[Paralepista gilva] Etonnant

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Règles du forum
Règle du jeu
Proposez des photos de champignons que vous avez identifiés avec certitude, avec autant d'indices que vous voulez.

Les autres membres chercheront à résoudre l'énigme en s'efforçant de poser des questions.

Titre du sujet
une fois l'énigme résolue, renommez le sujet suivant la convention suivante : [Genre espèce] Titre d'origine.
Andgelo

Re: Etonnant

Messagepar Andgelo » 12 janv. 2019, 10:28

Pour info, selon de nombreux auteurs cette espèce n'est plus reconnue et rentre dans la variabilité de flaccida.

NSchwab

Re: Etonnant

Messagepar NSchwab » 12 janv. 2019, 15:31

Andgelo a écrit :Pour info, selon de nombreux auteurs cette espèce n'est plus reconnue et rentre dans la variabilité de flaccida.

Oui, mais malgré tout Vizzini et Ercole ont décidé de quand même recombiné cette espèce dans le genre Paralepista, n'ayant pas séquencé suffisamment de récoltes différentes en s'étant concentré sur le niveau générique. La question n'est pas encore tranchée. Il y a encore beaucoup de travail à faire sur les ex-Tricholomataceae...
Le champignon le plus meurtrier n'est pas l'amanite phalloïde, mais bel et bien le champignon nucléaire.

Y.Courtieu

Re: [Paralepista gilva] Etonnant

Messagepar Y.Courtieu » 12 janv. 2019, 19:09

j'ai envie de réagir avec humour, désolé !
Tout cela, ce n'est que de la nomenclature...
Les champignons réels s'en moquent bien : eux, ils poussent ! Ils ont raison...
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Did 70

Messagepar Did 70 » 12 janv. 2019, 19:58

Bonsoir

Yves, je trouve les champignons du chablais de plus en plus atypique , que se passe-t-il ? :clindoeil: :lol:

Y.Courtieu

Messagepar Y.Courtieu » 12 janv. 2019, 20:05

Did 70 a écrit :Bonsoir

Yves, je trouve les champignons du chablais de plus en plus atypique , que se passe-t-il ? :clindoeil: :lol:

C'est le réchauffement climatique !
Voici d'ailleurs un Paralepista gilva finlandais : Lepista gilva
Yves
Quand ils auront coupé le dernier arbre, sali le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas (Sitting Bull)

Retourner vers « Jeu du Qui suis-je ? »