Quelle référence pour Champis.net ?

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
38 messages Page 3 sur 3

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Question simple : Quelle édition as-tu ?
Sur la troisième et dernière édition (à ma connaissance, à moins qu'il y en ait déjà une 4ème ???) c'est Pluteus tricuspidatus
Plutôt que de me dire que ce choix est ridicule, j'aurai préféré que tu argumentes à la suite du sujet où nous avions discuter de cela. D'ailleurs, en quoi est-ce ridicule de faire en sorte que tous les sujets présentant la même espèce soient nommés de la même façon ? Parce que c'est tout simplement pour cela que nous avons fait ce choix... et je n'ai rien imposé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Montségur a écrit :
Tout cela pour dire que c'est complètement ridicule de vouloir imposer sur ce forum un nom plutôt qu'un autre. :clindoeil:
Sur ce forum ET ailleurs, donc... Si ça change à chaque édition, c'est bien la preuve qu'on nage dans le vrai ridicule!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Fifi a écrit :
Question simple : Quelle édition as-tu ?
Parce que c'est tout simplement pour cela que nous avons fait ce choix... et je n'ai rien imposé.
Le meilleur choix serait de créer une BDD spécifique pour ce forum, cela éviterait ces éternelles et stériles discussions. :clindoeil:
Bon courage … :lol:

PS: C'est la deuxième édition du GEPR

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Montségur a écrit :
Le meilleur choix serait de créer une BDD spécifique pour ce forum, cela éviterait ces éternelles et stériles discussions.
C'est justement pour éviter cette éternelle discussion stérile, que tu as toi-même relancée ici, que nous avons fait le choix de prendre, dans l'ordre, le GEPR et Indexfungorum comme références et je ne vais pas revenir sur les raisons de choisir une référence, elles ont déjà été exposées.
Ce choix ne te plait pas ? Il y a un sujet pour en discuter... D'ailleurs, pour ne plus polluer le sujet de la Galerie photo, je le fusionne avec la discussion déjà ouverte à propos du choix d'une référence.

Quant à ton "meilleur choix"... j'ai envie de répondre "Mais bien sûr..."
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Montségur a écrit :
Fifi a écrit :
GEPR, 3ème édition, p. 256, il est nommé Pluteus tricuspidatus Velen. Syn. P. nigrofloccosus (R.Schulz) J. Favre, P. atromarginatus (Konrad) Kühner... à moins que tu n'anticipes sur la 4ème édition ?
001.jpg
C'est sûrement une édition réservée aux Ariégeois. :eek:
Patience, dans la prochaine édition il va sûrement s'appeler P. nigrofloccosus, comme cela on aura fait le tour.

Tout cela pour dire que c'est complètement ridicule de vouloir imposer sur ce forum un nom plutôt qu'un autre.
C'est raté Montségur, il s'appelle tricuspidatus dans la 4ème édition.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut Fouad

Montségur te manque tant que ça ? Quant on est un bon mycologue il faut rester humble et ne pas prendre les autres pour des cons !!! :surpris:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Salut Fouad

Montségur te manque tant que ça ? Quant on est un bon mycologue il faut rester humble et ne pas prendre les autres pour des cons !!! :surpris:
On connait mon opinion, je n'en rajouterai pas une couche. Et pour que personne n'en rajoute, je verrouille ce sujet. La discussion non pas sur la nécessité d'un référentiel mais sur le choix de son évolution est ici : Référentiel du forum Champis.net.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
merci Jplm,

tu as bien fait de verrouiller le sujet.

Bonjour Fouad,

Ce n'est vraiment pas une bonne idée de relancer Montségur qui n'intervient plus sur le forum, ces dernières interventions s'étant conclues en mauvais termes. Cela n'apporte rien et ne fait que relancer certaines rancoeurs...
Pour preuve, la réponse de Did 70 tout autant malvenue.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
38 messages Page 3 sur 3