me permets d'exprimer mon avis :
Pour moi, ce changement signifie que l'on demande aux joueurs... de ne pas jouer, sur un forum qui est intitulé... "Jeu" .
Je ne suis pas d'accord, même si, vous l'avez vu plusieurs fois, je m'efforce de poser des questions lorsque les posts viennent de membres d'un avis différent du mien.
Cela signifie que je respecte leur point de vue. Je demande le même respect en sens inverse, c'est-à-dire le droit de jouer paisiblement.

Pourquoi ?

Parce qu'en jouant, justement, je suis passé ici en quatre ans d'une situation où je confondai Mitrophora semilibera avec Verpa bohemica à une situation où je propose sans me tromper un jeu du qui-suis-je sur un Cortinaire, genre qui est, vous le savez bien, très difficile.
Pour moi cela démontre amplement que le jeu, comme il était auparavant, était parfaitement pédagogique, vu les progrès considérables réalisés.

J'aimerais savoir si je suis le seul à penser comme cela sur ce forum. Auquel cas, si mon opinion est minoritaire, je m'inclinerai... mais avec un immense regret :clindoeil:

Amicalement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
L' avis d' Yves me semble plus pédagogique et plus efficace.Il est plus facile de retenir une explication donnée suite à une proposition erronnée, plutôt qu à 'une suite de questions suivies de oui/non etc. sans trop de commentaires.De plus,(pas souvent) la lenteur mise à obtenir une détermination est parfois décourageante.En outre, la nécessité de trouver une question utile à l' avancement du jeu n'est pas toujours évidente.
Cordialement.

Pierre.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6410
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Y.Courtieu a écrit :
Pour moi, ce changement signifie que l'on demande aux joueurs... de ne pas jouer, sur un forum qui est intitulé... "Jeu" .
Je ne vois pas de quel changement tu parle. Il me semble qu'il a toujours été convenu de ne pas donner de réponse trop rapide afin de permettre à tout le monde de participer.
Y.Courtieu a écrit :
Pourrait-on en discuter un peu plus longuement ici ?
Tout à fait d'accord,mais ne serait-il pas préférable de lancer le sujet en "période creuse",car il risque d'y avoir beaucoup d'avis divergents et peut-être y a t-il des solutions qui contenteraient tout le monde.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je vous avoue que je suis lassé de ce sujet... :neutre: C'est devenu le véritable marronnier du forum. D'ailleurs, je n'ai même pas fait de remarque sur certaines énigmes récentes proposées avec des photos cachant les caractères essentiels à une bonne détermination... alors que fut un temps où cela avait le don de m'agacer tout particulièrement.

Yves, j'ai bien compris que nous n'étions pas d'accord sur le caractère pédagogique des devinettes... et j'ai le sentiment que nous ne serons jamais d'accord.
Que tu aies fait des progrès est indéniable, mais l'attribuer au jeu du Qui suis-je ? est à mon avis très exagéré.

Je précise donc ceci : la règle dit "Les autres membres chercherons à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions." Cela ne constitue en rien une obligation.
Je maintiens que je ne trouve que très peu d'intérêt au jeu lorsqu'il consiste à dégainer le premier un nom sans explication.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je ne suis pas sûr qu'on trouvera un jour la solution idéale, d'autant que ce n'est peut-être pas la même pour tous les Qui-suis-je. Un entolome livide ou Mutinus caninus qui ont été proposés récemment ne peuvent pas se dérouler de la même façon qu'un cortinaire ou une russule rares.

Il est difficile de concilier la nécessité d'essayer de gagner et celle de ne pas donner la solution trop vite :

- les initiales en disent trop, elles permettent en général d'identifier le genre et il n'y a plus qu'à regarder la poignée d'espèces qui commencent par la bonne lettre
- le "spoiler", on a trop envie de le regarder
- les indices sous forme de jeux de mots en disent souvent aussi trop mais au moins ils font sourire
- bien sûr celui qui a trouvé (ou cru trouver) pourrait donner une information très précise et totalement inutile aux autres, du genre la taille moyenne des spores multipliée par le numéro de la page sur un référentiel commun, mettons le GEPR, mais c'est lourdingue.
- d'autres idées ?

Que tout ceci ne nous empêche pas de vivre, ça marche pas si mal comme c'est.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6410
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fifi a écrit :
Je maintiens que je ne trouve que très peu d'intérêt au jeu lorsqu'il consiste à dégainer le premier un nom sans explication.
Je crois que tout le monde est d'accord là dessus.
Jplm a écrit :
Il est difficile de concilier la nécessité d'essayer de gagner et celle de ne pas donner la solution trop vite :
Peut-être pourrait-on convenir que celui qui a trouvé rapidement donne la solution en MP.
Jplm a écrit :
le "spoiler", on a trop envie de le regarder
Ca j'aime pas du tout.
Fifi a écrit :
Que tu aies fait des progrès est indéniable, mais l'attribuer au jeu du Qui suis-je ? est à mon avis très exagéré.
Là,je ne suis pas d'accord. N'ayant plus beaucoup la possibilité d'aller sur le terrain,Champi.net,m'a permis de progresser.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
18 messages Page 1 sur 2