évolution d'un forum

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
17 messages Page 1 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
bonjour! le forum consacré à la microscopie n'est pas très actif, c'est le moins que l'on puisse dire. Ne pourrait t-on pas le dynamiser en le faisant évoluer dans son titre en y incluant les questions relatives aux réactifs et colorants, aussi indispensables à l'identification que la microscopie qui a l'air d'en rebuter beaucoup. On pourrait par la même occasion y rapatrier tous les sujets s' y rapportant noyés dans le forum "autres sujets sur la mycologie"

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
bonjour! le forum consacré à la microscopie n'est pas très actif, c'est le moins que l'on puisse dire. Ne pourrait t-on pas le dynamiser en le faisant évoluer dans son titre en y incluant les questions relatives aux réactifs et colorants, aussi indispensables à l'identification que la microscopie qui a l'air d'en rebuter beaucoup. On pourrait par la même occasion y rapatrier tous les sujets s' y rapportant noyés dans le forum "autres sujets sur la mycologie"
Je suis d'accord avec toi. Et je trouve également que l'on ne parle pas assez de photographie. J'y suis attaché par passion, d'abord, et puis ensuite je trouve que sur un forum dédié à l'identification d'espèces, on se doit de progresser dans ce domaine... Car il faut reconnaître que, parfois, la qualité des images frise le foutage de gueule...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour ! Excellente idée d'y rajouter les questions relatives à la photographie, tu as bien raison quand tu parles de la qualité des photos ; il faut dire aussi que dans un forum comme celui de la détermination sensé accueillir un large panel d'intervenants qui ne disposent pas forcément du matériel le plus adapté, on se doit d'être indulgent. je suis moi-même coupable de ce fait (voir mes posts). C'est pour cette raison que je garde en réserve une petite russule poussant tous les ans chez moi dont je soupçonne le nom sans en être sur qui devrait, bien entendu, ne pas te poser de problème particulier mais intéresser le forum. J'ai beaucoup investi l'année précédente dans mon équipement mais l'anniversaire de mes 70 au mois de mai devrait m'apporter un appareil photo plus performant. Tout le monde n'a pas la vocation et l'envie de devenir un grand photographe comme toi et de se construire une galerie de photos mais faire sur le terrain des photos de qualité suffisante pour l'identification, ça c'est indispensable.
Modifié en dernier par Richmond63 le 11 janv. 2017, 11:52, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci, mais je ne me considère pas comme un grand photographe! :clindoeil: :sourire: J'essaie juste de faire de belles photos, bien cadrées, avec mon sujet mis en scène comme il le mérite... Je pense que le matériel n'est pas le plus souvent en cause, on peut faire de bien belles images avec un compact, pour peu qu'on sache s'y prendre correctement... et qu'on apprenne à éviter les pièges basiques (bokeh, cadrage, limite dynamique du capteur, éclairage et composition).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour!
Je remonte ce sujet pour tenter d'obtenir d'autres avis.

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
ça m'intéresse ! :clindoeil:

Je précise mes intérêts :

-identification (jeu/exercice et discipline)
- photographie
- réactifs macro ou micro
- microscopie
- et surtout photographie numérique/caméras numériques couplées à un microscope (pas une loupe trino, mais bien un microscope trino)

Débutant en tout, j'ai lu pas mal ce week end sur le forum Le Naturaliste sur ces sujets (micro photo), mais je n'ai pas encore cherché dans ce Méga-forum ... et j'ai du mal à tout capitaliser !

Néanmoins cette partie du mégaforum sera évidemment fructueuse si il y a transmission du savoir, donc des volontaires pour ... :grandsourire: :clindoeil:
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis évidemment d'accord... J'ai une certaine expérience en matière de réactifs chimiques, que ce soit en macro ou en micro. Je pense même qu'il est indispensable de savoir les utiliser, car dans bien des cas ils permettent de lever des doutes déjà sur le terrain, et ainsi d'éviter des discussions interminables sur une espèce. Non pas que les discussions ne soient pas enrichissantes, mais elles sont parfois une perte de temps lorsque les sujets sont nombreux.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Bonjour,

je ne suis qu'un petit nouveau sans expérience sur ce forum, je donne néanmoins mon avis de nouveau venu sur la question.

Pour revenir au point évoqué par Richmond63, a savoir la microscopie, je pense que le forum en question ne souffre pas forcement de manque d’intérêt pour la chose en soi. Il faut reconnaître que la barrière a l’entrée pour la microscopie est élevée: j'ai étudié la question comme j'ai pu, et j'en ai conclu que pour pratiquer cet art, il faut soit être membre d'un groupe mycologique (ce qui n'est pas donne a tout le monde - il n'existe pas d'association dans mon coin, et même si c’était le cas, je ne crois pas que mon emploi du temps me donnerait la possibilité de participer régulièrement a ses activités), soit investir assez lourdement en matériel. Tout ça pour dire que je serais intéressé par la micro dans un monde idéal, mais en pratique, cela m'est inaccessible.

Au-delà de la micro, et pour reprendre le point soulevé par Castor74, je pense que la photographie est effectivement accessible a un public beaucoup plus large, pour ne pas dire 100% des visiteurs de ce forum, et qu'en la matière, le forum contient beaucoup d'informations très utiles, mais elles sont eparpillees, et gagneraient a être regroupées. Je pourrais imaginer par exemple que des membres postent des images, et qu'une discussion soit engagée avec le forum, sur la manière dont elle pourrait être améliorée, aussi bien au niveau de la mise en scène, cadrage, lumière, couleur, ou autres caractéristiques techniques de la prise de vue. Il pourrait aussi y être question de matériel bien sur, et de ce que l'on peut faire avec tel ou tel type d'instrument.
Panasonic Lumix DMC-LX3

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ai modifié l'intitulé du forum pour prendre en compte les questions sur les réactifs chimiques. Pour ce qui est de rapatrier des sujets, j'en ai déplacé quelques-uns et je n'ai pas le courage de parcourir tous les sujets du forum "Autres sujets...". Si vous en voyez, n'hésitez pas à m'en faire part.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
La saison n'est pas encore finie, je n'ai pas résisté à l'envie de shooter cette Amanita muscaria. Je m'abstiens de la rajouter à la galerie qui est déjà largement pourvue de belles images la concernant. Je profite de cette rubrique pour poser quelques questions sur la qualité des photos (il n'y a pas d'espace dédié pour cela et c'est dommage). Que faut-il de plus pour améliorer encore le piqué de cette photo, ces trois amanites ne se situant pas exactement sur le même plan, je ne peux pas accommoder sur tous les sujets à la fois pour qu'ils soient tous de la même netteté malgré une profondeur de champ maximum. De plus, je me demande si ma vision n'est pas en cause car je pense parfois que le sujet est très net au viseur et le résultat final n'est pas au diapason. Dois-je garder les lunettes ou pas pour voir dans ce viseur ?
DSC_0149_01.JPG
Photo prise avec trépied, retard à 2 sec.
Modifié en dernier par Richmond63 le 08 nov. 2018, 21:40, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Richard, je trouve cette photo pas si mal, moi. En dehors du fait qu'il eût fallu peut-être faire un petit peu de ménage (enlever le maximum de saletés sur les chapeaux, les petits brins d'herbe au premier plan qui gênent), la netteté est correcte... Mais je pense que tout simplement, en fermant à f:32, tu as obtenu ce que l'on appelle une diffraction, c'est-à-dire que les rayons lumineux, passant par une ouverture très petite, ne frappent pas le capteur de façon optimale. Donc, moins net que prévu!!! Avec un sujet tel que celui-ci, évite de fermer au-delà de f:22 ou f:25. Ça ne sert à rien de diaphragmer plus, au contraire, tu va diffracter...
Après, si tu utilises un bon trépied et ton retardateur, ça doit être net partout! :clindoeil:
Pour ce qui est des lunettes, j'en porte aussi. Je ne vise pas avec (c'est inconfortable et ça ne sert à rien), mais je les remets pour contrôler sur l'écran arrière!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir.
Merci pour la réponse Castor, c'est entendu pour la profondeur de champ. Pour ce qui est du ménage, je dois dire que j'ai beaucoup nettoyé les herbes gênantes devant et les souillures des chapeaux, mais je n'ai volontairement pas voulu que tout soit impeccable pour faire plus naturel, l'essentiel étant que les parties importantes du champignon soient visibles. c'était mon choix et il peut bien sûr, y en avoir d'autres. :clindoeil:
J'espère que Fifi, voyant ce sujet, et pour répondre à l'attente de beaucoup d'entre nous, rajoutera la photographie dans ce forum.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
J'espère que Fifi, voyant ce sujet, et pour répondre à l'attente de beaucoup d'entre nous, rajoutera la photographie dans ce forum.
Ce serait bien, en effet. Je trouve qu'en général, les photos proposées mériteraient souvent mieux (sans vouloir être vexant...). Des espèces rares, voire très rares, sont photographiées disons... trop vite et de façon un peu trop banale. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Richmond63 a écrit :
J'espère que Fifi, voyant ce sujet, et pour répondre à l'attente de beaucoup d'entre nous, rajoutera la photographie dans ce forum.
Voilà, voilà...
Photographier les champignons avec la description suivante : Questions et conseils sur la photographie de champignons.

J'ai intégré quelques anciens sujets qui concerne désormais cette nouvelle rubrique.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Merci à toi Fifi, d'avoir bien voulu répondre à l'attente d'un bon nombre d'entre nous en créant cette rubrique qui comble manifestement un vide. :clindoeil:
17 messages Page 1 sur 2