Idée utile?

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
7 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir à tous, je propose une idée au sujet des photos postées. Chacun aura pu voir combien il est parfois difficile de faire ressortir correctement les couleurs d'un sujet, qu'il soit mycologique, botanique ou autre.
Il y a bien sûr les difficultés liées au matériel, ou aux optiques, sans compter les éventuels talents du photographe. Il faut également avoir bien en tête que la pléthore d'écrans d'ordinateurs différents ne sauraient être tous bien réglés, ni être dans les bonnes conditions lumineuses, ni encore, a fortiori, être tous de bonne qualité. Bref, il y a plein de raisons d'avoir des images dont les couleurs n'apparaissent pas correctement...
Il n'existe certainement pas de solution miracle, et je ne vois pas trop comment remédier à cette problématique. Néanmoins, je pense que parfois, une solution existe, au coup par coup, pour éviter qu'une photo soit mal exposée, qu'une balance des blancs soit mal réglée, ou encore qu'un appareil soit peut-être mal maîtrisé. Je propose donc que chacun accompagne sa photo de quelques infos utiles: ouverture, vitesse, balance des blancs utilisée, mesure de la lumière (matricielle, pondérée centrale ou encore spot). Juste pour pouvoir juger mieux et, peut-être, donner des conseils utiles...
Qu'en pensez-vous?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Pour moi, ça me va. :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Pour moi, ça me va. :cool:
Merci!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Très bonne idée :razz:, même si pour moi la chose sera plutôt simple avec mon Canon A75 de 2003. Par contre j'ai remarqué que Win xp ne me donne pas toutes les propriété du JPEG dont j'ai accès sur d'autres pc plus récents :mad:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Très bonne idée :razz:, même si pour moi la chose sera plutôt simple avec mon Canon A75 de 2003. Par contre j'ai remarqué que Win xp ne me donne pas toutes les propriété du JPEG dont j'ai accès sur d'autres pc plus récents :mad:
Tu pourras mettre ce que tu peux, sans doute le temps de pause, l'ouverture, la balance des blancs et la mesure de la lumière...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Salut,
De mon côté, c'est compact automatique et j'appuie sur le bouton. :sourire: Parfois (depuis peu) retouche automatique sur GIMP si nécessaire. Bien que ma méthode soit assez rudimentaire, les couleurs sont bien rendues sur l'écran que j'utilise.
Après, je serais bien incapable de te donner les indications que tu proposes, et encore moins de m'en servir pour les comprendre. Et je ne compte pas m'y investir : j'ai déjà une petite tête pour les champis, alors... :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bastic a écrit :
Salut,
De mon côté, c'est compact automatique et j'appuie sur le bouton. :sourire: Parfois (depuis peu) retouche automatique sur GIMP si nécessaire. Bien que ma méthode soit assez rudimentaire, les couleurs sont bien rendues sur l'écran que j'utilise.
Après, je serais bien incapable de te donner les indications que tu proposes, et encore moins de m'en servir pour les comprendre. Et je ne compte pas m'y investir : j'ai déjà une petite tête pour les champis, alors... :clindoeil:
Je comprends... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages Page 1 sur 1