Champis-net avance ... ou recule ?

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
57 messages Page 1 sur 4

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Au lieu de partir définitivement de champis-net, ce dont j'ai été très fortement tenté (castor peut en témoigner), tant m'avait gagné un agacement très profond devant l'attitude prise par Jplm et qui semble approuvée, au moins par certains d'entre nous, j'ai pris la décision finalement de rester.
Mais je ne resterai pas sans exprimer, avec calme, ma désapprobation des dernières décisions prises.

Mais tout d'abord, pourquoi cet agacement ? Qu'y a-t-il à dire ? Je me propose de l'expliquer ici, dans une sorte de tribune libre où il sera possible, librement, de réagir.

Mon agacement tient au fait de la direction que semble prendre Champis-net. Celle-ci me déplaît profondément. Pourquoi ?

Désolé, mais il faut faire un peu de philosophie pour comprendre et pas seulement des sciences.
Je ne sais plus qui a dit "science sans conscience n'est que ruine de l'âme." Cette phrase sera au cœur de mon intervention.

Je vous invite à analyser rationnellement, en utilisant non seulement la science et ses exigences ( la science, quoi, dans l'adage ci-dessus), le simple bon sens , ou si vous voulez, les sciences humaines, (la conscience donc), quels peuvent être les méfaits de l'établissement de certaines règles.

Mais d'abord qu'est-ce qu'une règle et à quoi sert-elle ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l'action qui consiste à établir certaines règles ?
Chacun le sait, pratiquer certaines activités humaines nécessite d'établir des règles. Leur but est en général de libérer les potentialités ouvertes par ces activités. C'est ainsi que pouvoir se déplacer en voiture sur les routes nécessite d'établir un code de la route. Sans ce code, il ne serait pas possible de circuler tout court.
L'avantage des règles est donc en principe de fournir un moyen de libérer ces activités.
Malheureusement, l'homme est ainsi fait que les règles qu'il établit peuvent aussi avoir des inconvénients majeurs.
L'inconvénient des règles surgit lorsque celles-ci, au lieu de libérer, apportent au contraire des entraves à l'exercice de cette liberté.

(à suivre)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
J'ai beau avoir lu plusieurs fois, je ne suis guère avancé.
L'avantage des règles est donc en principe de fournir un moyen de libérer ces activités.
Les règles sont par définition liberticides, comme les lois. On circulait déjà bien avant le Code de la route (le premier Code date de 1921 !).

J'espère que nous saura nous expliquer tout cela Yves, et sincèrement aussi que ce petit agacement ne t'éloignera pas de la mycologie : non seulement ce serait très dommage, mais sans doute que cela n'en vaut pas la peine ?

Au plaisir de te lire,

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je continue mon intervention, sans précipitation, du moins j'espère.
Je préfère préciser tout d'abord ce que j'entends par avancer ou reculer, dans un contexte un peu plus général que ce renommage, mais qui, je pense s'applique assez bien dans ce dernier contexte plus précis.

Plaçons-nous dans le cadre suivant : en présence d'une règle, créée en principe pour faciliter et libérer une activité humaine, il apparaît après quelques années nécessaire à tous de la faire évoluer. A l'expérience, elle pose en effet quelques problèmes à résoudre.

Dans ce cadre, pour moi,
- Avancer c'est se libérer des contraintes inutiles (il y en a toujours) créées par la règle, à l'origine de ces problèmes.
- Reculer c'est rajouter des contraintes supplémentaires en espérant - vainement dans la plupart des cas - solutionner les problèmes qui se sont posés.

[Edit] Guillaume, je ne pense pas que les règles soient liberticides. Elles sont plutôt anarchicides, pour inventer un terme parlant.
Actuellement, sans code de la route, ce serait l'anarchie.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Mouais... je te donnerais bien un exemple d'anarchie qui semble te convenir, mais je préfère te laisser finir ta discussion ;-)

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Mouais... je te donnerais bien un exemple d'anarchie qui semble te convenir, mais je préfère te laisser finir ta discussion ;-)

Amitiés, Guillaume.
A priori, aucune anarchie ne me convient, mais je crois comprendre à quoi tu dois vraisemblablement faire allusion.
Comme à Nicolas, je réponds que pour le moment je ne reparlerai pas des nouveaux noms des champignons : ce n'est pas mon propos ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je continue et j'en viens au vif du sujet. Le renommage.
Première remarque : beaucoup de forums sur les champignons existent et on ne s'y préoccupe pas forcément, pour ceux que je connais, de modifier le titre à la fin. Le forum meli-melo en est un bel exemple.

Il me semble donc que la première des questions à se poser est : quelle est l'utilité de cette pratique ?
Si c'est pour faciliter les recherches ultérieures pour les robots de recherche, dans un forum avec en gros moins de 30000 sujets, la performance moderne de ces robots ne nécessite nullement de leur donner un quelconque coup de main. Ils vous trouvent tous les sujets comportant un mot donné en quelques millièmes de seconde.
En dehors de cela, y a-t-il une réelle utilité, qui serait d'importance, eu égard en face aux inconvénients, je veux parler de la somme des difficultés et de débats plus ou moins houleux qu'a suscité et suscite encore cette façon de faire de champis-net ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir Yves, c’est probablement une question de tenue, les sujets sont tous renommés, et cela constitue un peu un rangement raisonné plutôt que de tout laisser en vrac au milieu de la pièce. Maintenant, je me demande ce qu’il va se passer si on se met à éclater de nouveau les genres, par exemple chez les bolets ou les collybies… et je ne pense pas que la classification actuelle soit définitive, j’en doute fort… Ce qui est tout beau tout nouveau aujourd’hui finira par changer de nouveau demain… On va être obligés de reprendre tous les renommages, pour les mettre au goût du jour… Là, ça va être un boulot de Romain, et je ne vois personne faire ça…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Laurent et Yves,
Oui, c'est uniquement pour une bonne visibilité sur une page donnée du forum. On ne demande à personne d'appeler comme-ci ou comme-ça un champignon ! Je viens de participer à une sortie et le repas du 40ème anniversaire de la SMS, nous étions une cinquantaine de 3 à 90 ans et chacun nommait son champignon - quand il y en avait - comme bon lui semblait, et on s'était très bien entendu et reparti avec le sourire !

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Salut Laurent et Yves,
Oui, c'est uniquement pour une bonne visibilité sur une page donnée du forum. On ne demande à personne d'appeler comme-ci ou comme-ça un champignon ! Je viens de participer à une sortie et le repas du 40ème anniversaire de la SMS, nous étions une cinquantaine de 3 à 90 ans et chacun nommait son champignon - quand il y en avait - comme bon lui semblait, et on s'était très bien entendu et reparti avec le sourire !
Je ne te le fais pas dire, Fouad !
C'est ce que je propose de faire sur champis-net, je te re-cite : On ne demande à personne d'appeler comme-ci ou comme-ça un champignon ! et carrément en supprimant cette pratique sur nos titres, car ici, on ne peut pas vraiment dire qu'on s'entende toujours très bien à ce propos et que l'on reparte tous avec un grand sourire.
L'utilité qui a été donnée par Castor ne pèse guère lourd en face des nombreux inconvénients rencontrés : faire la chasse à ceux qui ne renomment pas en est déjà un majeur que Fifi puis Jplm ont du se taper l'un et l'autre pendant des mois. Est-ce qu'il faut vraiment obliger quelqu'un à faire cela ?
Pour le seul bénéfice d'avoir une page d'accueil à l'apparence bien rangée ? Cela en vaut la peine ? Car de la peine, il y en a eu, de la part des deux membres que j'ai cité, je crois qu'on peut leur rendre hommage.
Et si l'on se dirigeait vers ce qui est proposé, ne serait-ce pas encore pire à contrôler ?
Vous trouvez vraiment que cela en vaut la peine ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Mais à la fin, toutes nos récoltes une fois travaillées et déterminées se retrouvent dans une base de données, interne à notre Société, qui répertorie les espèces selon les derniers travaux - ou avant dernier quand ça traine un peu ;) - en mentionnant les synonymes. Sur champis.net, dans les discussions dans le corps du message, rien ne nous empêche de nommer nos candidats ou nos suppositions comme on l'entend, mais une fois qu'on est d'accord, un intitulé qui parle à tout le monde et actuel - si on veut rester un forum à vocation plutôt scientifique - est nécessaire, je ne dis pas obligatoire ;)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Meli-melo n'est pas un forum à vocation scientifique ?
Parce que personne n'y renomme ses titres ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Y.Courtieu a écrit :
Meli-melo n'est pas un forum à vocation scientifique ?
Parce que personne n'y renomme ses titres ?
J'ajoute qu'au sein de la FMBDS, nous faisons aussi une base de données, en bonne et due forme sur le plan nomenclatural.
Faire une base de données de ce genre et titrer des posts sur un forum certainement à vocation scientifique, mais aussi plus "grand public" que ne l'est par exemple meli-melo sont deux choses dont je ne crois pas que l'on puisse les comparer.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je pense qu'il faut les comparer si on veut garder ou attirer un "public" de mycologues. Comme je disais plus haut, on peut parler d'une espèce en utilisant son nom en français, puis mettre un titre avec le binôme en latin. Oui Yves, on peut très bien parler mycologie sans renommer quoi que ce soit (Mycodb, tachenon), là dessus aucun soucis. Mais champis.net s'est imposé ce format dès sa création, et cela fait peut-être aussi partie de son identité ? :sourire:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Je pense qu'il faut les comparer si on veut garder ou attirer un "public" de mycologues. Comme je disais plus haut, on peut parler d'une espèce en utilisant son nom en français, puis mettre un titre avec le binôme en latin. Oui Yves, on peut très bien parler mycologie sans renommer quoi que ce soit (Mycodb, tachenon), là dessus aucun soucis. Mais champis.net s'est imposé ce format dès sa création, et cela fait peut-être aussi partie de son identité ? :sourire:
Il y a du vrai, Fouad sur l'identité.
Mais les inconvénients créés ont dépassé et dépassent largement le relativement petit inconvénient que causerait le petit coup de nostalgie que l'on pourrait avoir en abandonnant une identité source d'autant de problèmes finalement superflus.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne vois pas d'inconvénient à renommer selon la législation :lol: en vigueur. Mais comme je le dis plus haut, on est à un instant T des nouveautés, qui ne seront plus des nouveautés dans pas longtemps, si on continue à cette vitesse à débaptiser à tour de bras. Donc, demain (ou après-demain) un Butyriboletus risque fort de ne plus l'être, et de passer – pour d'excellentes raisons, n'en doutons pas – à autre chose (disons Barbapapaboletus), et alors là, on va se cogner des pages de renommage? Pour chaque genre «nouveau»? :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
57 messages Page 1 sur 4