Frasne 4

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26320
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
castor74 a écrit :
Je vois des mousses, pas des sphaignes...
Deux conneries dans la même phrase, je m'améliore... Ça va finir par vous soûler.
:lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Lilian a écrit :

Deux conneries dans la même phrase, je m'améliore... Ça va finir par vous soûler.
:lol:
Je suis sûr que dans la mousse il y avait des sphaignes !!!! :lol:

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Ah Lilian, désolé mais je vais devoir mettre cette "connerie" sur mon compte. Navré de t'avoir induit en erreur.
Après si j'étais toi, j'éviterais de croire sur parole un type capable de confondre un clitocybe et un hygrophore. Alors les mousses hein... N'en parlons pas.
Après il y avait aussi L. f. qui me plaisait bien mais la bouche du smiley semble plutôt indiquer une écologie de résineux. Donc bof...
Finalement je pense que toutes ces circonvolutions sont assez vaines puisque monsieur Castor avait apparemment donné la réponse L.b = L.s
La question qui reste en suspens pour moi est de savoir s'il s'agit de la f. ps. ou pas. J'aurais tendance à dire que oui, mais je ne fais que me planter...
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Vous devez le savoir mieux que moi, mais le problème que l'on rencontre, nous autres les homos sapiens, c'est que quand on croit avoir enfin une réponse et qu'on fait la balance, on a tendance à surestimer les points qui confirment notre idée (notre envie?), et à minimiser ceux qui clocheraient. À ce jeu, je suis dans les doués je crois... :)

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Oui, il s'agit bien de britannicus ex sericatus. Habitat classique du Haut-Doubs, hêtraie sapinière, ici en bordure de tourbière.
Quant à la forme pseudofulvissimus... il arrive parfois qu'on nomme ainsi des exemplaires plus orangés, mais j'ai toujours du mal avec les variétés et les formes...
Je suis déjà bien content quand j'arrive à l'espèce, même sensu lato...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Y a t-il quelque chose sur la photo qui pouvait orienter vers britannicus plutôt que badiosanguineus comme Montama et moi-même l'avions proposé ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Y a t-il quelque chose sur la photo qui pouvait orienter vers britannicus plutôt que badiosanguineus comme Montama et moi-même l'avions proposé ?

Jplm
Un petit "je ne sais quoi"... !
Blague à part, il est vrai que ce n'est pas toujours simple. Badiosanguineus est plus petit, plus uniforme de couleur de chapeau, plus luisant, avec des tons bruns dans lesquels on note une nuance rougeâtre, souvent avec un léger mamelon, plus strict en habitat, même si dans nos forêts mêlées il est parfois difficile de savoir à quel arbre relier telle ou telle espèce.
Photos de Jean-Marc Moingeon :
http://www.pharmanatur.com/Mycologie/La ... uineus.htm
La mienne (faut que j'en refasse) :
https://www.flickr.com/photos/claude_pa ... ist-pUBjab

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Claude.

Ce qui était d'autant plus perturbant - sans connaître le lait, l'odeur ou le goût - est que la photo de notre "bible" montre britannicus nettement plus clair et franchement sous hêtres et en revanche, exactement comme sur ta photo, badiosanguineus dans la mousse avec des aiguilles d'épicéa et jusqu'aux mêmes petites-oseilles !

Ne pas se fier qu'à une seul bible est la leçon.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
J'espère t'en montrer lors du congrès... mais ça reste bien sec !!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Un mot de taxonomie : Aussi bien Lactarius britannicus D. A. Reid que Lactarius britannicus f. pdeudofulvissimus (Bon) Basso doivent, pour Index Fungorum, s'appeler Lactarius fulvissimus Romagn. Si Guillaume adopte cette approche dans l'édition 5 du GEPR, il va pouvoir regrouper trois cases en une !

Un mot d'étymycologie : je n'ai pas réussi à mettre la main sur la publication originale de L. britannicus par Reid et j'ignore donc son intention en donnant ce qualificatif, il supposait peut-être que sa répartition ne dépasserait guère le cadre des Îles britanniques, l'espèce étant présentée comme rare (in "Fungorum Rariorum Icones Coloratae").

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 messages Page 2 sur 2