Indélicat pillant les sites de mycologie

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
15 messages Page 1 sur 1

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Salut à toutes et tous !

Longtemps que je ne suis plus venu par ici, pas le temps ... mais je le prends pour communiquer une information qu'on m'a demandé de diffuser. Je crois que cette diffusion se justifie car je sais que plusieurs membres du forum publient leur propre site et je suppose qu'ils considèrent que leurs photos et textes leur appartiennent et que nul ne peut les copier sans autorisation.
Or, un indélicat publie un site sous forme de blog dont pratiquement toutes les photos et les textes ont été pillés sur les autres sites traitant de mycologie.
A toutes fins utiles et pour faire valoir leurs droits à ceux qui s'estiment lésés par ce plagiat, voici l'URL :
http://lestroisfreresjgb.unblog.fr/

PS : j'espère ne pas être hors sujet ici mais je n'ai pas trouvé d'autres rubrique pour ce message.

Bonnes sorties à toutes et tous !
Cordialement,

Jipidoc

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Exact...mais bon !...je me suis permis de les remercier d'avoir mis certaines des photos de mon site sur le leur, une manière courtoise de montrer que j'existais...en "remerciement" j'ai eu droit à un lien...c'est déjà pas si mal !...et après tout il ne s'agit que d'éphémères champignons !...mais bon ! ça m'avait un peu ennuyé à l'époque...maintenant...basta !...je retrouve mes champis jusqu'en sibérie, et je pense qu'il doit en être de même pour beaucoup d'entre nous !...le problème (ou non) c'est qu'il ne s'agit pas de sites "scientifiques" mais simplement de blogs "personnels"...il faut le savoir, et les initiés le savent.

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Ce que je trouve dommage dans ce genre de cas, c'est que l'auteur de la phot ne soit pas indiqué. Celà ne change pas grand chose mais je trouve que c'est tout de même un manque de savoir vivre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est surtout illégal... Personnellement, cela me ferai ch... de trouver une de mes photos sur un site aussi moche...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
C'est surtout illégal... Personnellement, cela me ferai ch... de trouver une de mes photos sur un site aussi moche...
Grave j'ai regardé 4mm et j'ai mal aux yeux ,Beurk..!
jlouis

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
çà claque ! tellement qu'on n'a pas envie d'y rester et avec cela, plein de fautes concernant le nom de nos amis.
Bref... En tout cas, notre forum a quand même son lien de mis.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
En parlant de pillage de photos... je vois que Lyn m'a piqué une de mes photos du Doubs en guise d'avatar, sans me demander l'autorisation... Je sens que je vais porter plainte... ;oP
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Fifi a écrit :
En parlant de pillage de photos... je vois que Lyn m'a piqué une de mes photos du Doubs en guise d'avatar, sans me demander l'autorisation... Je sens que je vais porter plainte... ;oP
hum, j'aime bien cette photo, car l'est de loin. De toutes les photos de groupe, je ne sais même plus à qui appartiennent telles ou telles photos. Merci Fifi, je la garde ! :)

L
Modifié en dernier par Linda le 15 oct. 2010, 22:08, modifié 1 fois.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Lyn a écrit :
Fifi a écrit :
En parlant de pillage de photos... je vois que Lyn m'a piqué une de mes photos du Doubs en guise d'avatar, sans me demander l'autorisation... Je sens que je vais porter plainte... ;oP
hum, j'aime bien cette photo, car l'est de loin. Dans toutes les photos de groupe, je ne sais même plus à qui appartiennent telles ou telles photos. Merci Fifi, je la garde ! :)

L
Moi je pari que Lyn est en blanc sur l'avatar.
jlouis

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, veux-tu dire que Lyn est toujours à terre ? Je ne reconnais pas là son caractère.o;))
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Jipidoc a écrit :
Salut à toutes et tous !

Longtemps que je ne suis plus venu par ici, pas le temps ... mais je le prends pour communiquer une information qu'on m'a demandé de diffuser. Je crois que cette diffusion se justifie car je sais que plusieurs membres du forum publient leur propre site et je suppose qu'ils considèrent que leurs photos et textes leur appartiennent et que nul ne peut les copier sans autorisation.
Or, un indélicat publie un site sous forme de blog dont pratiquement toutes les photos et les textes ont été pillés sur les autres sites traitant de mycologie.
A toutes fins utiles et pour faire valoir leurs droits à ceux qui s'estiment lésés par ce plagiat, voici l'URL :
http://lestroisfreresjgb.unblog.fr/
PS : j'espère ne pas être hors sujet ici mais je n'ai pas trouvé d'autres rubrique pour ce message.
Bonnes sorties à toutes et tous !
Bonjour Jipidoc
Avec tout mon respect..quelles sont tes sources et pourquoi tes accusations ?
jlouis

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Je mets un extrait des mentions légales des 3 frères .....

""Les textes, mises en page, illustrations et autres éléments constitutifs de ce site sont protégés par le droit d’auteur ou, s’agissant de bases de données par un droit spécifique. Tous ces éléments constituent la propriété des trois frères ou, le cas échéant, d’un tiers auprès duquel les trois frères a obtenu les autorisations nécessaires. Sauf stipulation contraire, l’information textuelle ou chiffrée figurant sur ce site peut être utilisée gratuitement mais moyennant mention de la source et uniquement pour un usage qui ne soit ni commercial, ni publicitaire. Par contre, toute reproduction à caractère commercial ou publicitaire de ces informations, de même que toutes formes d’utilisation et de reproduction des autres éléments constitutifs de ce site, tels que la ligne graphique, les images, les sons ou les applications informatiques, sont strictement interdites sans autorisation préalable. Tout demande en ce sens doit être adressée aux trois frères. ""

et ben, manquent pas d'air ceux là. !!
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Nicolas a écrit :
Je mets un extrait des mentions légales des 3 frères .....

""Les textes, mises en page, illustrations et autres éléments constitutifs de ce site sont protégés par le droit d’auteur ou, s’agissant de bases de données par un droit spécifique. Tous ces éléments constituent la propriété des trois frères ou, le cas échéant, d’un tiers auprès duquel les trois frères a obtenu les autorisations nécessaires. Sauf stipulation contraire, l’information textuelle ou chiffrée figurant sur ce site peut être utilisée gratuitement mais moyennant mention de la source et uniquement pour un usage qui ne soit ni commercial, ni publicitaire. Par contre, toute reproduction à caractère commercial ou publicitaire de ces informations, de même que toutes formes d’utilisation et de reproduction des autres éléments constitutifs de ce site, tels que la ligne graphique, les images, les sons ou les applications informatiques, sont strictement interdites sans autorisation préalable. Tout demande en ce sens doit être adressée aux trois frères. ""
et ben, manquent pas d'air ceux là. !!
Bonjour
Je pense plutôt que Jipidoc, se sera très mal informé !
Il n'est pas juste de formuler des accusations sans aucune preuve de ce qu'on avance !
Jlouis

Jipidoc

Avatar du membre
Messages : 420
Enregistré le : 23 févr. 2009, 12:56
Localisation : Ardennes belges

Message par Jipidoc »
Bonjour tout le monde !
jlouis a écrit :
Je pense plutôt que Jipidoc, se sera très mal informé !
Il n'est pas juste de formuler des accusations sans aucune preuve de ce qu'on avance !
Jlouis
Non ! pas du tout ! J'ai été alerté par des intervenants dans d'autres groupes de discussions de mycologie et dans des groupes de droit où des discussions ont été engagées à propos de ce site. Il est prouvé, notamment par un huissier mandaté par le propriétaire d'un site qui possède un forum où il m'arrive d'intervenir et qui a téléchargé la totalité du site "lestroisfreres" qu'il s'agissait d'une copie textuelle de textes "volés" sur le site de http://mycorance.free.fr et de photos "volées" sur de nombreux autres sites. Parmi ceux-ci figurent au moins 2 intervenants de ce groupe : Gabaye et Ecmyco. Il ne s'agit donc pas d'accusations sans preuve mais bien de preuves relevées par un huissier mandaté dans le but de faire ce constat. Depuis lors, cette affaire ayant débuté par un dépôt de plainte en septembre 2010, le 1er site incriminé qui était publié par un hébergeur nommé "monsite.fr" a été éliminé de ce serveur et le second qui est publié sous forme de blog sur "unblog.fr" a été fermé durant quelques jours, le temps pour son propriétaire de modifier les textes plagiés et d'éliminer les photos volées sur d'autres sites.
Lorsque j'ai envoyé ce message d'avertissement ici, on m'avait donné comme exemple une page comportant photos et descriptifs des cèpes et des bolets où j'ai pu remarquer que TOUS les textes étaient la copie conforme de ceux qu'on pouvait lire sur le site mycorance ! Cette page est aujourd'hui presque totalement vide ... et pour cause : son propriétaire n'y connaît apparemment rien et son orthographe est tellement désastreuse que la différence entre les uns et les autres était flagrante..
L'auteur du site qui m'a contacté me signale qu'il reste d'ailleurs encore quelques textes (oubliés, sans doute mais toujours présents sur http://lestroisfreresjgb.unblog.fr/2007/11/13/5/ ) prouvant ce plagiat et notamment ceux-ci :
"Par souci de précaution, j'ai préféré m'alourdir sur les conseils qui précèdent. Rappelez-vous de ceux-ci lorsque vous serez sur le chemin de vos futurs exploits mycologiques … : il en va de votre santé !"
qui provient de http://mycorance.free.fr/valchamp/champig1.htm et
"Rares sont les amateurs … et même mycologues avertis, qui imaginent un danger pourtant bien réel : le plus grand des prédateurs, l'homme ! Déguisé en chasseur, fort d'un permis de tuer tous les jours de la semaine, il a parfois la gâchette facile et le réflexe dangereux !
N'hésitez donc pas à vous vêtir de couleurs vives lorsque vous entrez dans ce qu'il considère comme “son” domaine. Même si les accidents sont rares, il vaut mieux ne pas fréquenter les bois en habit vert-de-gris …" provenant de http://mycorance.free.fr/valchamp/champig6.htm
On peut y constater qu'il s'agit de textes reproduits mot pour mot !
Ceci dit, je me suis fait l'interprete d'une indignation justifiée qu'on m'a demandé de répercuter ici puisqu'il m'est arrivé d'intervenir sur Champis.net.
Apparemment, les choses se sont arrangées depuis lors et c'est tant mieux.
Cordialement,

Jipidoc

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

D'accord Jipidoc, et merci pour toutes tes précisions.
jlouis
15 messages Page 1 sur 1