Une gaffe...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
8 messages Page 1 sur 1

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Oui, une gaffe de débutant m'a fait cueillir il y a quelques jours, en Aveyron, cet exemplaire pour identification dans mon apprentissage.
(Châtaigniers mêlés de quelques bouleaux, en exposition nord)
Pour me rendre compte que l'identification est des plus simples, sans confusion possible dit le GEPR.
Mais il indique aussi qu'il est rare et à protéger. :redface:
Comme le mal était fait, j'en ai fait des photos, et le but de ce post est davantage partager ces images que de taquiner vos neurones qui ne vont pas souffrir ici.
(désolé, le fond des images n'est pas neutre, c'est dommage; j'apprends lentement)
Fichiers joints
DSC00501.jpg
DSC00501.jpg (125.23 Kio) Vu 582 fois

DSC00500.jpg
DSC00500.jpg (126.54 Kio) Vu 582 fois
Modifié en dernier par Lilian le 17 juil. 2018, 11:50, modifié 1 fois.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Coupe
Fichiers joints
DSC00508.jpg
DSC00508.jpg (81.66 Kio) Vu 579 fois

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16817
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Aucune gaffe, l'individu semble avoir terminé sa sporulation :clindoeil: J'en ai vu quelques uns il y a peu sous les hêtres, ce champignon dit rare est relativement courant dans les Vosges à certains endroits. La pousse débute fin juin jusqu'à la fin de l'été en général.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, une espèce en effet difficile à confondre! Je la trouve régulièrement dans mes coins, notamment au Grand-Bornand où elle vient en quantité tous les ans. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Pas si rare, donc...
C'est le premier que je remarque depuis que mon regard sur les champignons s'est élargi.
Mais peut-être en ai-je croisé sans même les remarquer vraiment pendant toutes ces années où mon regard de coureur de bois était obnubilé par la recherche des espèces sélectionnées par la culture familiale mycophage. :) (Le jour où, il y a quelques années, commençant timidement mon exploration personnelle du règne fongique, j'ai ramené un panier d'erythropus, j'ai bien failli me faire excommunier et lapider, et j'ai dû manger moi-même et tout seul la poêlée –avec une certaine appréhension, je dois dire; les atavismes ayant des racines profondes :lol: )
Modifié en dernier par Lilian le 17 juil. 2018, 11:51, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Continue à ne pas te faire aider pour consommer les erytHropus, c’est assurément un excellent comestible.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Espèce plus ou moins rare selon les régions... En ce qui me concerne, je ne l'ai vue que deux fois en quarante ans!

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Nommo a écrit :
Continue à ne pas te faire aider pour consommer les erytHropus, c’est assurément un excellent comestible.
Oups, merci, j'ai corrigé dans le post original.
(amusant : si dans les repas de famille, on consomme volontiers les pieds rouges que je trouve, désormais, je demeure le seul à les cueillir...)
8 messages Page 1 sur 1