Renommage des sujets

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
15 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Ceci s'adresse surtout à Félicien et Fifi mais concerne tout le monde : sur le forum "Détermination", le demandeur est prié, lorsque la détermination est terminée, d'aller modifier le titre du sujet au niveau de son premier message pour y inclure le nom latin de l'espèce (ou parfois seulement du genre) déterminé(e), ceci pour des raisons évidentes d'indexation et de recherche. Mais je n'ai pas trouvé la manière exacte dont ceci doit être fait, a t-elle été définie ? Certains remplacent purement et simplement le titre d'origine par le nom de l'espèce déterminée, d'autres juxtaposent ou se servent de signes typographiques tels que tirets, parenthèses, crochets etc.

Je trouve qu'il est bon de garder le titre d'origine avant le taxon déterminé, autant que la taille de la zone le permet, car il aide à comprendre la démarche. Si le demandeur avait écrit "Crepidotus mollis ?" et le remplace par "Panus stipticus", on ne comprend plus pourquoi les premiers messages parlent de crépidotes !

Personnellement j'ai utilisé deux méthodes :
- la première est les crochets, par exemple "Pleurotus ?" deviendrait "Pleurotus ? [Hohenbuehelia geogenia]" ou "Pholiote ?" deviendrait "Pholiote ? [Armillaria sp.]" ;
- la seconde, que je préfère parce qu'elle indique mieux le chemin parcouru, est des ">>>", par exemple "Sur une vieille souche" deviendrait "Sur une vieille souche >>> Gymnopus fusipes" ou "Des trompettes ?" deviendrait "Des trompettes ? >>> Russula nigricans".

Mais il serait bien sûr mieux d'avoir une méthode uniforme et constante, donc si la règle existe déjà, la rappeler, sinon la définir. Evidemment, l'idéal serait deux zones : une pour le titre original, sous forme de question, de commentaire ou de boutade, l'autre pour la détermination elle même, sachant que cette deuxième zone pourrait rester vide ou se solder par... Fungus.

Encore deux points qui me paraissent importants :
- dans la partie du titre final qui reprend le titre d'origine, si celui-ci contenait une proposition, bien y mettre un point d'interrogation ;
- dans la partie du titre final qui donne la détermination atteinte, utiliser la nomenclature la plus à jour possible et bien sûr sans faute d'orthographe.

Qu'en pensez-vous ? Le sujet a sûrement déjà été abordé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Bonjour

Trop jeune (en rapport à l'inscription sur ce forum) je ne sais pas si le sujet a été abordé mais je n'ai rien trouvé en recherchant.

Je souscris à l'idée de 2 lignes

Je ne sais pas comment Félicien a créé le site mais je pense que celà ne poserait pas de problèmes pour la création d'une 2ème ligne renseignée bien sûr après détermination (s'il y a) et en sachant bien que parfois, la détermination sur photos n'approche pas les 100%.

Voilà ce n'est qu'un humble avis de débutant, certainement parmi d'autres peut-être plus pertinents.

Cordialement

André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, le sujet a déjà été abordé... certains d'entre nous se sont bagarrés pour faire respecter cette règle... j'ai passé énormément de temps à renommer quelques centaines de sujet de déterminations... et puis las...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fred25

Avatar du membre
Messages : 236
Enregistré le : 24 sept. 2010, 15:22
Localisation : Marchaux, Doubs, Franche comté

Message par Fred25 »
Celui qui poste modifie !
Fred

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Fred25 a écrit :
Celui qui poste modifie !

Quand la réponse est validée ... par qui ??? :lol:
Mario

Fred25

Avatar du membre
Messages : 236
Enregistré le : 24 sept. 2010, 15:22
Localisation : Marchaux, Doubs, Franche comté

Message par Fred25 »
Mario DG a écrit :
Fred25 a écrit :
Celui qui poste modifie !

Quand la réponse est validée ... par qui ??? :lol:
Euh....bé celui qui est à l'origine du post ( message, demande de détermination ou autres...) et qui est le seul, à part les modérateurs à avoir accès au bouton EDITER pour modifier soit le contenu, soit le titre...
Lorsque l'on poste un message ou un sujet, chacun à deux icônes en plus dans son post: EDITER, qui permet de modifier le contenu du message ET "X" qui signifie supprimer le message.
Il me parait normal que l'auteur ou plutôt l'instigateur d'un message soit celui qui modifie le titre...Pour moi. Les modérateurs ont assez de tafs à coté !
Fred

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je suis d'accord avec Fifi, souvent on oublie de modifier le titre de son sujet après discutions, il n'est pas forcé d'obtenir une détermination exacte pour le faire, ainsi un sujet renommé "" Boletus erythropus problabe"" sera mieux que "" champignon au pied rouge"" .Cela est mieux pour les recherches et pour pouvoir comparer les sujets .Chaque membre du forum doit en faire l'effort et ne pas se reposer sur les admins, qui ont les mêmes envies que nous, partager leurs passions de la mycologie.Ce message s'adresse aussi à moi-même.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
dominique a écrit :
Bonjour, je suis d'accord avec Fifi, souvent on oublie de modifier le titre de son sujet après discutions, il n'est pas forcé d'obtenir une détermination exacte pour le faire, ainsi un sujet renommé "" Boletus erythropus problabe"" sera mieux que "" champignon au pied rouge"" .Cela est mieux pour les recherches et pour pouvoir comparer les sujets .Chaque membre du forum doit en faire l'effort et ne pas se reposer sur les admins, qui ont les mêmes envies que nous, partager leurs passions de la mycologie.Ce message s'adresse aussi à moi-même.


Ne pas perdre de vue que le forum est visible aussi par d'autre usagers du Net...

si quelqu'un cherche "Boletus erythropus"... sur le Net et tombe sur le site , ce sera frustrant de lire toutes les discussions pour arriver à une "non" conclusion à la fin
Mario

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Mario, lire deux pages de discutions argumentées pour finir à une non-détermination est aussi enrichissant qu' une détermination faite par un expert du style"" Pas de problème, c'est ça.""
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1041
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
c'est pas faux! Mais faut être indulgent avec nos "experts"! ils sont hyper sollicités ici ou ailleurs et d'avoir un "c'est ça" c'est déjà énorme ! S'ils peuvent donner plus tant mieux. Sinon à d'autres de prendre le relais pour faire un peu de pédagogie.
RV
Hervé Cochard

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Hervé, d'accord avec toi, et je ne critique pas nos experts qui répondent souvent sur plusieurs fora, mais c'est tellement mieux pour nous lorsque qu'ils expliquent leurs réponses.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je pense qu'il dois y avoir suffisamment d'habitués du forum pour demander simplement à l'auteur du sujet de le renommer une fois l'espèce identifiée ou même simplement le genre.

Je rajoute la règle en tête des forums concernés (Déterminations et Qui suis-je ?)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ma question ne portait pas tant sur faut il renommer et qui doit le faire, je crois qu'il y a plus ou moins un consensus sur ça, mais comment peut-on faire pour que nos renommages soient à peu près uniformes et constants.

Voici diverses possibilités (il y en a sûrement d'autres) :
1) une deuxième zone, c'est à mon avis l'idéal
2) le titre original (éventuellement abrégé s'il est longuet), un tiret, l'espèce déterminée : exemple Un crépidote ? - Panellus stipticus
3) le titre original (..........................................), un crochet, l'espèce déterminée, un crochet, exemple : Un crépidote ? [Panellus stipticus]
4) le titre original (..........................................), des petits >>>, l'espèce déterminée, exemple : Un crépidote ? >>> Panellus stipticus
5) on oublie le titre original, exemple : Panellus stipticus

Il est clair que nombre de demandes détermination se terminent en impasse, ou en bifurcation. Rien n'empèche à mon avis d'écrire, pour reprendre l'exemple cité de l'erythropus : Très bleuissant ! >>> Boletus sp. ou Très bleuissant >>> Boletus erythropus probable ou Très bleuissant ! >>> Boletus erythropus ou Boletus luridus (dans le cas improbable où nos experts n'auraient pas tranché entre les deux).

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 13 déc. 2011, 10:06, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fred25

Avatar du membre
Messages : 236
Enregistré le : 24 sept. 2010, 15:22
Localisation : Marchaux, Doubs, Franche comté

Message par Fred25 »
Fifi a écrit :
Je pense qu'il dois y avoir suffisamment d'habitués du forum pour demander simplement à l'auteur du sujet de le renommer une fois l'espèce identifiée ou même simplement le genre.

Je rajoute la règle en tête des forums concernés (Déterminations et Qui suis-je ?)...
Bonjour à tous.
Je remonte ce post juste pour vous dire "OK" pour renommer correctement le titre dans le forum "Déterminations", mais pour le forum "Qui suis-je", est-ce que cela ne serait pas mieux que l'espèce identifiée ou même simplement le genre soient confirmés lors du dernier post par son auteur et non dans le titre, permettant ainsi aux débutants comme moi :rolleyes: de s'exercer à identifier sans avoir la réponse immédiatement sous les yeux, dans le titre ? :confus:
Fred

B'sam

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 01 déc. 2011, 11:15

Message par B'sam »
Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-t'il faire la synthése de tout ça, avec une réponse simple et claire? par ce que là, aprés avoir tout lu, j'ai mal au but!
Je vais prendre un aspro et me mettre au lit.
Cordialement...
B'sam
15 messages Page 1 sur 1