Un petit en altitude

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jp pour le travail d'histoire et d'étymologie :clindoeil:

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
Jplm a écrit :
Mais en l'occurrence Quélet à dédié cette espèce non pas à un mystérieux Écossais Mac A. Rénat
:lol: :lol: :lol:

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pour ceux que cela intéresse Maire a dédié Xerula caussei au collecteur de l’espèce découverte dans les gorges du Fier en 1936, un dénommé Causse tou simplement.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Pour ceux que cela intéresse Maire a dédié Xerula caussei au collecteur de l’espèce découverte dans les gorges du Fier en 1936, un dénommé Causse tou simplement.
C'était plutôt Oudemansiella > Xerula renati qui avait un rapport avec le présent sujet, pour ceux qui seraient curieux de savoir quel est l'autre René qui a servi à baptiser un champignon. Du coup j'ai cherché : il s'agit de René Morier-Genoud*. En outre, il existe une Tuber renati, dédiée elle à René Tulasne. Ça y est, on a fait le tour de tous les renati, on peut passer à autre chose.

Jplm


* un des contributeurs aux Quatre saisons des champignons pour ceux qui se souviennent de cet ouvrage en deux tomes.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 2 sur 2