Référentiel du forum Champis.net

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
179 messages Page 8 sur 12

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
castor74 a écrit :
Bonjour Ghislaine, je relève tout de même une petite incohérence dans ton exemple. D’un côté on met l’ancien nom suivi du nouveau, et juste en dessous on fait l’inverse… :eek:
Hello Castor.
L'idée on met l'ancien nom suivi du nouveau :rolleyes:
Oui, je plussoie.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
castor74 a écrit :
ghislaine a écrit :
Hello Castor.
L'idée on met l'ancien nom suivi du nouveau :rolleyes:
Oui, je plussoie.
Je n'ai rien contre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
castor74 a écrit :
Oui, je plussoie.
Je n'ai rien contre.
Moi si, je suis totalement contre. Aucun livre ni aucun site ne fait ni n'a jamais fait ça. Le nom scientifique est toujours suivi du ou des synonymes, on ne commence pas par un synonyme. Si ça doit être ça, restons en au GEPR3 et oublions les nouveaux noms, c'est ce que certains souhaitent.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Richmond63 a écrit :
Je n'ai rien contre.
Moi si, je suis totalement contre. Aucun livre ni aucun site ne fait ni n'a jamais fait ça. Le nom scientifique est toujours suivi du ou des synonymes, on ne commence pas par un synonyme. Si ça doit être ça, restons en au GEPR3 et oublions les nouveaux noms, c'est ce que certains souhaitent.

Jplm
Je dois dire que je suis plutôt du même avis.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
Moi si, je suis totalement contre
Désolé, mais moi je suis totalement pour.
Jplm a écrit :
Aucun livre ni aucun site ne fait ni n'a jamais fait ça
Si,si lire mon message précédent, le GEPR le faisait avant la version 4.
NSchwab a écrit :
Si ça doit être ça, restons en au GEPR3 et oublions les nouveaux noms, c'est ce que certains souhaitent.
Je n'ai rien contre les nouveaux noms et je ne vois pas ce qui empêche de les citer en second, ce qui était fait dans le GEPR jusqu'à la dernière version. J'estime que si on généralise leur emploi en premier, on aura vite un forum illisible et des nouveaux venus de plus en plus rares.
Je voudrais qu'on m'explique ce qu' Imleria badia a de plus scientifique queBoletus badius. La seule différence que je vois personnellement,c'est qu'il y en a un qui est compris de tous.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Si,si lire mon message précédent, le GEPR le faisait avant la version 4.
C'est faux. Dans le GEPR3 comme partout, les synonymes sont placés après le nom retenu, exemple Pseudoboletus parasiticus, syn : Xerocomus parasiticus

Mais restons-en à Boletus badius. Je suis fatigué de ces discussions à n'en plus finir où l'on mélange tout. Personne n'a dit que Imleria badia était plus scientifique que Boletus badius ou Xerocomus badius puisqu'ils sont tous trois des binômes valides, simplement il y en a un qui est le nom scientifique en vigueur. Lorsqu'on rebaptise une rue, je peux penser (et même dire) que ce n'était pas opportun et/ou que le nouveau nom est vraiment moche mais si je veux me faire comprendre ou indiquer une adresse, je l'utilise. Et d'ailleurs les panneaux disent "rue Machin, anciennement rue Truc" et non pas "rue Truc, maintenant rue Machin".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
C'est faux. Dans le GEPR3 comme partout, les synonymes sont placés après le nom retenu, exemple Pseudoboletus parasiticus, syn : Xerocomus parasiticus
Sur mon édition 22011.
Xerocomus chrysenteron, syn : Xerocomellus chrysenteron.
idem pour X.pruinatus, X.ripariellus.
Boletus impolitus, syn : Hemileccinum impolitum.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean Pierre a écrit :
Jplm a écrit :
C'est faux. Dans le GEPR3 comme partout, les synonymes sont placés après le nom retenu, exemple Pseudoboletus parasiticus, syn : Xerocomus parasiticus
Sur mon édition 22011.
Xerocomus chrysenteron, syn : Xerocomellus chrysenteron.
idem pour X.pruinatus, X.ripariellus.
Boletus impolitus, syn : Hemileccinum impolitum.
Sans polémiquer mes chers chats :grandsourire: je crois que le choix a été fait selon l'avancement des travaux en systématique.
Bon, et si on choisissait la graphie proposée par JPLM sans ordre obligatoire quant au synonyme. Il s'agit d'arriver à un consensus, pas d'avoir raison.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bon, et si on choisissait la graphie proposée par JPLM sans ordre obligatoire quant au synonyme. Il s'agit d'arriver à un consensus, pas d'avoir raison.
On n'adopte rien du tout, on revient au GEPR 3 et on oublie ce débat à la con. Tous les autres sites s'adaptent, à commencer par nos amis de MycoDB, nous on blablate.

Et si on ne veut pas revenir au GEPR 3 mais continuer à faire n'importe quoi comme ces derniers jours, vous m'oubliez comme modérateur. Je n'ai jamais demandé ce poste et j'avais prévenu que je ne pouvais pas être modérateur pour la bonne raison que je n'étais pas modéré.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Fouad a écrit :
Bon, et si on choisissait la graphie proposée par JPLM sans ordre obligatoire quant au synonyme. Il s'agit d'arriver à un consensus, pas d'avoir raison.
On n'adopte rien du tout, on revient au GEPR 3 et on oublie ce débat à la con. Tous les autres sites s'adaptent, à commencer par nos amis de MycoDB, nous on blablate.

Et si on ne veut pas revenir au GEPR 3 mais continuer à faire n'importe quoi comme ces derniers jours, vous m'oubliez comme modérateur. Je n'ai jamais demandé ce poste et j'avais prévenu que je ne pouvais pas être modérateur pour la bonne raison que je n'étais pas modéré.
On va encore polémiquer combien de temps ? Cela stress toute la communauté champi.net y compris moi même! Il est temps de passer à autre chose et comme il faut vivre avec son temps et écouter la jeunesse à qui je fais entièrement confiance ! Je pense que Fifi ou Félicien devraient trancher rapidement ! D'ailleurs on n'a pas de nouvelles d' Yves depuis quelques jours ! A bon entendeur ....Merci ! :cool:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon, je commence sérieusement à regretter d'avoir soulever la question d'un référentiel pour le forum...

Je ne suis pas disponible en ce momentet puis je déteste "clavarder" avec mes gros doigts sur un petit écran de mobile, avec une connexion intermittente qui plus est.
Alors, afin de détendre l'atmosphère, je vous propose de mettre cette discussion entre parenthèses quelques jours.
Je reviendrai bientôt dans de meilleures dispositions matérielles en espérant clarifier les choses.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Divertissant, ce fil ;o)))) Je ne vais certainement pas intervenir plus que ça, sauf peut-être pour recommander la relecture des diverses interventions de "NSchwab" qui me paraît quelqu'un de très sensé, et qui a le souci d'exposer des arguments construits, au sens rationnel du terme.

Patrice
Patrice

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Me voilà donc de retour à la maison, avec une connexion stable et optimale, un vrai ordinateur et un vrai clavier... :sourire:

Merci Pat' pour cette courte intervention qui rejoint le fond de ma pensée.

Voici ce qui ressort de mes réflexions après ce long débat. Je pense finalement que essayer de se tenir à un référentiel est une erreur et la proposition de NSchwab "Ne choisissons pas de référentiel." me parait la plus raisonnable.

Concernant les titres, les exemples cités par NSchwab sont relativement proches de ce que j'ai proposé :
NSchwab a écrit :
[Amanita phalloides] Mortel une fois, pas deux
[Cerioporus (Polyporus) squamosus] Ecailleux
[Coprinellus micaceus = Coprinus m.] Sur débris ligneux
[Cystoagaricus sylvestris = Psathyrella sylvestris/populina] Psathyrelle méchuleuse
Fifi a écrit :
[Boletus satanas (= Rubroboletus s.)]
[Gymopus fusipes (= Collybia f.)]
[Boletus badius (= Imleria badia)]
Selon moi, peu importe l'ordre des noms lorsque l'on cite des synonymes. S'obliger à mettre le dernier nom en vigueur c'est remettre sur le tapis la question d'un référentiel ! Si besoin, le nom actuel pourra être cité dans le titre ou tout simplement dans la discussion, de même pour les synonymes, et dans ce cas, on ne manquera pas de préciser à quelle base de données on se réfère.

Je reste assez partisan tout de même d'imposer un format de titre comme celui que je propose [Genre espèce (= syn.)] avec des abréviations pour le synonyme cité (comme dans mes exemples). Je pense qu'il est préférable d'éviter de mettre plusieurs synonymes dans un titre, d'éviter les synonymes lorsque plusieurs espèces sont présentées (ceci afin d'éviter les titres à rallonge) et enfin d'essayer de mettre le nom scientifique "usuel", autrement dit celui qui nous semble parler au plus grand nombre de lecteurs.

Deux dernières remarques à propos de questions soulevées par Jplm.

Le référencement. Je ne crois pas que la forme du titre ait un quelconque impact sur le référencement. C'est avant tout l'activité du forum qui permet d'avoir un bon référencement.
Jplm a écrit :
Tous les autres sites s'adaptent, à commencer par nos amis de MycoDB, nous on blablate.
Je ne crois pas que "tous les autres sites" s'adaptent comme tu le dis...

N'oublions pas que Champis.net reste un forum grand public et les échanges sur le forum constituent de loin la principale activité du site. Le site MycoDB a une toute autre vocation : constituer une base de données mycologique interactive. Adopter les nouveaux noms est quasi une obligation (entre parenthèses, je signale que derrière ce monumental travail de nomenclature ce cache un ex-membre du forum qui ne risque pas de revenir). D'un autre côté, l'activité de leur forum est anecdotique.


Dites-moi ce que vous en pensez.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord, il faut partir sur ce principe et cette base là, ce qui laisse aux différents intervenants le choix dans la façon de renommer leurs sujets ! :cool:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Très bien pour moi aussi. On verra à l’usage, mais je pense que tout ira sans anicroche désormais.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
179 messages Page 8 sur 12