Si c'est pas un...,le retour

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Laurent...
Sois tranquille, je ne me fais pas de mal avec les champignons ni avec mon ignorance sur le thème. Juste un peu d'autodérision, excellente pour l"hygiène mentale.
(et je garde à l'esprit qu'il y a par ailleurs un ou deux domaines où je sais davantage de quoi je parle, ce qui me permet de rester serein et modeste dans mes efforts sur l'apprentissage mycologique, qui m'apporte grâce à vous de réels plaisirs) :)

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est en forgeant qu’on devient forgeron, mais ce n’est pas en sciant que Léonard devint scie. :razz:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Bonne pioche pour la sortie mycologique dans le parc d'Allagnat, cet après-midi, les dernières pluies ont fait sortir de nombreuses espèces, dont certaines très intéressantes.
Revenons donc sur ce sujet :
Lilian a écrit :

Edit : vous comprendrez que dans ces conditions, il est préférable que je ne prenne pas part au débat S. b. vs S. c. :cool:
J'ai volontairement choisi un titre qui renvoyait au précédent sujet de Nommo, qu'il fallait bien entendu consulter pour y voir un peu plus clair sur les différences entre les deux espèces. On n' avait pas pu trancher sur le seul critère de l'épaisseur du péridium. Jean Pierre avait néanmoins posé la bonne question que je vous invite à renouveler pour clore le sujet.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça devient de plus en plus didactique ici. Quand c'est qu'on donne des notes ? Je préviens : je me planque près du radiateur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
Spores réticulées ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Oui oui, mais je n'ai compris le rapport qu'après coup, et je me suis mépris sur les étoiles que Fouad donnait comme indice... Mais j'avais suivi le débat sur l'épaisseur du péridium...
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir,
Spores réticulées ?
La photo ! La photo ! :)
Modifié en dernier par Lilian le 23 sept. 2018, 10:31, modifié 1 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Enfin ! mais j'aurais préféré qu'un autre que Jean Pierre pose la question. Malgré la qualité très moyenne de cette microscopie, on distingue assez bien leur caractère réticulé qui n'a rien à voir avec les grosses épines isolées de cepa et signent l'espèce.
IS_109_bak.jpg

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
castor74 a écrit :
Clathrus archeri débute dans un œuf d’aspect gélatineux, blanc rosâtre, jamais craquelé ainsi.
:clindoeil:
Merci...
La photo d'archeri du GEPR 4 montre (p. 1086) ce que je tenais pour deux œufs de C.a. à côté de l'exemplaire développé. Je n'y voyais ni aspect gélatineux ni teintes rosâtres, mais une ressemblance avec la première photo proposée ici, exemplaire dont je pensais qu'il pouvait évoluer vers une forme comparable à l'autre Clarthus que j'avais proposée dans un précédent QSJ (à laquelle j'ai cru que le «le retour» du titre faisait allusion ^^), erreur dans laquelle les étoile m'ont confortée à tort...
Richmond63 a écrit :
Enfin ! mais j'aurais préféré qu'un autre que Jean Pierre pose la question.
[/attachment]
Je me sens visé, mais j'ai un mot de ma mère, j'avais piscine... :razz:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Plus sérieusement, Richard, si je suis (essaye de suivre) les discussions portant sur la micro, et si j'essaye à l'occasion de comprendre ce que montrent les images, c'est un peu compliqué pour moi, et j'avoue laisser cela un peu de côté pour le moment dans mes apprentissages.
Je ne possède pas de microscope, et je crois que les espèces qui font nécessairement appel à cet instrument pour être déterminées me volent un peu trop haut pour que je tente de les attraper.
À mon niveau, commencer à apprivoiser les caractéristiques macroscopiques est déjà un chantier assez paumatoire pour ne pas trop charger la mule pour ne pas l'épuiser...
Merci de ton aide !

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Il n'y a pas de souci, Lilian, je trouve que tu fais quand même du bon travail. :cool:
25 messages Page 2 sur 2