Sur tronc tombé de hêtre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
S'agit-il du léger jaunissement que je crois percevoir sur la photo de Jplm ( et pas vraiment sur celle de Fouad ) ?
Si oui, on pourrait envisager P.d. dont le caractère le plus déterminant est plutôt la présence d'un anneau ou de restes d'anneaux ( ce qu'on ne voit nulle part )
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Bonjour.
Es-ce que ce réseau formé par l'anastomose des lames, est particulier que sur cette Pleurote?
That is the question.

Au passage, le CNRTL donne pleurote au masculin, même si on entend les deux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Pour moi, P.c. a un vrai pied, c'est pour ça que j'avais proposé P. p. - l’arête parfois colorée de la marge du chapeau signalée par Michael Kuo m'avait paru une petite confirmation, mais je veux bien me ranger sous P. c. si c'est l'avis majoritaire, c'est un champignon si variable. Mais tout de même qu'est-ce qui empêche P.p. ? C'est l'occasion de réviser ces deux espèces.

Jplm
A vrai dire, je n'ai rien contre P.p., mais je dois dire que je n'ai rien non plus de "déterminant" pour pouvoir dire que c'est lui.
Si c'est P.p. il faudra 'expliquer pourquoi c'est lui plutôt qu'un autre.
La présence du réseau assez net conduit vers un Pleurotus cornucopiae qui aurait un pied un peu trop court, mais pourquoi pas ?
La coloration en jaune de la marge me conduit pour elle vers Pleurotus dryinus, mais qui n'aurait pas de trace d'anneau. Là encore pourquoi pas ?
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 08 juil. 2018, 09:40, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
S'agit-il du léger jaunissement que je crois percevoir sur la photo de Jplm ( et pas vraiment sur celle de Fouad ) ?
Si oui, on pourrait envisager P.d. dont le caractère le plus déterminant est plutôt la présence d'un anneau ou de restes d'anneaux ( ce qu'on ne voit nulle part )

Non Yves, ce n'est pas P.d. Je ne le rencontre qu'en petit groupe, parfois seul.
IMG_9429.JPG
IMG_9431.JPG

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Venons-en donc au fait :
Tu l'as déterminé P.p. Bien...
Pourquoi ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Venons-en donc au fait :
Tu l'as déterminé P.p. Bien...
Pourquoi ?
Oui P.p. Yves en raison de:
- La quasi absence du stipe sur tous les exemplaires, plusieurs dizaines
- Aucun ne présentait le relief typique comme sur le pied de cornucopiae
- Jaunissement des bords et des arêtes des lames (le détail qu'il fallait voir) :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je n'ai rien contre P.p. d'autant que c'est son époque de poussée.
Mais dire que le jaunissement des bords et de l'arête des lames soit un caractère déterminant me parait un tantinet rapide...
Pour moi il manque la confirmation micro ( Chair monomitique, dimension des spores, etc... ) :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
En tout cas, je suis d'accord pour dire que ce n'est ni P.d., qui est complètement différent (cf. les photos de Fouad), ni probablement P. c. qui a une silhouette en entonnoir, surtout les jeunes, un pied net, des lames très particulières et une odeur unique (quoique difficile à décrire). Je n'ai jamais déterminé P. c., donc je n'en dirai pas plus.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean-Luc Picard a écrit :
En tout cas, je suis d'accord pour dire que ce n'est ni P.d., qui est complètement différent (cf. les photos de Fouad), ni probablement P. c. qui a une silhouette en entonnoir, surtout les jeunes, un pied net, des lames très particulières et une odeur unique (quoique difficile à décrire). Je n'ai jamais déterminé P. c., donc je n'en dirai pas plus.
Merci jean-Luc, on peut encore éliminer ostreatus qui a très rarement ces couleurs et surtout ne pousse pas en pleine sécheresse !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Je n'ai rien contre P.p. d'autant que c'est son époque de poussée.
Mais dire que le jaunissement des bords et de l'arête des lames soit un caractère déterminant me parait un tantinet rapide...
Pour moi il manque la confirmation micro ( Chair monomitique, dimension des spores, etc... ) :clindoeil:
Pour le jaunissement, voir les observations de Marchand à la Pl. n° 30.
Pour la micro, je n'ai malheureusement pas gardé les champignons. Je vais essayer de repasser dans 2 semaines voir si je peux trouver des exsiccata sur place :grandsourire: Le cas échéant, je peux te les envoyer Yves ? Merci.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad...
Effectivement Marchand comme d'autres auteurs (Michael Kuo signalé par Jplm) signalent une tendance à jaunir pour Pleurotus pulmonarius, je ne le conteste pas.
Je dis simplement que ce n'est pas un caractère déterminant. :clindoeil:
L'ensemble des caractères que tu as précisé, à ma demande, dans ta précédente réponse (merci !) est bien plus probant.
Tu peux m'envoyer des exemplaires pour la micro si tu le juges utile, mais tu dois bien avoir autour de toi des mycologues capables de faire une telle micro aussi bien sinon mieux que moi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Yves :clindoeil: et bravo aux participants, vous avez presque tous penché pour le P.p. , je renomme en attendant une éventuelle contradiction microscopique.
27 messages Page 2 sur 2