Questions de comestibilité...

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
39 messages Page 3 sur 3

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Mean Moe a écrit :
Etre un mycologue sérieux n'est pas avoir conscience de l'étendue de ses connaissance mais bien de l'étendue de son ignorance.
c'est de vous ça?
Revenons à vos moutons, je ne faisais que donner mon petit avis , sur un sujet qui apparemment chatouille vos esprit . Oui je suis un bouffeur de champignons , cela dérange ? et je me suis inscrit sur un forum où les gens comme moi dérange une micro société qui parle le latin (snobisme?), joue au voyeur avec un microscope, qui interpelle avec force son "collège"sur l'identité d'un malheureux champignon, et tout cela en nous faisant comprendre à nous pauvres ignorants d'aller se goinfrer ailleurs .
La vie est ainsi faite , il parait que vous avez le savoir et nous l'ignorance . Vous avez choisit votre camp , celui des microscopes et de la torture cérébrale , et nous celui de la chère . Je peux vous garantir monsieur qu'une terrine de canard au cèpes avec un vieux bourgogne , vous détend un forum en colère .
Alors nous allons faire la paix car ce fil n'a pas été lancé par moi,. Je vous laisse avec plaisir votre microscope mais je garde ma terrine .
Va à Auchan en à plein les rayon des champignons ;)
jlouis

Mean Moe

Avatar du membre
Messages : 12
Enregistré le : 30 sept. 2010, 13:31

Message par Mean Moe »
des ex pays communistes ? non merci ,les girolles de Tchernobyl vendues sur les étals sont bonnes pour la bobos parisiens .

je préfère cela : vous remarquerez une belle Grifola frondosa (polypore en touffe)
DSC00138.JPG
le gibier donné par un ami chasseur
DSC01069.JPG
terrines de ma fabrication , terrine aux trompettes devant
Modifié en dernier par Mean Moe le 08 oct. 2010, 19:46, modifié 2 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Hola ! on se calme Mean Moe !

La problématique semble te dépasser. Ce n'est pas le fait de manger des champignons qui pose problème, moi même j'en mange relativement régulièrement. C'est inutile de nous agresser, cela n'avance à rien. Relis les messages précédents et tu comprendras peut-être que le problème réside dans l'impossibilité de déterminer une espèce avec certitude sur internet et par conséquent il est impossible de certifier la comestibilité d'un champignon présenté par un demandeur.

Il n'est nullement question de restreindre l'accès du forum à je ne sais quelle élite de mycologue, sinon je ne serais pas là, bien au contraire !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3382
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour dire quelques vérités (enfin, je l'espère):

- non, nous n'avons rien contre les "mycophages" et nous ne souhaitons pas créer une micro-société "élitiste", loin de là
- non, personne ne se considère "mycologue auto-proclamé" et chacun a ses doutes. Je dirais quand même que Guillaume, verarl, jlouis, Albert, JJW, andré et d'autres sont quand même des mycologues de "haut niveau voire très haut niveau" et ne prennent pas les gens de haut comme certains le pensent ici. Ce sont des scientifiques reconnus qui aident les novices (comme moi) pour aller un peu plus loin dans la découverte.
- à propos des noms scientifiques et des microscopes, on se rend vite compte que cela devient indispensable pour continuer l'étude des champignons

Je dirais aussi que les mycophages sont souvent les mycologues de demain. Les remarques servent à faire prendre conscience que les questions de comestibilité peuvent ensuite déboucher sur un intérêt plus scientifique chez beaucoup. On peut vite se prendre au jeu de savoir ce que c'est, sans forcément parler que comestibilité.

Cette question de comestibilité est vraiment à faire car cela permettra de connaître l'orientation du site. Il y a aussi un réel risque car en cas d'intoxication, on peut ensuite se retourner contre nous !!!

Je vous remercie en tout cas de participer à ce débat. Il faut seulement éviter de trop polémiquer (on se souvient de certains sujets qui ont fâché !).

Amicalement,

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Loin de moi l'idée de me fâcher, je n'ai été traité que de snob, voyeur (monsieur est connaisseur ?) et d' intellecto-maso. Pas de quoi se sentir offusqué. Il semble que notre ami soit un adepte du fameux Civit pace para bellum, mais moi pas.
Ceci dit, je veux bien goûter de la terrine (pas celle avec dendropollyporus frondrosus, tant qu'à faire, je préfèrerais avec dendropollyporus umbellatus..). Me contacter en privé pour obtenir mon adresse.

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Je la trouve aussi très appétissante cette terrine j'en ai l'eau à la bouche par contre, je pourrais plus fumer toute cette herbe j'aurais trop peur des oiseaux morts ;)

Mean Moe

Avatar du membre
Messages : 12
Enregistré le : 30 sept. 2010, 13:31

Message par Mean Moe »
nicosuisse a écrit :
Je la trouve aussi très appétissante cette terrine j'en ai l'eau à la bouche par contre, je pourrais plus fumer toute cette herbe j'aurais trop peur des oiseaux morts ;)
bonjour,
Quels oiseaux morts cher ami ? Pour l'herbe (sativa),il en existe des hectares près de chez moi, elle sèche pour en récolter les graines qui mélangées à de la graisse sont un réconfort pour les oiseaux l'hiver .

Mean Moe

Avatar du membre
Messages : 12
Enregistré le : 30 sept. 2010, 13:31

Message par Mean Moe »
Mario DG a écrit :
1° Le Tricholome équestre : hier réputé excellent comestible .... aujourd'hui >>> poubelle

2° Le Paxille enroulé , comestible dans un certain livre plus ancien... aujourd'hui >>> poubelle

3° Le Laccaire améthyste , ... vous le consommez sans doute encore malgrè ses traces élevées de cyanure , d'arsenic et de lectine.... aujourd'hui >>> poubelle
salut,
j'aimerai en savoir plus . Pourquoi un champignon était bon hier , poubelle à ce jour . Les mycologues d'hier étaient-ils plus nuls que ceux d'aujourd'hui ? quels sont les critères qui décident que ?

nicosuisse

Avatar du membre
Messages : 899
Enregistré le : 26 sept. 2009, 18:03

Message par nicosuisse »
Mean Moe a écrit :
salut,
j'aimerai en savoir plus . Pourquoi un champignon était bon hier , poubelle à ce jour . Les mycologues d'hier étaient-ils plus nuls que ceux d'aujourd'hui ? quels sont les critères qui décident que ?
Salut, ben a l'époque des mycologues d'hier comme à celle d'aujourd'hui, des gens mourraient de causes inexpliquées, qui pour certaines sont claires aujourd'hui. Comme par exemple le cas de la gyromitre (gyromitra esculenta)et de helvella lacunosa réputées avant excellents comestibles au même titre que la morille d'où le nom esculenta. Elle sont maintenant considérées comme champignons mortels.
En effet, celle ci accumule les toxines dans l'organisme pendant des années et un jour c'est la gyromitre de trop (en gros).
En France en 1990, 9 intoxications et une mortel, c'est pas énorme, mais en Pologne, 168 décès en une année c'est énorme.Il faut savoir aussi que tout les personnes ne réagissent pas toujours pareil face à certaines toxines.
Ceci est un exemple il y'en a des tas d'autres et sûrement d'autre champignons à l'avenir passeront dans le camps des méchants. Il est parfois possible que certain scientifiques qui bannissent un champignon des comestible se trompent sur toutes la ligne mais pas à chaque fois c'est sûr, alors une fois averti ne mangeons plus ces espèces, il y en reste encore pleins qui sont bonne vaut mieux se concentrer à les reconnaître et à les trouver.

J'espère avoir répondu un tout petit peu à ta question :)

Salutation
39 messages Page 3 sur 3