Crépine

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
37 messages Page 3 sur 3

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Il est vrai que: les Agrocybes je ne sais pas comment les appréhender
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Pour que ce ne soit pas trop facile, j'ai essayé de prendre une photo où on ne voyait pas trop la souche.
Mais elle n'a pas échappé aux yeux experts de Lilian et d'Yves... Peuplier probablement (bien que je n'en sois pas sûr)
L'odeur est agréable bien qu'impossible à décrire pour moi. Pas farineuse en tous cas.
Un autre indice d'importance, mais non visible sur la photo : en tant que débutant, je ne pouvais proposer en Qsj qu'une espèce indiscutable. :grandsourire:
"Assez" de digressions donc... :clindoeil:
D'accord pour Agrocybe cylindracea, désormais Cyclocybe cylindracea (mais pourquuuuoiiiii ?)
Merci !

Ps : un lien avec de chouettes photos montrant l'étendue des différents aspects de la "pivoulade". Notez bien l'avant-dernière.
http://enciclopedia.funghiitaliani.it/t ... hp?show=41
Modifié en dernier par Vinny le 27 sept. 2018, 22:31, modifié 2 fois.
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Richmond63 a écrit :
Des digressions, encore des digressions mais pas de vraies questions pour faire avancer, une simple qui n'a pas été posée et qui distingue A.d. de A.p., c'est l'odeur. Si c'est plus ou moins farineux alors je maintiens mon idée avec la variété cutefracta dont le chapeau, en outre, est plus coloré que la proposition de Fouad.
??
Je propose Agrocybe cylindracea , si la réponse à ma question "sur peuplier ? " est oui
[Edit: réponse croisée avec celle de vinny :grandsourire: ]
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ok merci à tous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
vinny a écrit :
D'accord pour Agrocybe cylindracea, désormais Cyclocybe cylindracea (mais pourquuuuoiiiii ?)
Un Cyclocybe est un champignon qui pousse sur les vélos. Pas très loin, d'ailleurs, ce ceux que l'on trouve dans les voitures et que les chauffards écrasent un peu trop souvent. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
vinny a écrit :
D'accord pour Agrocybe cylindracea, désormais Cyclocybe cylindracea (mais pourquuuuoiiiii ?)
Un Cyclocybe est un champignon qui pousse sur les vélos. Pas très loin, d'ailleurs, ce ceux que l'on trouve dans les voitures et que les chauffards écrasent un peu trop souvent. :grandsourire:
Excellent je me marre !!!!! :lol:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci pour cette énigme... Et pour les rigolades. :)
37 messages Page 3 sur 3