Une fiche de renseignement

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
12 messages Page 1 sur 1

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour
la plupart des posts concernant la détermination sont souvent léger en ce qui concerne les renseignements fournis, certain indispensable à une bonne étude.
Pour ceux qui connaissent le forum insecte.org, ils utilisent quand à eux un questionnaire de départ lors de la pose de la photo. Pourrions-nous ne pas avoir également ce petit programme, des renseignements obligatoires comme :
le département
la taille
l’altitude
Date de récolte
Ou autres…

puis d’autres questions à choix multiples mais non obligatoire pour ne pas faire peur au novice de passage (réservé plutôt au amateurs éclairés) comme :
Habitat : Feuillus/Conifères/Mixte…
Saveur : acre/amère/douce
Odeur : agréable/désagréable
Sporée : plusieurs choix multiple.
On peu aller très loin….

En fait comme si l’on dressait une carte d’identité du champignon, comme on le ferait sur une feuille chez nous ou sur le post lui-même, mais là directement en y mettant sa photo, il serait visible sur un cartouche sous la photo ou à coté.

Les avantages serait nombreux, et notamment d’avoir tous les renseignements utiles et minimum sous les yeux, pour ceux qui essaye de déterminer.

Nous aurions également les époques de sortie de ces champignons, la distribution géographique, l’altitude de sa récolte.

Autre avantage pour ceux qui crée le post, ne plus rien oublier, et ne plus faire des messages à rallonges et en se demandant si il à oublié quelques chose.

Et avoir moins de conflits de renseignement de départ.

Un outil fabuleux mais peut-être difficilement réalisable sur un forum
jlouis

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Salut,

je suppose que cela donnerait pas mal de travail aux administrateurs.

Mais je trouve le principe excellent ça donnerait aux débutant et aux bien plus éclairé une façon de faire qui s'approche de la systématique qui permet une déterminations des genres plus aisée quand on la maîtrise un peu.
Car même si c'est évident sur la photo, la personne qui la postée n'aura peut être pas fait attention à l'insertion des lames (normal pour un débutant) mais au bout du troisième envois elle sera peut être amenée à avoir une bonne idée de son sujet.

Sur terre, lames échancrée, sporée rose, ni anneau ni volve... je suis ?...je suis..?

donc en plus de tout les points que tu as cité le coté pédagogique est génial
Par contre je sais pas si je rendrais la démarche obligatoire (quoi que), mais une indication (logo) pourrait figurer et préciserait si ce champi à une fiche remplie ou pas, les quelles pourraient être imprimées et conservées.

Bref super l'idée

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut,
Bonjour et merci Nicosuisse
je suppose que cela donnerait pas mal de travail aux administrateurs.
Que au début pour la création de la fiche de collecte

Mais je trouve le principe excellent ça donnerait aux débutant et aux bien plus éclairé une façon de faire qui s'approche de la systématique qui permet une déterminations des genres plus aisée quand on la maîtrise un peu.
Car même si c'est évident sur la photo, la personne qui la postée n'aura peut être pas fait attention à l'insertion des lames (normal pour un débutant) mais au bout du troisième envois elle sera peut être amenée à avoir une bonne idée de son sujet.

Sur terre, lames échancrée, sporée rose, ni anneau ni volve... je suis ?...je suis..?
Entoloma

donc en plus de tout les points que tu as cité le coté pédagogique est génial
Par contre je sais pas si je rendrais la démarche obligatoire (quoi que), mais une indication (logo) pourrait figurer et préciserait si ce champi à une fiche remplie ou pas, les quelles pourraient être imprimées et conservées.
Un minimum obligatoire, la taille (chapeau), la date de récoltes, le département et l'altitude, déjà pour les raisons que j'ai cité plus haut mais aussi pour ne plus voir une photo seul un titre "est-ce que ça se mange" ou "c'est quoi" en faisant tout simplement participer les plus motivés et fuir ceux qui ne veulent pas s'investir

Bref super l'idée

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
J'ai eu le temps de penser encore un moment (aux toilettes:) à ce que tu as proposé et je commence devenir très enthousiaste à l'idée que tes prières soit entendue et exaucée.

une fiche de donnée informatisée dont je pourrais me servir pour décrire mes trouvailles aux quelle je pourrait joindre les photos de mon choix et en plus les partager avec vous ainsi que me servir des vôtre. TRÈS intéressant !

Et tu as raison pour le "es que ça se mange ?" lardé d'une photo de tel. portable 1ère génération à 10mètre sur fond de papier journal c'est pas toujours évident :)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
nicosuisse a écrit :
J'ai eu le temps de penser encore un moment (aux toilettes:) à ce que tu as proposé et je commence devenir très enthousiaste à l'idée que tes prières soit entendue et exaucée.
une fiche de donnée informatisée dont je pourrais me servir pour décrire mes trouvailles aux quelle je pourrait joindre les photos de mon choix et en plus les partager avec vous ainsi que me servir des vôtre. TRÈS intéressant !
Et tu as raison pour le "es que ça se mange ?" lardé d'une photo de tel. portable 1ère génération à 10mètre sur fond de papier journal c'est pas toujours évident :)
En fait quelques post ici de demande de détermination ont d'une par le mérite d'être clair et précis et bien fournis..Mais également mérite certain compliments aux auteurs.
Je ne peu pas citer tout les post agréables voici un de Gabaye dernièrement. Bref du bon travail, et c'est comme cela que l'on bosse. Mais il est vrai que rédiger une telle fiche demande avant tout une certaine pratique et connaissance, du temps, etc...D’où les questions à choix multiples proposé et non obligatoires bien sur. et évite surtout d'être "dispersé", il incite également d'utiliser le bon vocabulaire mycologique et scientifique, et plus de remontrance orthographique pour ceux qui ont la tête dans les étoile (comme moi ;).
La fiche signalétique de Gabaye à une bonne base comme celui ci : http://forums.champis.net/viewtopic.php ... ule#p46997
ou celui ci en bas :
jlouis
Capturer Gabaye.JPG

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut à tous

Oui , une très bonne idée que tu as Jlouis.
J'adhère complètement au principe... si c'est techniquement possible pour les admin
En plus c'est très pédagogique pour le posteur et beaucoup plus confortable pour les donneurs de réponses

heu oui entolome ;))
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
tout à fait d'accord avec JLouis, mais quant à l'altitude, ce n'est pas toujours évident... A moins d'avoir un GPS ultra-ultra :)
J'ai eu le temps de penser encore un moment (aux toilettes:)
je me serai passée de ce genre de détails...

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Salut Lyn

Moi je suis à 100 m d'altitude , mes trouvailles seront indiquée 100 m d'altitude... à peu près ;))
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Lyn a écrit :
tout à fait d'accord avec JLouis, mais quant à l'altitude, ce n'est pas toujours évident... A moins d'avoir un GPS ultra-ultra :)
J'ai eu le temps de penser encore un moment (aux toilettes:)
je me serai passée de ce genre de détails...
Des études très "poussées" -- que certains contestent d'ailleurs - concluent qu'il faut déduire entre 60 et 70 cm de l'altitude quand on est aux toilettes…
André

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Oui André, la pression atmosphérique a tendance , localement , à monter brutalement de façon artificielle....D'ou la correction de 60 à 70 cm
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
J'ai eu le temps de penser encore un moment (aux toilettes:)
je me serai passée de ce genre de détails...[/quote]

Désolé Lyn, je suis pas toujours des plus fin, pardon :)

vivement la réponse des admin

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Bon pour continuer cette demande, et pour ceux qui connaissent Ascofrance, voici leur fiche de renseignement. Certes un peu délicat et complexe pour les néophytes mais une version plus alléger pourrait être adopté. Ces préliminaires pour une bonne détermination sont absolument nécessaires. Il est bien de le mettre dans le règlement interne certes, mais rien ne prouve et certifie d’une bonne utilisation…de la par des membres.
http://www.ascofrance.com/index.php?r=f ... newH&cat=2

Et voici l'info qu'ils mettent sous la rubrique Aide à la détermination :
Remplissez une fiche d'aide à la détermination afin de permettre aux membres d'ASCOfrance de vous aider dans votre détermination.

jlouis
Capturer fiche de renseignement.JPG
12 messages Page 1 sur 1