modération

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
22 messages Page 1 sur 2

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Je me permets de continuer le sujet sur la 'modération' du forum ici car la mycène à tête mince de Lyn a la tête qui tourne.
Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de modérateur sur le forum. Mais faut'il un modérateur sur ce forum? A priori je dirais non, car 99% des messages sont dans l'esprit que nous attendons tous de ce forum et ne nécessitent donc pas d'être modérés. Dans le cas précis qui nous intéresse ici c'est plus un 'gendarme' qu'il nous aurait fallu: quelqu'un qui intercepte le message et donne un avertissement à son auteur (carton jaune puis rouge si récidive). Il faut donc quelqu'un qui soit très présent sur le forum et qui sache prendre la bonne décision juste à temps. On peut aussi penser à un système plus compliqué, de mise en quarantaine du message en attente d'une prise de décision plus collégiale (par le 'quatre' personnes du forum par exemple!).
Mais bon, dans l'ensemble le forum marche bien et les rares perturbateurs s'excluent d'eux même!
Hervé
Hervé Cochard

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
hum Hervé, t'as viré RV ? :lol:
en réponse, il est vrai, depuis que je suis chez Félicien (2ans maintenant, merci Félicien de m'avoir gardé :clindoeil: ), il y a rarement de dérapage, +/- quelques coups de ***, c'est normal je pense. Et comme tu le dis si bien, vraiment pas besoin de modo, les admins et co-admin peuvent aussi modérer. Et puis, nous sommes suffisament nombreux et/ou présents pour prévenir l'un d"eux, quant débordement...
Et comme nous sommes adultes, nous savons nous tenir hein ?

L

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Lyn a écrit :
hum Hervé, t'as viré RV ? :lol:
L
J'ai cherché des raisons pour me cacher derrière un pseudo et... j'en ai pas trouvé!
RV (RV reste ma signature de tous les jours!)
Hervé Cochard

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
La mode est au moderateurs modernes au dernier mot dératisant le raton baveur récalcitrant...

Petite plaisanterie à ne pas prendre au pied de la lettre, bien sûr.

D'autant plus que je suis sottement responsable du prolongement désagréable de l'affaire et j'en suis désolé.
Mon petit billet d'humeur n'avait d'autre but que de faire partager mon sentiment et, en tout cas, sans critique de qui que ce soit.

En ce qui concerne la modération, je crois qu'elle est inutile. Les administrateurs prennent leur responsabilité et on se doit de respecter leur décision (ce qui ne veut pas dire qu'on se passe du droit de donner son avis). Et dans ce sens je respecte la décision de Fifi & Félicien mais je pense sincérement que multiplier les modérateurs reviendrait à multiplier les sujets de litiges.
En ce qui concerne la présentation, je pense aussi qu'il est bon de laisser chacun seul juge de ce qu'il désire faire. Contrairement aux opinions émises, je ne crois pas que le fait de ne pas se présenter constitue une marque flagrante d'impolitesse. Je comprends très bien que certains membres ne tiennent pas forcément à dévoiler des informations les concernant. Il y a un respect de la confidentialité à admettre. Je crois même (et j'espère que vous n'y verrez pas là, la preuve d'une certaine fatuité) que j'en ai appris beaucoup plus en suivant les discussions sur le forum et aussi en rencontrant certains d'entre vous que ce qu'a pu m'apprendre quelques lignes conventionnelles de présentation.
Pour avoir connu quelques fora où il ne se passait pas une semaine sans que les couteaux soient tirés et l'étrippage se perpétuer joyeusement, je trouve que nous sommes ici dans un havre de paix. je connais également bon nombres d'anecdotes montrant que la mycologie est aussi une science où les disputes et les réglements de compte presonnels sont monnaie courante. Ici, chacun donne son avis sur un champignon et chacun le respecte. Il n'y a pas de querelles de clocher, de conflits entre différentes écoles, d'opposition d'égos surdimensionnés... Il n'y que des personnes désireuses d'apprendre et de faire partager leur modeste expérience et c'est très roboratif et rassérénant.

Alors continuons dans cette voie...

NB : Mon pseudo n'est pas un masque mais une célébration de deux êtres qui me sont chers, Véréna ma fille, et Arlette ma compagne.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
verarl à écrit : La mode est au moderateurs modernes au dernier mot dératisant le raton baveur récalcitrant...
Bonjour Christian, tous
je voudrais remodeler mon message qui à était bien déformer...


En ce qui concerne la présentation, je pense aussi qu'il est bon de laisser chacun seul juge de ce qu'il désire faire.
D'accord mais rien n'empêche d'en demander la possibilité, et ceci dès le début..., car je pense que beaucoup de bon mycologue passant ici ne s'arrêtent pas car nous somme pas assez efficace pour les garder et les recevoir...je m'explique : Demain il arrive Marcel Bon en personne sous le Pseudo de "Roi loin" comment savoir ses compétences mais surtout comment ne pas faire de bourdes qui pourrais le faire quitter le forum sans crier gare....Quelqu'un (Guillaume je crois) avais dit il y à quelques temps que le mieux serais de mettre nos noms et non pas de pseudo ainsi que nos photos...c'est peut être un peu radical, mais tellement vrai ! La présentation est au moins un minimum. Mais je respecte les novices qui veulent rester anonyme de leurs activités, c'est certain.
N'oublions pas que la plupart des forums recommande la présentation, sans en être bien sûr obligé.
En tout cas nous nous devons de remercier toutes celles et ceux qui nous fasse un petit topo de leurs activités naturalistes, leurs but ainsi que leurs spécialités où passions actuelle.


Contrairement aux opinions émises, je ne crois pas que le fait de ne pas se présenter constitue une marque flagrante d'impolitesse.
Comme cela à été déformé, je rectifie, je ne parlais pas d'impolitesse de la part des nouveaux membres, mais plutôt des anciens membres...
Connaître, c'est savoir recevoir mais garder aussi .


Ceci dit chacun à ces propres idées qu'il faudra éviter de dénigrer à chaque fois et d'en faire une affaire d'état....surtout si après cela on retourne sa veste ....(clin d'oeil aux clin d'oeil)
En ce qui est de la censure, ou tout autres décisions d'ailleur.....Certaines choses doivent être voté...d'autres non, pourquoi ? :rolleyes:


Pour parler de la modération, je suis comme vous pour dire qu'elle n'est sans doute pas utile ici, même si quelques membres "plus diplomates" sont plus apte à recevoir cette qualification, et bien sûr selon leurs désires. Pour ma part je pense qu'il n'y à pas assez de membres pour invoquer l'intervention de modérateurs.NB : .

Jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
verarl a écrit :
D'autant plus que je suis sottement responsable du prolongement désagréable de l'affaire et j'en suis désolé.
Mon petit billet d'humeur n'avait d'autre but que de faire partager mon sentiment et, en tout cas, sans critique de qui que ce soit.
Non, tu n'es responsable de rien, ta remarque sur la décision de bannir Mycoper est tout à fait compréhensible et soulève à mon sens la question de mettre en place une modération.
verarl a écrit :
En ce qui concerne la modération, je crois qu'elle est inutile. Les administrateurs prennent leur responsabilité et on se doit de respecter leur décision (ce qui ne veut pas dire qu'on se passe du droit de donner son avis). Et dans ce sens je respecte la décision de Fifi & Félicien mais je pense sincérement que multiplier les modérateurs reviendrait à multiplier les sujets de litiges.
Je crois comprendre que le sentiment général est qu'il n'y a pas besoin de modérateurs... C'était effectivement mon sentiment car tout se passait relativement bien et les malotrus étaient la plupart du temps renvoyés dans leur pénates par la seule réaction des membres habitués (c'est probablement ce qui serait arrivé de toute façon avec Mycoper).
Albert, JLouis et toi avez fait part de vos sentiments à l'encontre de cette décision, c'est votre droit, je ne le contesterai certainement pas. Albert évoque l'idée que cette décision devrait être soumise à l'ensemble des membres. Je ne suis franchement pas pour... Que l'on soit plusieurs à décider de la conduite à tenir, oui, mais pas ouvertement sur le forum. C'est pourquoi je renouvelle l'appel de Félicien pour que des habitués du forum s'investissent dans ce rôle de modération.
Je me répète en te disant que ton message répondant à Mycoper correspond bien à ce que doit être la modération. Il en est de même dans d'autres sujets où des intervenants se montrent peu respectueux des règles, des conventions ou de l'esprit convivial du forum, des membres habitués n'hésitent pas à faire de la modération, à recadrer ces intervenants, calmer les esprits (bon... pas toujours... malheureusement. Il y a des moments où j'aimerai voir plus d'interventions pour calmer les esprits...).

Ce que je veux dire, c'est que certains d'entre vous pratiquent déjà ce travail de modération. Tout ce qui manque, c'est l'étiquette "Modérateur". Le simple fait qu'un modérateur intervient dans un sujet suffit à calmer les esprits. Ne voyez pas la modération comme une censure, mais comme une sorte de médiateur ou de juge de paix.


Concernant la question de la présentation, je maintiens que c'est un tout autre sujet. Je suis entièrement d'accord avec toi.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
D'accord mais rien n'empêche d'en demander la possibilité, et ceci dès le début...
C'est déjà le cas... La rubrique présentation est en soi une invitation à venir se présenter. On peut ajouter à ça, les invitations formulées par quelques membres (André et toi en particulier). Que veux-tu faire de plus ?
Et surtout quel rapport avec la question de la modération ?
jlouis a écrit :
je ne parlais pas d'impolitesse de la part des nouveaux membres, mais plutôt des anciens membres...
Connaître, c'est savoir recevoir mais garder aussi .
Précise ta pensée, s'il te plait ?
jlouis a écrit :
Ceci dit chacun à ces propres idées qu'il faudra éviter de dénigrer à chaque fois et d'en faire une affaire d'état....surtout si après cela on retourne sa veste ....(clin d'oeil aux clin d'oeil)
Je ne sais pas si c'est de l'humour, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire ni à quoi tu fais allusion. Personne ne dénigre personne.
jlouis a écrit :
En ce qui est de la censure, ou tout autres décisions d'ailleur.....Certaines choses doivent être voté...d'autres non, pourquoi ?
C'est une sorte de décision de justice... On ne peut pas faire voter tout le monde et, surtout, il n'est pas question de débattre en public de la décision à prendre.
Je pense que ce genre de débat ne doit se faire qu'entre administrateurs et modérateurs du site.
C'est pourquoi j'estime qu'il faudrait composer un comité de modérateurs, plusieurs membres habitués du forum + les administrateurs pour discuter en privé de la conduite à tenir : avertir ou bannir un membre.
Hormis les récentes disputes avec toi :rolleyes: , les cas où il y a eu besoin de modération ne sont pas fréquents... et les cas où un membre a été exclu se comptent sur les doigts de la main (3)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Hormis les récentes disputes avec toi :rolleyes: , les cas où il y a eu besoin de modération ne sont pas fréquents... et les cas où un membre a été exclu se comptent sur les doigts de la main (3)...
Je dirais plutôt dispute avec toi :lol: ...
En ce qui concerne la modération j'ai déjà répondu je pense quand aux exlusions aussi ?
Pour ce qui est de la rubrique présentation, ok je suis d'accord avec toi maintenant alors n'en parlons plus !

jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
jlouis a écrit :
Je dirais plutôt dispute avec toi...
Il faut être au moins deux... En l'occurrence, je parle des dernières disputes entre toi et moi, et tu le sais très bien.
Ce qui est dramatique, c'est que c'est arrivé presque à chaque fois que l'on aborde une question concernant la vie et le fonctionnement du forum. Dès que je ne suis pas d'accord avec toi, ça finit systématiquement en fâcherie, dispute et digression hors sujet... et au final la question est totalement éludée.
Suis-je obligé d'être toujours d'accord avec toi ou de la fermer pour éviter ça ?
jlouis a écrit :
En ce qui concerne la modération j'ai déjà répondu je pense quand aux exlusions aussi ?
J'essayais de répondre à ta question "Certaines choses doivent être voté...d'autres non, pourquoi ?"...

Rien que les perpétuelles disputes entre nous suffiraient à justifier la nécessité d'une modération... mais comme personne n'ose s'immiscer entre toi et moi (je me demande bien pourquoi...).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Alors, je m'immisce.

En ce qui me concenre, mais je ne parle que pour moi, vous êtres deux personnes que j'apprécie et deux piliers indispensables de ce forum. Vous donnez l'impression d'être les meilleurs ennemis du monde. C'est abasourdissant car votre passion commune pour la nature et les champignons devrait vous rapprocher. Comme le fait remqarquer Fifi, vos querelles impliquent des sujets qui sont fort éloignés de la mycologie. Or, les membres sont là pour parler justement de mycologie et non de vos petites guerres à épisodes. Je tiens à m'excuser vis à vis de vous pour cet écrit qui peut paraître impudent et sentencieux mais je n'ai aucune envie de vous vexer ou de vous jeter une pierre qui me ferait encore plus de peine qu'à vous-mêmes.

S'immiscer dans votre querelle, qui m'apparait un peu personnelle, ne ferait que creer des blocs antagonistes, entre les amis de Fifi et les supportaires de Jean-Louis. Ce qui conduitait à faire éclater le forum, ce que, ni vous, ni les autres membres ne souhaitent.

En écrivant celà, j'ai une certaine angoisse car je sais que la réaction primaire serait que vous réagissiez en faisant cette proposition (stupide) :
" Si on dérange, on peut s'en aller !"

Dans ce cas, ma simple intervention ne ferait que d'illustrer ce que je viens d'écrire, à savoir, envenimer la situation et mettre l'existence de ce forum en péril. D'autant plus que votre joute par mails interposés n'indispose personne et si personne ne répond c'est parce que vous êtes bien les seuls à pouvoir régler ce problème en décrétant une paix des braves qui ferait plaisir à tous.

Alors ne tombons pas dans cette paranoïa qui consiste à voir des attaques personnelles partout. Evitons les sujets extra mycologique qui fachent et concentrons nous sur l'essence même de ce forum à savoir la passion pour cette science en danger qu'est la mycologie. Vous êtes deux membres très prometteurs, sans doute, deux pointures en devenir, alors nous avons besoin de vous, nous vous apprécions dans ce domaine.

J'espère simplement que votre sensibilité un peu explosive, le fait que, tout les deux, vous ayez un peu la tête près du bonnet, ne vous fera pas oublier ce qui nous uni tous ici.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tu vois, Verarl, ton message est exactement ce que j'attendais et que j'aurai aimé voir plus souvent de la part d'autres membres agacés par ces emportements. Et je te remercie de t'être immiscer ainsi ! :clindoeil:
Certes, le sujet de nos querelles n'est pas du tout en rapport avec la mycologie... par contre, c'est en rapport avec la vie et le fonctionnement du forum. Parler de mycologie est une chose, il faut bien débattre de ce qui peut améliorer le fonctionnement et la vie du forum. Mine de rien, nous constituons une petite société via le forum, cela nécessite forcément de parler de son fonctionnement, de sa philosophie et de sa politique (au sens d'organisation de cette petite société et de l'implication de chaque membre à ce fonctionnement).

Le cas Mycoper a soulevé la question de la modération. Ton intervention et celle de Albert, à propos de l'exclusion, soulève la question de qui décide de la conduite à tenir et comment. L'ennui est que nous ne sommes que Félicien et moi à devoir assumer ce rôle, au risque de passer pour des censeurs... Il n'est pas possible de sonder l'avis de tous les membres à chaque dérapage sur le forum.
verarl a écrit :
En écrivant celà, j'ai une certaine angoisse car je sais que la réaction primaire serait que vous réagissiez en faisant cette proposition (stupide) :
" Si on dérange, on peut s'en aller !"
M'as-tu déjà vu prononcer un tel chantage ?

Comme l'a dit Lyn, "nous sommes adultes"... ce qui signifierait que nous devrions tous être capables de débattre, défendre nos idées sans que cela se transforme en pugilat entre personnes au moindre désaccord.
Il n'y a rien de personnel pour moi. Je fais la différence entre débat d'idées et conflit entre personnes. Si je ne suis pas d'accord avec JLouis, ce n'est certainement pas parce que c'est JLouis.


Comme je l'ai dit, le plus dramatique est que toutes les questions susceptibles d'améliorer le fonctionnement forum sont éludées à cause des ces disputes stériles. Ne devons-nous parler que de mycologie, éviter les sujet extra-mycologiques et laisser le forum tel quel sous prétexte qu'un autre sujet peut partir en live au moindre désaccord ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Fifi a écrit :
Comme je l'ai dit, le plus dramatique est que toutes les questions susceptibles d'améliorer le fonctionnement forum sont éludées à cause des ces disputes stériles. Ne devons-nous parler que de mycologie, éviter les sujet extra-mycologiques et laisser le forum tel quel sous prétexte qu'un autre sujet peut partir en live au moindre désaccord ?
Je crois justement que le silence est la preuve que chacun est satisfait de la façon dont est géré le forum et c'est une marque de confiance vis à vis de Félicien et toi. cependant, lorsque tu as rédigé le réglement, certains dont je suis, ont modestement cherché à y contribuer. Ce qui montre que nous ne sommes pas indifférents au foncttinnement de celui-ci...
Il se trouve que trois personnes ont émis un sentiment vis à vis de l'exclusion d'un triste sire. Comme ,qui ne dit mot consent, celà montre que la majorité était en accord avec cette décision.
Pour ma part, je suppose que ce forum fonctionne parfaitement et que vous vous en occupé très bien, Félicien & toi. je ne vois pas pour l'instant, comment il pourrait être amélioré mais tu peux être sûr que je ne manquerai pas de me manifester si une idée me traverse l'esprit. mais tu sais, à mon âge, les idées se font rares.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
mais comme personne n'ose s'immiscer entre toi et moi (je me demande bien pourquoi...).
Je m'immiscerais bien (j'adore m'immiscer :-)), mais j'avoue que je n'ai pas bien suivi, et le peu que j'ai suivi ne me permet pas de comprendre le pourquoi de votre dispute...

J'ai tenté un message à la fin de la discussion prolongée concernant le triste sir récemment banni, mais je ne suis pas certain d'avoir été utile.

Désolé de ne pouvoir faire plus pour tenter de vous réconcilier...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Guillaume Eyssartier a écrit :
mais comme personne n'ose s'immiscer entre toi et moi (je me demande bien pourquoi...).
Je m'immiscerais bien (j'adore m'immiscer :-)), mais j'avoue que je n'ai pas bien suivi, et le peu que j'ai suivi ne me permet pas de comprendre le pourquoi de votre dispute...

J'ai tenté un message à la fin de la discussion prolongée concernant le triste sir récemment banni, mais je ne suis pas certain d'avoir été utile.

Désolé de ne pouvoir faire plus pour tenter de vous réconcilier...
Bonjour à tous
Pas de problème aucun...Je n'ai de rancœur auprès de personne ici et même pas de Fifi qui, je le sais, à un travail "complexe" ici et qui veut sans doute trop bien faire..Ceci n'est pas un défaut.
Je vais quand à moi rester sur cette belle phrase de Christian "Je crois justement que le silence est la preuve que chacun est satisfait de la façon dont est géré le forum".

Maintenant parlons mycologie ! ;)
Jlouis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Je m'immiscerais bien (j'adore m'immiscer :-)), mais j'avoue que je n'ai pas bien suivi, et le peu que j'ai suivi ne me permet pas de comprendre le pourquoi de votre dispute...

J'ai tenté un message à la fin de la discussion prolongée concernant le triste sir récemment banni, mais je ne suis pas certain d'avoir été utile.

Désolé de ne pouvoir faire plus pour tenter de vous réconcilier...
Rassure-toi Guillaume, je n'ai moi-même pas bien tout saisi... :sourire:
Ton message était bienvenu, si je reprends cet extrait
Guillaume Eyssartier a écrit :
La question est : peut-on permettre qu'un perturbateur manifeste (qu'il soit mycologue ou non) continue à s'exprimer ici ? Question difficile, à laquelle il n'y a pas de réponse tranchée. La décision de nos administrateurs est parfaitement compréhensible pour garantir la bonne marche de ce forum. Un point, c'est tout.
Cela rejoint ma question sur la conduite à tenir, à qui appartient cette décision d'avertir ou de bannir un membre (seulement Félicien et moi ?) et de l'utilité ou non d'un "comité de modération". Personnellement, j'aimerai que l'on soit plusieurs à endosser ce rôle, disons deux administrateurs + deux modérateurs (ou plus ?).

En tout cas, merci pour la confiance que vous nous accordez...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 messages Page 1 sur 2