Nouvelle présentation du site

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
80 messages Page 1 sur 6

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet pour que chacun puisse faire des suggestions ailleurs que dans le sujet de Verarl OUF !.

Voici ce qui s'est déjà dit quant à la nouvelle mouture du site :
felicien a écrit :
Fifi a écrit :

Félicien est en train de travailler sur une refonte du site (pas du forum mais de la partie Wiki)... Je n'en dis pas plus car il n'en est qu'au début.
Mais si certains veulent déjà aller voir à quoi ça ressemblera, c'est à cette adresse: http://www.champis.net/web

Pour l'instant, si ça vous arrive de tomber sur des pages d'erreur, c'est car je fais des modifications, ne vous inquiétez pas (je dois vider le cache pour éviter ces erreurs...).

Par contre, je prends volontiers les critiques sur le design, les fonctionnalités, ... Mais il y a encore du boulot :clindoeil:
Jplm a écrit :
Bonjour Félicien,

Ça a bonne tête même si clairement tu n'as pas encore rapatrié tous les éléments de l'ancien site.

Une seule remarque à ce stade : si tu réduis à dix le nombre de "Derniers sujets du forum", ce qui suffit largement pour un teaser, il faudrait tout de même qu'on puisse facilement en voir un peu plus (une trentaine comme aujourd'hui) peut-être au moyen d'un déroulant "Plus". En saison, quand il y a beaucoup de nouveaux sujets par jour et qu'on en suit plusieurs, c'est agréable d'avoir une vue un peu globale.

Et puis je rappelle mes/nos remarques précédentes, dont on avait d'ailleurs discuté à la Trappe :
- bien sûr se débarrasser du message parasite "Strict Standards etc.", mais apparemment c'est fait sur le nouveau site.
- lister tous les forums dans le menu déroulant forums (et pas seulement 8) afin qu'il n'y ait plus de forums "cachés", notamment la Galerie ou "Présentation des membres".

J'ajoute un truc que j'avais signalé mais qui n'a rien à voir sans doute : au début, sur l'écran des smartphones, l'icone de l'application mobile Champis.net reprenait le logo du site (la chanterelle), maintenant on n'a plus qu'un carré blanc.

Bon courage,

Jplm
Fifi a écrit :
Jplm a écrit :
Une seule remarque à ce stade : si tu réduis à dix le nombre de "Derniers sujets du forum", ce qui suffit largement pour un teaser, il faudrait tout de même qu'on puisse facilement en voir un peu plus (une trentaine comme aujourd'hui) peut-être au moyen d'un déroulant "Plus". En saison, quand il y a beaucoup de nouveaux sujets par jour et qu'on en suit plusieurs, c'est agréable d'avoir une vue un peu globale.
Une liste des 10, voire 15 derniers sujets me parait suffisant. Si tu veux voir plus, tu as les liens "Voir les messages non lus" et "Voir les nouveaux messages".
Sinon, quand tu veux suivre un sujet, tu as la possibilité d'être averti à chaque fois qu'un nouveau message est posté avec le lien "Surveiller ce sujet" en bas de page (ou alors en cochant l'option "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" lorsque tu écris un message dans le-dit sujet).
Jplm a écrit :
lister tous les forums dans le menu déroulant forums (et pas seulement 8) afin qu'il n'y ait plus de forums "cachés", notamment la Galerie ou "Présentation des membres"
Pas d'accord non plus... il ne faut pas abuser des longs menus déroulants (avec ce que tu proposes, cela fait tout de même plus de 30 liens). De plus certaines rubriques ne sont accessibles qu'aux membres connectés, il n'est donc pas pertinent de les mettre dans ce menu.
Je pense qu'on devrait réduire au strict minimum, c'est à dire mettre un lien unique vers l'index du forum où tous les sous-forums sont clairement visibles, comme par exemple sur MycoDB.

Félicien, j'ai un petit bug sur les Lightbox des photos avec Firefox, il y a un contour pointillé sur les liens pour parcourir le diaporama. J'ai déjà rencontré ce défaut, j'essaie de retrouver comment le corriger (c'est un code CSS à ajouter pour les liens)...
Modifié en dernier par Jplm le 18 avr. 2016, 10:35, modifié 3 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je réponds à Fifi quant à la liste des forums.

Je ne vois pas en quoi une longue liste déroulante est gênante, ça évite un écran intermédiaire. Mais tu ne veux pas de longue liste déroulante, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas de liste déroulante du tout mais un lien vers une page qui liste toutes les sections du forum. Le pire est la situation actuelle où l'utilisateur voit se dérouler une liste de 8 sections et ignore qu'il en existe 21 autres jusqu'au jour ou par hasard il clique sur le mot Forums.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 07 avr. 2016, 13:49, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Question pour Félicien :

Dans sa configuration actuelle, le site est en pleine largeur d'écran (ce n'est sans doute pas le terme exact), ce qui est très agréable pour l'utilisateur mais, je sais, peu prisé des informaticiens.

Je vois que la nouvelle mouture (mais ce n'est peut-être pas encore définitif) ferait grossièrement une largeur de 1180 pixels sur une hauteur de 1540, corrige-moi si ce n'est pas ça. Or la plupart de nos écrans font largeur 1920 sur hauteur 1080. Je pose naïvement la question : pourquoi ne pas utiliser toute la largeur et dépasser en hauteur, obligeant l'utilisateur à scroller ? Est-ce pour faciliter le passage en mode mobile ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Je ne vois pas en quoi une longue liste déroulante est gênante, ça évite un écran intermédiaire.
Ce n'est pas ergonomique (là c'est l'ex-pro du web qui te parle... :clindoeil: ), à la rigueur, on peut faire des sous-menus...
Cela-dit, je ne vois pas l'intérêt d'énumérer tous les forums étant donné qu'une partie d'entre eux ne sont accessibles que si on est connecté.
Jplm a écrit :
Le pire est la situation actuelle où l'utilisateur voit se dérouler une liste de 8 sections et ignore qu'il en existe 21 autres jusqu'au jour ou par hasard il clique sur le mot Forums.
Mais dis-toi que Champis.net est scindé en deux parties distinctes : le forum et le wiki avec ses articles, ses galeries photos, etc.
Le forum a sa propre page d'accueil ici : Index du forum
Donc à mon sens, le plus simple et ergonomique est de mettre un lien unique vers cette page d'accueil.

Un commentaire sur ton message suivant...
Jplm a écrit :
Dans sa configuration actuelle, le site est en pleine largeur d'écran (ce n'est sans doute pas le terme exact), ce qui est très agréable pour l'utilisateur mais, je sais, peu prisé des informaticiens.

Je vois que la nouvelle mouture (mais ce n'est peut-être pas encore définitif) ferait grossièrement une largeur de 1180 pixels sur une hauteur de 1540, corrige-moi si ce n'est pas ça. Or la plupart de nos écrans font largeur 1920 sur hauteur 1080. Je pose naïvement la question : pourquoi ne pas utiliser toute la largeur et dépasser en hauteur, obligeant l'utilisateur à scroller ? Est-ce pour faciliter le passage en mode mobile ?
Les "informaticiens" n'ont rien contre le plein écran, cette question concerne surtout les graphistes.
L'affichage "plein écran" ce fait du plus en plus, effet de mode... pour en mettre souvent plein la vue, mais qui permet surtout de profiter de l'espace au maximum.
La nouvelle mouture est une mouture "responsive", c'est à dire qui s'adapte à la taille de l'écran de l'utilisateur... Si je pouvais te montrer ce que je vois sur mon écran 1280x1024, tu constaterais que l'on a la même vue, à peu de chose près.

Observe ce qu'il se passe si tu réduit la fenêtre de ton navigateur jusqu'à la taille d'un écran de mobile...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Merci pour l'ouverture du sujet, c'est effectivement une bonne idée.

J'ai terminé de mettre les descriptions des champignons (s'il en manque, n'hésitez pas à me le signaler). Les aquarelles à Christian devraient apparaître dès demain si tout va bien.

Jean-Pierre, pour la taille de l'écran, est-ce que tu pourrais me faire une capture d'écran et me l'envoyer en m'expliquant ce qui pose problème ? Je n'ai malheureusement qu'un ordinateur 13 pouces et des écrans plus petits. Pour ceux-là, il me semble que tout fonctionne bien. Comme l'a dit Fifi, le site est responsive et devrait s'adapter à toutes les tailles d'écran (y compris les smartphones). J'ai utilisé bêtement le framework bootstrap pour le design, c'est facile et rapide et normalement ça fonctionne bien avec tous les navigateurs.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Voici :
Copie d'écran ancien site - Cliquer sur l'image pour agrandir
Copie d'écran ancien site - Cliquer sur l'image pour agrandir
Copie d'écran nouveau site - Cliquer sur l'image pour agrandir
Copie d'écran nouveau site - Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Superbe, merci pour les captures.

C'est mieux maintenant ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
felicien a écrit :
C'est mieux maintenant ?
Ah oui...!

Jplm



PS : C'est du peaufinage et je pense que tu l'as remarqué, il serait bien que le bandeau-photos, si tu le gardes, aille jusqu'au bout. Ce ne sont pas les photos superbes qui manquent dans la galerie !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Jplm a écrit :
PS : C'est du peaufinage et je pense que tu l'as remarqué, il serait bien que le bandeau-photos, si tu le gardes, aille jusqu'au bout. Ce ne sont pas les photos superbes qui manquent dans la galerie !
Je vais voir ce que je peux faire mais le problème est que chacun a une taille d'écran différent et il est difficile de faire qu'une image de taille fixe s'adapte. Pour le moment, je ne sais pas comment faire.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu peux t'inspirer de mon bandeau du site de l'AMO composé de 50 images réparties aléatoirement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Voilà, le bandeau est corrigé et il y a une partie des aquarelles. Est-ce que c'est OK chez vous (en particulier Jean-Pierre pour le bandeau) ?
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Pour le Bandeau, chez moi, un "petit quart" est encore blanc sur la droite.

Je profite de cette réponse pour signaler que je t'envoie un message en privé.
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,
Pour le Bandeau, chez moi, un "petit quart" est encore blanc sur la droite.

Je profite de cette réponse pour signaler que je t'envoie un message en privé.
Cordialement
Je ne peux malheureusement pas gérer pour toutes les tailles d'écran (ou je ne sais pas comment faire :clindoeil: ). Mais par contre, il ne doit plus y avoir une grande partie de l'écran sans bandeau. Mais peut-être que Fifi aurait une idée pour améliorer la chose.

Pour le message, j'ai répondu...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour le bandeau, c'est pas tout à fait au point, je crois qu'il va falloir te faire aider :
Nouveau site 09.04.16 - Cliquer sur l'image pour agrandir
Nouveau site 09.04.16 - Cliquer sur l'image pour agrandir
Ceci est pris sur un écran 1920 x 1080 (= 16/9), ça a été la norme pendant ces dernières années mais en jetant un coup d’œil sur ce qui se vend aujourd'hui, notamment sur les tablettes et les portables qui ont tendance à évincer les ordinateurs de bureau, on trouve un peu de tout mais c'est toujours des écrans larges, apparemment 16/10. L'écran 4/3 disparaîtra progressivement.

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 09 avr. 2016, 22:40, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Oups, effectivement, c'est étonnant. J'ai pourtant la limite juste à 1920 pixels... Ca doit se jouer à vraiment pas beaucoup de pixels :grandsourire:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
80 messages Page 1 sur 6