Et les sanguins, comment les cuisine-t-on ?

11 messages Page 1 sur 1

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Bonsoir !

J'ai dégoté des sanguins, aujourd'hui (comme vu dans le sujet de détermination). Malgré leur air pas toujours engageant, j'ai tenté de les cuisiner pour voir quel goût et quelle texture ont ces champignons.

Je suis content d'avoir tenté l'expérience mais je dois bien avouer être un peu déçu : la chair grenue est beaucoup moins agréable en bouche que la chair fibreuse des cèpes, agarics et autres comestibles plus couramment consommés et le goût ne m'a pas semblé mémorable. J'ai peut-être ma part de responsabilité là-dedans : le mode de cuisson (saisie à feu assez vif puis cuisson à feu doux pendant un peu moins de 30 minutes) n'était peut-être pas adapté.

D'où ma question : appréciez-vous cette espèce et si oui comment la cuisinez-vous ?
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Thomas,
Jamais essayé, mais je connais un Aquitain qui mange les lactaires des Vosges, qui ne sont sûrement pas des sanguins, et qui les trouve bons :cri:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
J'en ai mangé il y a 1 mois pour la 1ère fois (espèce très rare en Auvergne) : je n'ai pas trop aimé, le goût est vraiment spécial et m'a rappelé des morceaux de viande du style foie ou rognon.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Louis a écrit :
J'en ai mangé il y a 1 mois pour la 1ère fois : je n'ai pas trop aimé, le goût est vraiment spécial et m'a rappelé des morceaux de viande du style foie ou rognon.
Cela s'appelle des abats Louis ! Ah, ces jeunes...

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, le moins mauvais est encore de les choisir jeunes, et de les mettre à l'huile et au vinaigre (ou au Melfor, pour faire plaisir à Fouad :grandsourire:). Sinon, cuit, c'est vraiment pas bon. Après, le "vrai" sanguin est sans doute un peu meilleur.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Fouad a écrit :
Louis a écrit :
J'en ai mangé il y a 1 mois pour la 1ère fois : je n'ai pas trop aimé, le goût est vraiment spécial et m'a rappelé des morceaux de viande du style foie ou rognon.
Cela s'appelle des abats Louis ! Ah, ces jeunes...
Ahah oui voilà je ne trouvais plus le mot :grandsourire:

Le semi-sanguin n'a pas du tout le même goût mais est tout aussi dégueu je trouve ^^

Thomas

Avatar du membre
Messages : 1931
Enregistré le : 26 oct. 2016, 14:27
Localisation : Seine et Marne et Hautes Alpes
Site Internet

Message par Thomas »
Fouad a écrit :
Salut Thomas,
Jamais essayé, mais je connais un Aquitain qui mange les lactaires des Vosges, qui ne sont sûrement pas des sanguins, et qui les trouve bons :cri:
Ah ! Voici un point mycologique (enfin... phagique...) sur lequel j'ai plus d'expérience que toi, Fouad ! :grandsourire:

Bon, on dirait qu'il y a consensus ! Moi qui était content d'avoir trouvé un coin ! C'est un coin à pas bons ! :lol:
J'ai quand même aperçu quelques pieds de moutons : si j'en trouve plus, le coin ne sera pas à oublier, parce que pour le coup, c'est très bon, les pieds de mouton !
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro

https://www.flickr.com/photos/182015823@N05/

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Oui mais bon, comme dirait Jean-Pierre Coffe : c'est de la merde ! :lol:

Marty Mjude

Messages : 11
Enregistré le : 20 nov. 2019, 18:42
Localisation : martigues

Message par Marty Mjude »
J'ai tenté une cuisson recement que j'ai vraiment apprecié mais qui demande des sujet tres sains :

Preparer un beurre a l'ail et au piment d'espelette (il en faut beaucoup )
Faire rendre l'eau au champignon , saler
Faire fondre le beurre et le porter a feux tres doux ( seulement quelques petites bulles )
Faire confire les sanguins entiers dans le beurre peandant 3h , il doivent etre entièrement plongé dans le beurre , ne doivent pas toucher le fond (j'ai utilisé des branches de thym )
Lorsque ils sont bien confit , les mettre a egoutter sur un sopalin
Monter le beurre en temperature , a grand feu jusque a ce que l'ail brunise et caramélise (l'ail est deja confit alors sa va tres vite , et il vaut mieux ne pas bruler l'ail )
Faire frire les sanguins jusque a ce qu'il soit legerement croustillant
assaisoner

C'est juste magnifique mais sa demande beaucoup de beurre et donc pas tres économique mais on peut tres bien récupérer le beurre derriere et le verser sur la viande accompagné des fameux sanguins confit ;)

Sinon comme mentionné précédemment , a l'huile et au vinaigre c'est tres bon
Rien a voir avec des cepes bien sur

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lien publicitaire effacé.

Jplm




PS 02/03/24 : Nouveau spam le 01/03/24, d'où le message de Fouad ci-dessous. Lien publicitaire effacé par moi puis message carrément effacé par Félicien et compte du spammeur supprimé.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Comment est-ce possible ce genre de... ?
11 messages Page 1 sur 1