Bolet

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
55 messages Page 2 sur 4

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Sur sol calcaire, je dirais aussi B.s..

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
montama a écrit :
Si la bonne odeur qui réveille amène au bolet chicorée, celui-ci a bien un bleuissement général qui semble convenir mais il pousse sur sol plutôt non calcaire
Or Mr Courtieu a indiqué sol calcaire
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis cette remarque. Il s'agit d'une forêt sur une ancienne moraine du glacier du Rhône. Terrain mixte, en réalité.
riri31 a écrit :
Bonjour,Ne serait ce pas B.l.,maintenant R.l.?
C'est en tout cas notre conclusion (nous étions deux).
Les autres espèces proposées me semblent être indiquées comme fortement bleuissantes. Pas le cas ici.

Un point à signaler : renseignement pris, il est vrai que B. luteocupreus a été récolté dans cette forêt.
La cuticule ne m'a pas semblée cuivrée.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suis perdu avec ce sujet, ce serait finalement legaliae ? Mais n'a t-il pas (GEPR) une chair assez fortement bleuissante et les pores jaunes puis orangés, pas rouge foncé ? Évidemment, il y a l'odeur, que seul Jean-Pierre avait sentie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Je suis perdu avec ce sujet, ce serait finalement legaliae ? Mais n'a t-il pas (GEPR) une chair assez fortement bleuissante et les pores jaunes puis orangés, pas rouge foncé ? Évidemment, il y a l'odeur, que seul Jean-Pierre avait sentie.

Jplm
Dans la clé du GEPR, Les espèces B.legaliae, B. satanas et B. rhodoxanthus sont indiquées avec un bleuissement faible et lent.
Quant aux pores elles sont ici rouge-orangé, oui, relativement vif, mais pas du tout rouge sang. Voici une autre photo, à la lumière, celle-ci.
Les premières sont prises en sous-bois sombre.
Fichiers joints
DSCN8776b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sur mon écran, les chapeaux de la première photo sont nettement cuivre rose mais c'est vrai que cela disparaît sur la deuxième, d'où une partie de mon hésitation entre luteocupreus et satanas, et ce n'était ni l'un ni l'autre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Intéressant. J'aurais dit s...oides, mais ma documentation sur ce groupe est ancienne, et quelle que soit l'espèce c'est une de celles que je n'ai jamais vues!

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Boletus satanoides est l'un des anciens noms de Boletus legaliae. C'est donc fort bien vu, Jean-Luc :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Intéressant. J'aurais dit s...oides, mais ma documentation sur ce groupe est ancienne, et quelle que soit l'espèce c'est une de celles que je n'ai jamais vues!
Idem, mes connaissances sont purement livresques. J'attends Metabief pour découvrir de nouvelles espèces en vrai.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je renomme Boletus legaliae, identification qui ne nous a pas paru forcément évidente !
Elle a plutôt été obtenue à la fois par élimination et parce que rien ne s'oppose à nommer ainsi ce Bolet.
Pas B. satanas, qui a un chapeau normalement plus blanchâtre, un pied plus obèse et surtout une odeur désagréable. pas le cas du tout ici.
Pas B. rubrosanguineus parce que les pores ne sont pas rouge sang et en raison de l'écologie qui ne correspond pas.
Pour B. luteocupreus, c'est moins évident, mais il est lui aussi censé avoir des pores rouge sang et bleuir plus intensément. La cuticule ne nous a pas semblé non plus correspondre à cette espèce.
J'ajoute que comme le signale Marchand dans sa fiche sur B. satanoides, la chair redevient jaune pâle environ une demi-heure après la coupe.

Nous n'avons par contre rien vu qui s'opposait à B. legaliae.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.

Je ne trouve pas comment regarder un bolet pour mes recherches c'est désespérant :triste:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les Bolets sont un genre assez difficile, surtout pour ceux qui ont des pores rouges.
Les photos ici étaient trompeuses, les pores ayant l'air rouge sang, contrairement à la réalité.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bonjour Yves,
Y.Courtieu a écrit :
Boletus legaliae, identification qui ne nous a pas paru forcément évidente
pas moi non plus. Je recommande de renommer ce sujet en Imperator cf. luteocupreus. Evidemment, cette récolte n'a rien à faire avec Rubroboletus legaliae, ni macroscopiquement ni quant aux données écologiques.

Jürgen

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jürgen :clindoeil: J'ai bien fait de ne pas dire de bêtises.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jurgen a écrit :
Bonjour Yves,
Y.Courtieu a écrit :
Boletus legaliae, identification qui ne nous a pas paru forcément évidente
pas moi non plus. Je recommande de renommer ce sujet en Imperator cf. luteocupreus. Evidemment, cette récolte n'a rien à faire avec Rubroboletus legaliae, ni macroscopiquement ni quant aux données écologiques.
Bonjour jurgen
Personnellement, après recherches, l'identification que tu proposes me plaisait en effet plutôt mieux, d'autant que des récoltes de Boletus luteocupreus (désolé de ne pas céder aux séductions des sirènes de la mode pour ce qui est de la nomenclature :clindoeil: ) ont déjà,été signalées, précisément au même endroit.

J'amerais toutefois comprendre en quoi ce serait aussi "évident" que tu le dis, Jurgen, merci d'avance :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour Jürgen,
Jurgen a écrit :
Evidemment, cette récolte n'a rien à faire avec Rubroboletus legaliae, ni macroscopiquement ni quant aux données écologiques.
Je n'ai pas tes compétences, mais je me permet d'être surpris par ta réponse si catégorique. Pour ma part, je vois plus de caractères en faveur de R.legaliae que de I.lureocuprus : absence totale de tonalités cuivrées, réseau (peu net) limité au haut du pied qui se transforme rapidement en ponctuations, bleuissement modéré, absence de traces de bleuissement sur le chapeau et le pied (qui dans ce groupe bleuissent au moindre contact) sur des exemplaires qui ont été forcément manipulés puisque l'identification n'était pas évidente.
Jurgen a écrit :
ni quant aux données écologiques.
Pour ce qui est des données écologiques, les deux espèces sont données dans la littérature avec la même écologie surtout sous chêne en terrain non calcaire. Pour ma part je trouve I.legaliae en Seine et Marne (Forêt de Rougeau), sous chênes en compagnie de R.satanas qui pousse sur terrain calcaire.
J'espère que tu nous expliqueras ce qui te conduit à ta conclusion, car le plus important, n'est pas tant le nom que l'on donne (d'autant qu'il sont de plus en plus éphémères :grandsourire: ), mais ce qui permet d'y arriver.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
55 messages Page 2 sur 4