Recherche de modérateurs

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
32 messages Page 1 sur 3

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour à tous,

Certains sujets, depuis quelques temps, ont tendance à dégénérer. Je sais que j'ai une grande responsabilité sur ces événements car j'ai été très distant sur la mycologie et le site depuis bientôt 2 ans mais le retour est proche (je me suis enfin remis d'une manière assez forte à la mycologie depuis 3 semaines...). Je ne m'occupais que de la partie purement administrative et j'ai délaissé mon rôle de modérateur, je m'en excuse.

Cependant, si quelqu'un est intéressé à devenir modérateur sur le site, il peut me le dire en envoyant un e-mail à felicien@champis.net

Le but n'est pas de créer une censure mais bien de simplement éviter que les sujets s'enveniment... Les autres membres du forum peuvent me prévenir si quelque chose ne va pas. Tout s'arrange normalement assez vite !

Je vous remercie (tous les membres) pour votre engagement sur le site et je souhaite que ce forum continue à vivre de manière sereine !

Amicalement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, Jplm se sent seul...

Je me garderai bien de m'exprimer à propos de Félicien. S'il n'intervient quasiment plus sur le forum, il est toujours là à assurer la continuité du forum (hébergement, mises à jours, etc).

J'ai senti comme un reproche le fait que je n'interviens presque plus, comme administrateur... J'ai senti aussi qu'on attendais de moi que je me justifie pour mon manque d'implication sur le forum.

J'ai consacré beaucoup de mon temps personnel sur Champis.net, à une époque où ma situation professionnelle me laissait beaucoup plus de temps libre. Aujourd'hui, et depuis fin 2018, ma situation a bien changé, mon travail est devenu très prenant, avec des horaires irréguliers, et ne me laisse pas autant de liberté, liberté que je préfère consacrer à ma famille. J'ai déjà du mal à trouver du temps pour mes multiples activités associatives (en particulier à l'AMO).

Alors oui, je délaisse un peu le forum, car j'ai d'autres priorités... tout simplement.
Je le suis toujours, je lis les sujets, j'interviens de temps en temps, mais je ne peux plus passer du temps à chercher pour aider les demandes d'identification alors même que je ne parviens même pas à travailler bon nombre de mes récoltes restées à sécher près de mon radiateur.

Jplm ne cesse de rappeler combien il est seul à ce charger de tel renommage, de tel rappel aux règles du forum alors que d'un autre côté, le reste de "l'équipe" est soit aux abonnés absents soit n'assume pas ce rôle.

Alors, il est temps de renouveler l'équipe, ou plutôt de l'enrichir !

Je lance donc un appel aux bonnes volontés, habitués du forum pour intégrer l'équipe du forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'ai jamais accusé personne et surtout pas toi, tu te fais un film.

La seule chose exacte dans ce que tu dis est que sans Félicien, sans toi, sans Nicolas, sans Yves, sans Castor, je me sens seul. Et un jour il faudra faire sans moi, alors oui, l'équipe a besoin de s'étoffer. Mais il y a beaucoup plus important que ça. On en rediscutera mais en privé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour à tous, je ne suis pas bien loin. Je vais revenir un jour ou l'autre, mais là je ne me sens encore pas la force. J'ai perdu deux amis coup sur coup dernièrement, et c'est arrivé à un moment déjà difficile pour moi (lassitude de tout). A bientôt.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Salut Castor,

Courage, la pente peut être rude mais les paysages sont si beaux là-haut !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut Nommo, merci pour ton message! Pour les paysages, je vais devoir attendre un petit peu, il tombe des cordes aujourd'hui et le ciel est couleur de plomb... :neutre:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
. . . Donc livide.
Un métal peu apprécié de Casanova. Celle-ci est à ton niveau, elle n’est pas capillotractée. :grandsourire: :lol: :clindoeil:
Indice : 31/10/1756.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Hello Castor j'espère que tu te remettra vite, parce que sincèrement tu nous manques, prompt rétablissement. :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Ghislaine... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Une personne qui pourrait devenir modératrice est @Cécile, elle joue ce rôle ailleurs et a très vite compris le fonctionnement du forum, elle modère déjà dans les faits le sous-forum lichens, relance les sujets qui dorment, anime les débats... et à la fin me dit comment il faut renommer si l'auteur ne l'a pas fait.

Son handicap est son peu de connaissance des champignons. Un modérateur doit avoir un minimum de bases en mycologie pour réagir si un membre écrit quelque chose de grossièrement inexact, affecte la mauvaise espèce etc.

Mais on peut y réfléchir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Autres remarques évidentes :

- un modérateur doit être quelqu'un qui adhère pleinement à la "philosophie" du forum ;
- un modérateur doit pouvoir consacrer un certain temps au forum, ce n'est pas un visiteur épisodique, aussi bon soit-il/elle ; grosso-modo, il faut tout lire ;
- un modérateur, j'allais ajouter, doit être modéré, mais j'en suis (j'avais prévenu) parfois le contre-exemple !

Jplm


NB : Pour ceux/celles qui ne seraient pas 100% familiers avec les rouages du forum, je précise les fonctions respectives :

> Les administrateurs peuvent, par nature, tout faire sur le forum (et derrière le forum) et notamment agir sur les membres inscrits : modifier leur profil ou leurs droits, les bloquer, les supprimer.
> Les modérateurs, eux, n'ont aucun pouvoir sur les membres eux-mêmes mais ont tout pouvoir sur le contenu, ils peuvent notamment :
>>> modifier, déplacer, effacer un message ;
>>> re-titrer, déplacer, diviser, fusionner, verrouiller ou supprimer un sujet ; et bien entendu modifier l'affectation d'espèce.

Il va sans dire, dans mon esprit, que cette possibilité d'intervenir sur les messages et les sujets d'autres membres implique une parfaite honnêteté et une totale transparence.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Avatar du membre
Messages : 2959
Enregistré le : 11 oct. 2020, 06:56
Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Localisation : Limoges

Message par Cécile »
Fichtre, j'apprends que mon intégration dans l'équipe des modérateurs est envisagée !
J'en suis très honorée, et je le resterai même si, en fin de compte, vous considérez que mon incompétence en mycologie est un trop lourd handicap. Vous avez assisté à mes efforts pathétiques dans cette discipline. Désolée.
Pour les autres engagement énoncés par jean-Pierre, je peux m'engager à "tout lire" et même à modérer mon sale caractère, étant admis que seules les machines sont impassibles. Et la philosophie du forum me plait.

J'adresse une pensée affectueuse à Laurent parce que je n'ai perdu qu'un ami, pas deux, et je sais le déchirement que cela fait jusqu'au fond du coeur. Parfois cela ne cicatrise jamais, ça aussi je le sais d'expérience. Tout ce qu'on peut faire c'est apprendre à faire avec, et n'en aimer que mieux la vie qui continue, mais cela prend du temps. Je te souhaite, Cher Laurent, de passer en douceur à l'étape de la vie qui continue.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Un grand merci à toi Cécile, pour ces mots réconfortants. Cela m'encourage beaucoup. Merci aussi aux autres qui m'envoient également des messages personnels.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ChampiDesbois

Avatar du membre
Messages : 1840
Enregistré le : 12 juin 2022, 22:00
Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Je te souhaite un bon et rapide rétablissement, Castor.
J'espère que tu seras rapidement de retour parmi nous.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci à toi. Et à bientôt.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
32 messages Page 1 sur 3