Amélioration technique ?

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
15 messages Page 1 sur 1

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
je sais devrais plutôt envoyer un mail aux intéressés mais puisque cette rubrique existe...

Serait il possible de loger des documents PDF libres de droit ?

Par exemple, la rédaction d'une fiche champignons prend du temps, en plus pour la mettre à disposition, il faut envoyer le texte puis les images une à une. C'est une perte temps minime mais quand le nombre de fiches augmente, celà représente quelques heures de boulot.
En revanche, envoyer ces fiches en PDF présente deux aventages.
Pas besoin de la reprendre, il suffir d'enregister le document word en PDF.
Pour ceux qui veulent récupérer ladite fiche, ça se fait tout seul.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
surtout que tu es le seul à faire ses fiches, alors facilite toi la tâche, c'est déjà immense ce que tu fais :)

L

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Merci Lyn, mais ce n'est pas moi qui peut facilité la tache sur le site mais les techniciens.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pas de réactions des patrons ?

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Verarl, je t'envoie une photo en PDF pour essai.
Fichiers joints
collier de corail.pdf
(328.37 Kio) Téléchargé 371 fois
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Rebonjour, j'ai pris un dossier photo, je l'ai imprimé en PDF,puis je l'ai joint comme pour une photo au message, je pense que tu peux faire pareil pour tes fiches, et chacun peut enregistrer s'il le désire.A+ C'est pour faire avancer.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Après la douche les idées sont plus claires, souhaites-tu seulement un endroit pour déposer les fiches crées en PDF et là forcément seuls les patrons peuvent intervenir.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Le souci avec pdf on ne peut le reconvertir en word ou excel, ou alors expliquez moi comment faire (je rappelle que j'ai des origines blondes :D, pardon...)
et puisque tu es le seul à faire des fiches, que tu es à même d'apporter des réponses à des questions, je propose à Félicien de te nommer modérateur et même plus, co-admin. Cela te permettra de faire pas mal de modifs... et peut-être d'autres modos : je vois bien JJ et Albert et Guillaume... bien entendu, je viendrai après, LOL

L.

edit : je suis là car demain matin, je fais école buissonnière !

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour Christian,

La solution est possible... Le problème du PDF c'est qu'il est justement non modifiable et il faudrait mettre des mots-clés pour retrouver facilement la fiche (par moteur de recherche ou directement sur le site champis.net). Ce que je te propose, c'est que tu m'envoies tes fichiers word et je m'occupe de les ajouter au site (ce n'est pas un problème pour moi et je fais cela rapidement !).

Après, c'est vrai que ce serait pas mal de pouvoir télécharger les fiches directement en PDF sur le site. Il doit exister des solutions pour que cela se fasse automatiquement, je vais regarder.

Encore merci pour tout ce que tu fais !

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Il suffirait peut-être d'avoir une rubrique PDF rangée par genre.
Puis dans chaque genre créé un line allant au PDF :
ex : rubrique lactarius
lien lactarius piperatus.
C'est vrai que l'on ne peut plus la modifier (si ce n'est sur son propre ordi) mais j'ai remarqué que les fiches ne sont pratiquement jamais modifiées par qui que ce soit. De plus, ces modifications peuvent être dangereuse dans la mesure où elles peuvent comporter par la suite des indications non vérifiées par l'auteur.
L'avantage étant que tu pourras toi-même vérifier les fiches avant de les loger puisque chaque fiche devra t'être envoyer pour la manip.
Je t'envoie le PDF en question pour que tu puisses éventuellement travailler avec une fiche existante (Par ton adresse mail).

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Une possibilité avec Open Office de modifier un PDF que je n'ai pas encore testé.
Philippe.
Fichiers joints
IMG_0001.jpg

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour revenir à la question,

Ce que j'espérais est justement de pouvoir loger directement les PDF dans une rubrique de façon à ce que quiconque désire les récupérer le fasse facilement.

le problème de la manière actuelle avec laquelle elles sont logées est que le membre qui désire les récupérer doit récupérer les morceaux les uns après les autres.

C'est vrai que de les loger tel qu"elles le sont ne pose pas beaucoup de prblème autrement.

S'il pouvait exister une rubique PDF, celà permettrait de constituer une banque de données facilement récupérable que chaque membre pourrait faire grandir. ce serait un service supplémentaire offert sur le forum. Il est bien évident que nous ne proposerions que des fiches personnelles et non des fiches piratées.

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je pense que l'idéal serait le le PDF soit créé directement à partir de la fiche. Comme ça, les modification apportées éventuellement sur la fiche seront automatiquement mises-à-jour sur le PDF.

Il faut encore que je regarde cela de plus près mais ça paraît réalisable.

Cela éviterait en plus de devoir chaque fois importer le PDF sur le site.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Amicalement,

Félicien

Edit: pour les modifications faites sur les fiches, un historique est établi (et on peut toujours revenir à l'ancienne version) et je suis au courant très rapidement des modifications. S'il y a quelque chose d'anormal, j'avertis l'auteur (donc toi verarl).
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Pour le PDF, il se crée directement à partir de word, donc pas de travail sup.
Maintenant, on peut écentuellement continuer à réaliser les fiches et les retransformer en PDF mais ça fait deux manip au lieu d'une.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl a écrit :
Pour le PDF, il se crée directement à partir de word, donc pas de travail sup.
Maintenant, on peut écentuellement continuer à réaliser les fiches et les retransformer en PDF mais ça fait deux manip au lieu d'une.
Bonjour

Je voulais donner mon simple avis, moi qui ne jure que par les fichiers PDF...
D'abord avant de m'étendre, je félicite Christian (Verarl) pour son activité au sein du forum, pour ses créations (aquarelles, fiches...). Je suis un grand fan.

Je trouve que le stockage de PDF créé par les membres, ou de libre de tout droit, est une nécessité sur un forum.
Mais je suis pour tout les PDF (fiche individuelle, clé, couverture ouvrage, aquarelle, articles, etc...), en fait une banque de PDF.
Mais...pour ce qui est des fiches champignons, si c'est une excellente idée, mériterait en parallèle une fiche de renseignement, à faire remplir par le demandeur et le quizzeur une fois sont champignon deviné, et comme je l'ai dit à plusieurs reprise...une banque photo avec les champignons déterminés et muni de la fiche collée sous forme par exemple de cartouche de coté.
Ceci pour plusieurs raisons...d'abord tout le monde participe indirectement, et pas que Verarl...ensuite si demain Verarl (ne parlons pas de malheur) quitte le forum pour X raison toute ses fiches ne seront peut-être plus, mais surtout quelqu'un reprendra t-il le flambeau !?
Puis bien entendu cette base photothèque identifier, serait une belle source de recherche d'étude, pour tous, scientifiques, étudiant, mycologues, mycophiles, mycophage...
Je reste convaincu que l'idée de PDF est super, mais en complément à une base photothèque dans le forum.

Bonne journée à tous
jlouis
15 messages Page 1 sur 1