Sous noisetier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
30 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Nommo a écrit :
Certains sont même quasiment impossibles à utiliser dans nos posts.
Je vous propose d’essayer de placer obsidional, -ale, -aux, de façon un peu intelligente, avant la fin du mois ! :lol: :razz:
Facile. :grandsourire:
Clathrus archeri peut être considéré comme un champignon obsidional.
C'est en tout cas une des explications fournies par notre ami Castor dans le bulletin FMBDS n° 228 de mars dernier.
Je cite : "Une autre explication veut qu'il soit apparu dans la région de Saint-Dié-des-Vosges pendant la Première Guerre mondiale par l'intermédiaire des chevaux des soldats australiens et de leur fourrage, ou plus simplement transporté par les bottes des soldats" fin de citation.
Un peu de lecture : ici.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bien joué Richard, n’étant plus abonné au Bulletin de la FMBDS j’ignorais l’existence de cet article de Castor.
Tu as gagné.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Joli ! Bravo Richmond 63 !
(seule le règle de 3 du forum m'empêche de m'exclamer davantage... :)

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je remonte pour la lecture de Castor. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Je remonte pour la lecture de Castor. :clindoeil:
Merci!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour "obsidional", en voilà un que je ne connaissais pas, je le replacerai. Où, je ne vois pas encore.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,

je vais faire mon rabat-joie...

Une anecdote : lors d'une sortie avec toute une ribambelle de mycologues, dans un parc, un joli Ganoderma avec son pied luisant ne semblait laisser aucun doute sur son identité, jusqu'à ce qu'un mycologues plus curieux ou dubitatif que les autres lui gratta le dessus du chapeau révélant une couche jaunâtre sous le verni.
Ce joli Ganoderma lucidum était en fait un Ganoderma resinaceum... stipité, ce qui arrive parfois.

Un petit grattage de la croûte ne serait pas superflu pour confirmer la détermination.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Fifi a écrit :
Bonjour tous,

je vais faire mon rabat-joie...

Une anecdote : lors d'une sortie avec toute une ribambelle de mycologues, dans un parc, un joli Ganoderma avec son pied luisant ne semblait laisser aucun doute sur son identité, jusqu'à ce qu'un mycologues plus curieux ou dubitatif que les autres lui gratta le dessus du chapeau révélant une couche jaunâtre sous le verni.
Ce joli Ganoderma lucidum était en fait un Ganoderma resinaceum... stipité, ce qui arrive parfois.

Un petit grattage de la croûte ne serait pas superflu pour confirmer la détermination.
Je suis donc retourné sur site, j'ai retrouvé un exemplaire
Voila ce que ça donne au grattage
P1100454-redim1024.JPG
Qu'en pensez-vous?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alors maintenant il faut gratter tous les Ganoderma lucidum ? Celui ci-dessous n'en était peut-être pas un ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
C'est pour ça qu'il n'est pas encore étiqueté. :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Alors maintenant il faut gratter tous les Ganoderma lucidum ? Celui ci-dessous n'en était peut-être pas un ?
Richmond63 a écrit :
C'est pour ça qu'il n'est pas encore étiqueté. :grandsourire:
Ah ben voilà, c'était ça...

La vraie question sous-tendue était bien sûr de savoir si les Ganoderma resinaceum stipités pouvaient avoir un pied d'une certaine envergure. J'en ajouterai une autre : quand on trouve un Ganoderma carnosum sur Abies alba, faut-il aussi le gratouiller pour vérifier que ce n'est pas un resinaceum stipité ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
montama a écrit :
Voila ce que ça donne au grattage
Plusieurs auteurs signalent que G. resinaceum peut parfois être stipité. En ce qui concerne la couche jaune sous la croûte, dans ma documentation personnelle, seul le Breitenbach la mentionne.
Voir aussi la fiche de G. resinaceum sur MycoCharentes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Fifi a écrit :
montama a écrit :
Voila ce que ça donne au grattage
Plusieurs auteurs signalent que G. resinaceum peut parfois être stipité. En ce qui concerne la couche jaune sous la croûte, dans ma documentation personnelle, seul le Breitenbach la mentionne.
Voir aussi la fiche de G. resinaceum sur MycoCharentes.
C'est aussi sur le site de MycoCharentes que j'avais vu cette histoire de couche jaune
Mon idée c'est qu'il devait y avoir 2 espèces, pas forcément très ressemblants d''ailleurs
le lucidum avec son long pied entortillé (je ne l'ai plus, je ne peux pas le gratter)
le resinaceum avec un petit (mais épais) stipe de 3 cm dans la plus grande longueur qui lui servait de point d'ancrage (le chapeau touchait le tronc mais n'y était pas collé). Pour dégager le champignon il m'a suffi de couper le pied en biseau

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

La proximité de ces deux espèces est un casse-tête :
  • Comment Montama doit-il renommer son sujet ?
  • Quelle est la réponse à ma question quant à la taille possible du stipe de resinaceum, doit-on gratter même les lucidum qui ont un pied de 10, 20 ou, comme montré, 30 cm ?
  • Quelle est la réponse à ma question sur une confusion possible avec carnosum ? J'aurais tendance à dire qu'il n'y en a pas, les habitats ne se recoupant pas.
  • Et surtout comment distingue t-on vraiment lucidum de resinaceum ?
    - l'habitat est largement le même ;
    - le test du feu n'est pas précis comme on l'a vu ;
    - le test du grattage ne serait indiqué que par un seul bouquin ;
    - la description originale dit que resinaceum "a souvent été regardé comme une version sessile de carnosum" et "ne présente que bien rarement un rudiment de pied" alors que Bernicchia le dit "stipité ou pseudostipité", sans hiérarchiser (contrairement à Champyves) et d'ailleurs sans décrire le stipe ;
    - la description originale parle de "ses spores toujours entièrement lisses" alors que Bernicchia les dit légèrement verruqueuses, contre verruqueuses pour lucidum ;
    - toujours selon Bernicchia, la forme et la taille des spores sont assez voisines : ellipsoïdes 9-11.5 x 5-7.5 pour resinaceum et plus ou moins ovoïdes 8-11 x 6-7.5 pour lucidum. Les autres éléments micro sont également similaires.
    - alors quoi ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
On a vu souvent rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux. (J. Brel)


C0D9BE81-E1CC-44D4-B172-B221E689DEA7.jpeg

F3C803D2-6DB8-4583-B44F-9D12CF126583.jpeg
F3C803D2-6DB8-4583-B44F-9D12CF126583.jpeg (151.57 Kio) Vu 1229 fois
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
30 messages Page 2 sur 2